¤¤¤¤Masse Critique : recevez un livre, publiez une critique
AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres contre critiques

Un livre gratuit en échange d'une critique

Comment ça marche ?
Pour être prévenu des opérations Masse Critique :

Je m'inscris

classement par le nombre de demandes
1803 : La nuit de la sage-femme par Villemin-Sicherman
Anne Villemin-Sicherman
306 pages
10-18

A bientôt pour une nouvelle opération
Un mort revient à la vie et réveille ainsi de vieilles craintes d’agitation politique… La nouvelle série historique d'Anne Villemin-Sicherman !
Metz, automne 1803. Un événement secoue la ville : au cimetière de la Chambière, un mort est revenu à la vie ! Mais lorsque le commissaire Montfort arrive, l’homme expire en prononçant un seul mot : « assassin ». Victoire, la femme de Montfort, est appelée au chevet de Lucienne Lacour, la veuve de l’homme à tout faire de l’hôtel Le Pont-à-Mousson, car la jeune femme est sur le point d’accoucher. Or, c’est son mari qui a été enterré. S’agit-il d’une résurrection, comme le soutient le curé de Saint-Eucaire ? Le macchabée était-il le porteur d’un message divin que personne n’a entendu ? Ou, au contraire, s’agit-il d’un malheureux enterré vif, comme cela arrive encore trop souvent ? Les Montfort mènent l’enquête et recueillent confidences sur confidences.
+ Lire la suite
22 V'là les flics par Bloch
Jean-Marc Bloch
445 pages
Editions Lajouanie

A bientôt pour une nouvelle opération
22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l’enfance...
mais pas que.
1,50 € reversé aux orphelins de la police
+ Lire la suite
60 minutes par Arlidge
M. J. Arlidge
552 pages
10-18

A bientôt pour une nouvelle opération
Une enquête palpitante attend Helen Grace dans le nouveau thriller de M. J. Arlidge, " l'auteur le plus déviant d'Angleterre ".
2010. Alors qu'ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d'entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s'être volatilisé dans la nature.
Une dizaine d'années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l'un d'entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l'avertit qu'il ne lui reste plus qu'une heure à vivre. Si tout laisse penser qu'il s'agit d'une mauvaise blague, son corps sans vie est retrouvé le lendemain matin dans son appartement. Il a été étranglé.
Helen Grace mène l'enquête. Mais un nouveau coup de fil délivrant le même funeste message ne tarde pas à semer la panique parmi l'ancien groupe d'amis...
+ Lire la suite
À double tour par Oussin
Thomas Oussin
120 pages
Viviane Hamy

A bientôt pour une nouvelle opération
Pendant ces six cent douze jours le silence et l'obscurité ont été mes seuls amis. Presque les seuls. Victor a 17 ans et vit depuis quelques années chez sa grand-mère maternelle, Ma, dont la gouaille vindicative cache l'amour qu'elle lui porte. Victor, comme Ma, n'a pas été épargné par la vie, et ensemble, ils tentent de se reconstruire. Tout a basculé sur un simple geste, une porte fermée à double tour. Victor, alors âgé de 6 ans et sa sœur Amandine, 9 ans, sont habitués à subir la colère de leur mère – femme trompée et quittée. Les deux enfants pensent tout d'abord l'avoir contrariée sans raison et n'y prêtent guère attention. Mais quand Victor doit sortir de la pièce et que sa mère lui répond qu'elle ne veut plus les voir, lui et sa sœur, l'enfer commence. Jusqu'à ce qu'un jour, leurs cris viennent perturber le silence que leur mère leur impose, et que la porte s'ouvre enfin. Mais à quel prix... Revisitant de façon contemporaine le mythe de Médée, À double tour est un roman noir qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous révolte. C'est aussi une histoire bouleversante, celle de l'émouvante reconstruction de deux êtres cabossés par la vie.
+ Lire la suite
Absinthe : L'affaire Gouffé par Yann
Botrel Yann
0 pages
Les Editions du Gros caillou

A bientôt pour une nouvelle opération
Le récit de l’enquête de la malle à Gouffé, une histoire rocambolesque, faite de multiples rebondissements, où se mêlent un huissier à la réputation sulfureuse, une intrigante hallucinée, son amant et les premiers pas de la police scientifique à Lyon à la fin du XIXe siècle.
+ Lire la suite
Absolution par Pierard
Ludovic Pierard
194 pages
Academia

