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Pierre Sterckx (Éditeur scientifique)
EAN : 9782842787790
239 pages
Beaux Arts Editions (06/10/2010)
4.5/5   3 notes
Résumé :

Les écrits sur l'art ne sont pas l'apanage des critiques. De Guillaume Apollinaire à Georges Didi-Huberman, en passant par Walter Benjamin, Louis Aragon, Samuel Beckett, Michel Butor, Francis Ponge ou Yves Bonnefoy, poètes, philosophes et écrivains ont tissé des liens souvent très étroits avec les artistes de leur temps. Dans un subtil jeu de correspondances et dans une même aspiration à la modernité, ils ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Plutôt qu'une critique, la liste des textes (courts) , des auteurs (pas toujours très connus) , des oeuvres (reproduites avec soin) et des artistes (les grandes pointures du XXème siècle) telle qu'elle apparaît dans le sommaire :

Léo Steinberg et les moulages d'Auguste Rodin
Guillaume Apollinaire et la Famille de saltimbanques de Pablo Picasso
Guillaume Apollinaire et la Charmeuse de serpents du Douanier Rousseau
Walter Benjamin et les vues de Paris d'Eugene Atget
Michel Covin et la Muse endormie de Constantin Brancusi
Tahar Ben Jelloun et les paysages de Tanger d'Henri Matisse
Blaise Cendrars et Paris par la fenêtre de Marc Chagall
Jean-Clet Martin et les contrastes simultanés de Robert Delaunay
Gaston Bachelard et les Nymphéas de Claude Monet
Yves Bonnefoy et Mystére et mélancolie d'une rue de Giorgio de Chirico
Louis Aragon et Pablo Picasso
Rosalind Krauss et les Plus et Moins de Piet Mondrian
Maurice Merleau-Ponty et les dessins de Paul Klee
Michel Leiris et Marcel Duchamp
Alain Jouffroy et Francis Picabia
Paul Eluard et Max Ernst
Alexandre Kojeve et Wassily Kandinsky
Michel Leiris et Hans Arp
André Breton et les portraits de femmes de Man Ray
Antonin Artaud et La Rue de Balthus
Louis Scutenaire et René Magritte
André Pieyre de Mandiargues et les dessins érotiques de Hans Bellmer
Samuel Beckett et Geer et Bram van Velde
Jean Paulhan et Georges Braque
Bernard-Henri Lévy et Piet Mondrian
Francis Ponge et les Otages de Jean Fautrier
Raymond Queneau et Joan Miro
Louis Aragon et Jazz d'Henri Matisse
J.-M. G. le Clézio et Frida Kahlo
Joseph Delteil et Jean Dubuffet
Eric Michaud et Fernand Léger
Christophe Domino et Window V d'Ellsworth Kelly
Jean-François Lyotard et Vir Heroicus Sublimis de Barnett Newman
René Char et Nicolas de Staël
Saint-John Perse et les Oiseaux de Georges Braque
Henri van Lier et Torcello d'Henri Cartier-Bresson
Roland Barthes et les sémiogrammes d'André Masson
Catherine Millet et Jeune vierge de Salvador Dali
Philippe Sollers et les Women de Willem de Kooning
Michel Butor et Mark Rothko
Hubert Damish et les toiles lacérées de Lucio Fontana
Jean-Paul Sartre et l'Homme qui marche d'Alberto Giacometti
Daniel Soutif et les machines de Jean Tinguely
Gilles Deleuze, Félix Guattari et Monochrome IKB d'Yves Klein
Jacques Prévert et les mobiles d'Alexander Calder
Roland Barthes et Andy Warhol
David Shapiro et Roy Lichtenstein
Arthur C. Danto et les Boites Brillo d'Andy Warhol
Werner Spies et A Bigger Splash de David Hockney
Ann Hindry et A Line Made by Walking de Richard Long
Michel Leiris et Francis Bacon
Umberto Eco et les Accumulations d'Arman
Thierry de Duve et Palazzo Regale de Joseph Beuys
Johnny Depp et Jean-Michel Basquiat
Daniel Arasse et Cindy Sherman
Georges Didi-Huberman et James Turrell
Julia Kristeva et Louise Bourgeois
Jacques Ranciere et les Abonnés du téléphone de Christian Boltanski
Jean-Pierre Criqui et les cochons tatoués de Wim Delvoye
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A titre d'exemple de ce livre, la citation de Bachelard que j'ai transcrite.
On y retrouve l'esprit même de ce merveilleux philosophe qui privilégiait l'imagination matérielle au détriment de l'imagination seulement formelle. Pour ceux qui ont lu déjà son livre 'l'Eau et les rêves" , on retrouve les subtilités de son analyse dans cette vision intimiste des Nymphéas et de la démarche de Monet. de plus, Bachelard passe en revue ses poètes favoris Laforgue et Mallarmé lequel était d'ailleurs un grand admirateur de Monet. .
Ce lien entre poésie et peinture parait en effet essentiel, d'autant plus quand l'oeuvre d'art évoquée incite à la contemplation.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les nymphéas sont les fleurs de l'été. Elles marquent l'été qui ne trahira plus. Quand la fleur apparaît sur l'étang, les jardiniers prudents sortent les orangers des serres. Et si dès septembre le nénuphar défleurit, c'est le signe d'un dur et long hiver. Il faut se lever tôt et travailler vite pour faire comme Claude Monet, bonne provision de beauté aquatique pour dire la courte et ardente histoire des fleurs de la rivière.
Voici donc notre Claude parti de bon matin.
Songe-t-il en cheminant vers l'anse des nymphéas que Mallarmé, le grand Stéphane, a pris, en symbole de quelque Léda amoureusement poursuivie, le nénuphar blanc ? Se redit-il la page où le poète prend la belle fleur "comme un noble œuf de cygne qui se gonfle d'autre chose sinon de la vacance exquise de soi " -
Oui, déjà tout à la joie d'aller fleurir sa toile, le peintre se demande, plaisantant avec le modèle dans les champs comme en son atelier :
Quel œuf le nénuphar a-t-il pondu dans la nuit ?
.....
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