AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+10
Fabinou7 13 décembre 2021

Rire entre les pages - Quel est votre livre le plus drôle ?

ça peut être une pièce de théâtre bien sûr, mais aussi un essai, un roman, une BD, votre meilleure rigolade livresque !

Thème : roman , littérature française , fantasy , science-fiction , fantastique , histoire , thriller , humour , théâtre , poésie , classique , littérature pour adolescents
Commenter  7


Répondre


61 Réponse(s)



+10
batlamb le 14 décembre 2021
On peut difficilement se tromper avec Desproges, Gotlib et Gosciny. Au rayon BD, ne pas oublier non plus Fred, Franquin, F'murr Mandryka, Maester et Binet (Christian, pas Laurent).

Côté roman, en vrac :

- L'homme à la colombe de Romain Gary (satire au vitriol de l'ONU)
- Coeur de Chien de Mikhail Boulgakov (farce grinçante sur les débuts du régime soviétique)
- La dimension des miracles de Robert Sheckley (à mi-chemin entre Candide et de la SF parodique, je le préfère nettement à Douglas Adams, trop grossier à mon goût)
- Un privé à Babylone de Richard Brautigan (parodie des histoires de détective pulp, pleine de fantaisie)
- Le cornet acoustique de Leonora Carrington (l'alchimie du surréalisme et de l'humour anglais)

Et bien sûr, les oeuvres complètes de Sadegh Hedayat (attention, ceci est peut-être un troll).
Commenter  11

+9
torpedo le 14 décembre 2021
Commenter  1

+8
Sabrina1988 le 13 décembre 2021
Egalement Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro  !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant.

En plus bonne nouvelle, la BD vient d'être adaptée en film par François Desagnat (avec Jean-Paul Rouve dans le rôle principal).
Commenter  0

+8
herve_bleiz le 14 décembre 2021
Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome parce que j'ai ri à la 1ere, 2eme et 3eme lecture. Je referai un passage avant ma fin.
Commenter  2

+8
mh17 le 13 décembre 2021
La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Le Revizor de Gogol
N'importe quel livre de Pierre Desproges
Zazie dans le métro ou les fleurs bleues de Queneau
Astérix en Corse, en Hispanie
Tintin et les bijoux de la Castafiore...
L'ours est un écrivain comme les autres de Kotzwinkle.
Un privé à Babylone de Richard Brautigan..
Commenter  11

+7
Patsales le 13 décembre 2021
Tom Sharpe: « Wilt, comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore ». Vainqueur haut la main.
Commenter  4

+6
Livretoi le 17 décembre 2021
Parmi tous les titres de romans déjà listés et que j'ai lus je confirme que j'ai aimé ;
- Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père ; Richard Brautigan Un privé à Babylone ; John Kennedy Toole La Conjuration des imbéciles ; Hacek Jaroslav le brave soldat Chveik ;

Je rajouterais Mario Vargas Llosa La Tante Julia et le Scribouillard ; David Lodge Jeu de société ; Jonas Jonassonle Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ; La trilogie de Gabriel Chevallier Clochemerle,  Clochemerle Babylon, Clochemerle les Bains ; Jean Dutourd Portraits de femmes ; Amis Kingsley Lucky Jim ; et enfin le Marquis de Sade Les infortunes de la vertu.

Dans les collections dédiées à l'humour j'ai adoré les 4 volumes "Les moustiques n'aiment pas les applaudissements", "Les mites n'aiment pas les légendes" ; "Les fourmis n'aiment pas le flamenco" ; "Les girafes n'aiment pas les tunnels"
Les collections de poche des éditions "Le Cherche Midi"
Les collections de poche "Humour" aux éditions J'ai lu

Je pourrais allonger la liste mais toutes les bonnes choses ont une fin....
Commenter  2

+6
pierre31 le 13 décembre 2021
Difficile de choisir le plus drôle ! Mise à part les San-Antonio, je dirai pour les romans Le beaujolais nouveau est arrivé de René Fallet et La Conjuration des imbéciles  de John Kennedy Toole. Mais je pense à pas mal d'autres livres aussi, par exemple deux classiques pas assez connus : Catch 22 et Le brave soldat Chvéïk. Et en récit il faut absolument lire Rôle de plaisance de Jacques Perret : il y est à son meilleur !
Commenter  2

+6
Kio971 le 13 décembre 2021
Incontestablement Le Standinge le savoir-vivre selon Bérurier  mais il y en a tant d'autres qui, sans pour autant être des romans humoristiques, comprennent des moments véritablement hilarants, que le choix est vraiment difficile ! Côté BD, Les Dingodossiers  de Gotlieb, ainsi que ses Rubrique-à-brac, tome 1  et bien sûr les albums d'Astérix et de Lucky Luke avant le décès de René Gosciny ...
Commenter  2

+6
Kickou le 13 décembre 2021
Salut Fabinou, personnellement les bouquins qui me viennent à l'esprit dans ce thème : le fémur de Rimbaud de Franz Bartelt, La septième fonction du langage de Laurent Binet, l'oeuvre intégrale de Pierre Desproges et en B.D. le grand Marcel Gotlib. Bonne rigolade.
Commenter  3

+5
meeva le 13 décembre 2021
En lisant Broadway de Fabcaro, j'ai ri.