A bientôt pour une nouvelle opération
Une petite ville secouée par une série de meurtres à la mise en scène étrange.
Un flic passionné et fougueux qui se lance à corps perdu dans l'enquête, alors que son couple est au bord de la rupture.
Une femme accablée de remords, n'aspirant plus qu'à une chose. Trouver l'absolution. À n'importe quel prix.
Un suspense haletant, un dénouement inattendu. Ce thriller bercé par l'album éponyme de Muse, célèbre groupe de rock britannique, ne laissera personne indifférent.
+ Lire la suite
Action ou vérité par Arlidge
M. J. Arlidge
528 pages
Editions Les Escales

A bientôt pour une nouvelle opération
Une nouvelle affaire glaçante attend Helen Grace. Dans de rudes circonstances professionnelles, elle doit faire face à une série d'évènements suspects dont l'auteur ne laisse aucune trace.
Personne n'est à l'abri. Alors que la pandémie du Covid-19 bat son plein, une vague de criminalité frappe Southampton.
Un incendie parti de rien. Un vol de voiture qui a mal tourné. Un meurtre dans un parc. Aucun indice ne semble rapprocher ces évènements, pourtant quelque chose les relie.
Au cours de son enquête, Helen comprend que chaque délit n'est qu'une minuscule pièce d'un puzzle machiavélique qui, petit à petit, prend forme.
Helen va-t-elle devoir, pour la première fois de sa carrière, s'avouer vaincue par une affaire à l'ampleur et à la complexité comme elle n'en a jamais connues ?
+ Lire la suite
Alias Emma par Glass
Ava Glass
0 pages
Les Arènes

A bientôt pour une nouvelle opération
Agente surdouée du MI6 britannique, Emma Makepeace doit exfiltrer en catastrophe un jeune médecin russe qui travaille dans un hôpital de Londres. Michael Primalov ignore que cette inconnue de vingt-cinq ans a pour mission de le soustraire à une équipe d'assassins diligentée par Moscou.
Les Russes ont envoyé leurs meilleurs agents et ils ont piraté les caméras de Londres, la capitale la plus surveillée du monde. Dans la ville endormie commence une folle course poursuite. Emma se bat pour garder Michael en vie, mais les Russes ont toujours une longueur d'avance.
Dans une intrigue menée pied au plancher, chaque page marque un rebondissement. Alias Emma est un roman d'espionnage d'aujourd'hui, salué par tous les maîtres du genre. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Emma Makepeace.
Alias Emma by is one of those wonderful thrillers that you read in a day and know you'll remember for years.' JAMES PATTERSON
'A thrilling read ... I could not have loved it more!' LISA JEWELL
'Totally addictive ... Once you start reading, you won't stop.' LISA GARDNER
'Thriller with a capital T.' JONATHAN KELLERMAN
'The race to the finish line is more than enough to fuel a great thriller, but this one also gives us a superb, multidimensional protagonist whom readers will be eager to follow anywhere.' STARRED BOOKLIST
+ Lire la suite
Anostké par Ségas
Christophe Ségas
104 pages
Chemin Fer

A bientôt pour une nouvelle opération
Les plus vieilles chroniques de la ville d’Eusthènes racontent comment, mille ans auparavant, la déesse Anostké a fait son apparition aux portes de la cité et s’est emparée de la ville pour y imposer ses lois en faisant bâtir aux habitants une Arche qu’il leur faudra adorer.
Mille ans plus tard, alors que l’Arche et les commandements d’Anostké ne sont plus qu’un folklore qui n’impressionne guère, les gardes aperçoivent une silhouette qui s’approche des portes d’Eusthènes : la déesse est revenue. Si les adultes résistent, les enfants sont hypnotisés et se rangent les uns après les autres aux côtés de la déesse, contre leurs parents…
Les textes de Christophe Ségas sont des miroirs déformants qui se nourrissent de nos peurs, de nos travers pour pointer la folie de nos sociétés déviantes.
Après Hors le bourbier qui revisitait de manière opulente le mythe du créateur tout puissant, mi-démiurge, mi-diable, il y a eu Le théâtre des oiseaux qui, sous couvert de fable grotesque, dénonçait le consumérisme forcené et l’annihilation de l’individu dans nos sociétés du spectacle.
Avec Anostké, Christophe Ségas s’attaque frontalement, mais de façon toujours aussi loufoque et drôlatique, au sectarisme et à la dévotion, à l’obscurantisme religieux qui nie toute humanité aux humains.
+ Lire la suite
Aquilon, tome 1 : Naufrage par Bai
Nanie Bai
270 pages
Les éditions caméléon

A bientôt pour une nouvelle opération
L'appel de la vengeance gronde en Aquilon. L'amour et le danger arrêteront-ils la téméraire Pénélope Edenbrooke ?
Sur les iles aériennes d’Aquilon, la famille Edenbrooke se rend au bal des épouses. Pénélope cède enfin à la volonté de son père, le sénateur Edenbrooke, et accepte de s’unir à Richard, aussi peu gâté par la vie qu’elle.
Pour fêter l’évènement, ils embarquent à bord du Gloria : le plus grand dirigeable du royaume. Une magnifique croisière les attend. Elle pourra enfin voir le royaume dans toute sa splendeur depuis les cieux.
Mais, rien ne se déroule comme prévu...
Entre amour, trahisons et aventures, Pénélope devra tenter de rester en vie tout en conservant ses convictions. Elle se lancera un défi fou : sauver Aquilon, sa patrie.
+ Lire la suite
Au nord du monde par Theroux
Marcel Theroux
352 pages
Zulma

A bientôt pour une nouvelle opération
Roman traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Stéphane Roques
Postface de Haruki Murakami
Roman d'aventures ou dystopie, voici LE western du Grand Nord. Un roman déjà culte. Steppes et taïga en lieu et place des plaines du Far West. Une ville fantôme balayée par les vents, dernier vestige de la vie de ces pionniers de Sibérie avant qu'un cataclysme emporte tout. Ou presque.
Le temps s'est arrêté pour Makepeace. En cavalier solitaire, sans âme qui vive sur qui veiller, elle débarrasse les armes et sauve les livres des décombres. Jusqu'à ce que Ping émerge de la taïga, trahissant une peur sans nom dans une langue inconnue, et qu'un avion les survole, en direction du nord. L'espoir chevillé au corps, Makepeace prend la route. Car on n'est jamais vraiment sûr d'être le dernier.
Marcel Theroux est né en 1968. Romancier et documentariste, il s'est inspiré de ses reportages dans la zone d'exclusion de Tchernobyl pour imaginer l'univers d'Au nord du monde.
"Un récit mené de main de maître." Haruki Murakami.
+ Lire la suite
Au premier regard par Gardner
Lisa Gardner
0 pages
Audiolib

A bientôt pour une nouvelle opération
L'agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.
Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d'un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour... Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d'être abattu ? Ou l'oeuvre d'un complice ?
Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l'horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?
« Les amateurs d'enquêtrices qui décoiffent seront comblés ! » Publishers Weekly
« Gardner réunit ses trois meilleurs personnages, une recette gagnante qui offre une fois de plus une expérience de lecture palpitante. » The Real Book Spy
+ Lire la suite
Au royaume des cris par Lecerf
Mathieu Lecerf
368 pages
Pocket

A bientôt pour une nouvelle opération
Au Royaume des cris, nul ne peut sortir indemne...
Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.
Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.
Deux destins aux antipodes. L’une vit sous les feux des projecteurs, l’autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu’elles avaient de plus cher.
Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?
+ Lire la suite
Avant de sombrer par Carrère
Cyril Carrère
0 pages
Denoël

A bientôt pour une nouvelle opération
Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?
Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d'hôpital, tout lui revient à l'esprit. L'échange téléphonique houleux avec sa femme. L'urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C'est en tout cas ce qu'il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s'invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.
Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l'a englouti...
_____
Cyril Carrère, né en 1983, est pharmacologue de formation. Auteur de quatre polars, il partage sa vie entre la France et le Japon.
+ Lire la suite
Barbe bleue par Laflamme
Steve Laflamme
256 pages
CONTRE-DIRES