Le livre Ugly : ohmondieumondieumondieu ! de Daniel Mermet m'a fait aussi rire (passés l'effet de surprise d'abord et l'effroi ensuite, j'ai ri vraiment).

Bonne idée que cette question pour trouver des idées de livres qui nous dérident un peu en ces temps tendus... Merci donc de l'avoir posée.
Commenter  0

+5
Louise1200 le 15 décembre 2021
Belle question ... et réponse plus difficile encore. Je relis souvent American rigolos : Chroniques d`un grand pays   de Bill Bryson. Plus jeune, j'aimais beaucoup les nouvelles et romans de science-fiction humoristiques de Fredric Brown  : Martiens, go home !   ou Fantômes et farfafouilles . Umberto Eco   Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postic...   et bien sur L`Esprit des mots ou l`Antidictionnaire
Commenter  2

+5
katicha le 06 janvier 2022
S'il ne doit en rester qu'un je choisirai les @Chroniques de la Montagne par @Alexandre Vialatte
Commenter  0

+4
sophie7169 le 13 décembre 2021
Un anthropologue en déroute de Nigel Barley. je l'ai lu il y a longtemps, mais qu'est-ce que j'ai rigolé !! 
Commenter  0

+4
marylinestan le 13 décembre 2021
Hello
La vieille qui marchait dans la mer de Frédéric Dard, féroce, mordant, drôle et viscéral. 
La route d Omaha de Robert Ludlum avec ses passages complètement déjantés.
Commenter  0

+4
aleatoire le 14 décembre 2021
Certaines pièces d'Anouilh (roses ou grinçantes) que je relis en ce moment genre Le bal des voleurs ou La valse des toréadors : légèreté dansante, poésie clownesque, virtuosité burlesque et cocasse. Normal de qui confie l'influence qu'ont eue sur lui des auteurs comme Pirandello, Ionesco, Beckett...

LE GENERAL - Alors ?

LE DOCTEUR - Elles reposent toutes les deux. Je leur ai donné une bonne dose de gardénal. L'ennui c'est qu'elles finiront par se réveiller.

LE GENERAL - On était si calmes. C'est extraordinaire, voilà une heure qu'on n'entend plus rien. J'en arrivais presque à réunir quelques idées. Mon cher, la médecine devrait trouver un moyen pour faire dormir éternellement les femmes. On les réveillerait un petit moment, la nuit, et puis elles se rendormiraient.
Commenter  2

+4
MaxSco le 12 janvier 2022
Mon chien stupide, je l'offre souvent à qui à un coup de baisse de moral (surtout si c'est à cause des enfants !) et puis tout récemment, j'ai commencé à lire Plateforme et j'ai déjà eu quelques fous rires. Même si le fond ne prête pas, dans la forme, c'est évidemment très bien écrit et extrêmement drôle (second degré, humour noir). 
Jean-Marc Reiser, je trouve ça hilarant bien souvent.
Mais dans ce domaine, mon CHOUCHOU reste Fabcaro. Vraiment, il me fait mourir de rire. Quel talent !
Commenter  1

+4
Isacom le 13 décembre 2021
Pourquoi j`ai mangé mon père   de Roy Lewis   est un petit chef-d’œuvre d'humour décalé.
Histoire du tigre et autres histoires  de Dario Fo  , découvert tout récemment, est assez désopilant aussi à mon sens, dans un tout autre style.
Bonnes lectures !
Commenter  1

+3
Brooklyn_by_the_sea le 13 décembre 2021
"A malin, malin et demi" de Richard Russo. Après un début un peu laborieux, il m'a fait pouffer, puis rire, et il m'a rendue heureuse.
"Molosses", une enquête de Walt Longmire, de Craig Johnson, m'a bizarrement beaucoup fait rire aussi.
Commenter  1

+3
NicolaK le 06 janvier 2022
En humour, je suis très difficile. le meilleur qu'il m'ait été donné de lire est "Bagatelle et la chamade des coeurs perdus" de Luca Tahtieazym. Vraiment décapant et le style remarquable de cet auteur fait mouche.
Commenter  2




Répondre

 

{* *}