A bientôt pour une nouvelle opération
Une journaliste avide d'une solide histoire pour réhabiliter sa carrière.
Un assassin interné pour aliénation mentale, dont les victimes mutilées restent introuvables parce que dissimulées dans un lieu secret.
Une ancienne épouse violentée qui a vu l'indicible.
Un rituel occulte enterré au cœur de la forêt et qui a changé le destin de plusieurs vies.
Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps.
Charles Perrault affirme, à la fin de Barbe bleue, que la curiosité coûte souvent bien des regrets. La protagoniste de cette nouvelle mouture du fameux conte l'apprendra à ses dépens en se frottant au monstre qui la fascine...
+ Lire la suite
Basta Africa par Bonneau
Thierry Bonneau
380 pages
Editions Lajouanie

A bientôt pour une nouvelle opération
Fin des années 60. Obligé de quitter son île à la suite d'un meurtre, un jeune corse débarque à Marseille. Rapidement remarqué par Charles Pasqua, alors directeur chez Ricard, Paul Bazzali intègre le SAC (Service d'action civique) tout en s'initiant au commerce international... De nos jours au Cameroun. Bazzali est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel à Yaoundé. Le colonel Ronin, attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France, enquête sur l'assassinat du vieux ressortissant français.
Trafiquants d'armes, sécessionnistes anglophones, sorciers et même corses émergeant du passé... les suspects ne manquent pas. L'enquête s'avère complexe, d'autant qu'au Cameroun, le colonel doit compter avec les sorciers, les dirigeants, les militaires, les diplomates et le ressentiment anti-blanc, voir anti-français de nombreux autochtones.
+ Lire la suite
Body language, tome 1 par Turner
A.K. Turner
368 pages
Filatures

A bientôt pour une nouvelle opération
Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job, c’est préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E., celle l’a aidée à sortir de la drogue et des squats et qui l’a remise sur les rails quelques années auparavant. Conclusion de l’autopsie : mort accidentelle par noyade. Cassie n’y croit pas. Elle pense qu’elle a été assassinée. Mais comment le prouver ? Pas simple, surtout qu’elle n’a pas vraiment la cote auprès de la police et qu’elle a sur le dos l’inspectrice Phyllida Flyte, coincée et glaciale, qui la suspecte d’avoir volé un cadavre à la morgue…
Le premier tome s’une série forensique avec une héroïne décapante !
+ Lire la suite
Body language, tome 2 : Celle qui parle aux morts par A.K.
TURNER A.K.
365 pages
Filatures

A bientôt pour une nouvelle opération
Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job consiste à préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E., celle qui l'a aidée à sortir de la drogue et des squats et qui l'a remise sur les rails quelques années auparavant. Conclusion du médecin légiste : mort accidentelle par noyade, donc pas d'autopsie poussée. Cassie n'y croit pas, elle pense à un assassinat. Mais comment le prouver ? Pas simple, surtout qu'elle n'a pas vraiment la cote auprès de la police et qu'elle a sur le dos l'inspectrice Phyllida Flyte, coincée et glaciale, qui la suspecte d'avoir volé un cadavre à la morgue...
+ Lire la suite
C'est pas sorcier par Rechenmann
Guy Rechenmann
336 pages
Cairn

A bientôt pour une nouvelle opération
La chaleur accablante qui enveloppe Castéja, le commissariat de Bordeaux, en cette paisible journée de juillet, semble donner le ton à l’enquête à la fois atypique et exotique dont Anselme Viloc, le flic de papier, va hériter. Entre une histoire inconnue de son Bassin profond, une échappée dans les souvenirs savoyards de sa ville d’adoption, Chambéry, et une plongée dans une forêt primaire gabonaise parsemée de chausse-trappes, toutes aussi imprévues les unes que les autres, Anselme Viloc va devoir faire preuve de sang-froid et même d’une certaine audace. Pour, au final, une résolution magistrale de l’affaire, à la Hercule Poirot serait-on tenté de dire !
+ Lire la suite
Caïn fut le premier par Sabatini
Mariano Sabatini
336 pages
Actes Sud

A bientôt pour une nouvelle opération
Rome, en pleine canicule. Leo Malinverno - "journaliste par vocation, séducteur par nature et détective malgré lui"- se retrouve confronté à une série de meurtres sordides qui laisse la police perplexe. La signature de l'assassin a de quoi surprendre : il prélève les tatouages de ses victimes. Rapidement surnommé "Le Tatoueur", il sème la terreur dans la ville éternelle et il est encore loin d'avoir terminé son oeuvre...
+ Lire la suite
Carla Agent R2A par Astier
Soline Astier
240 pages
Alba Capella éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Carla travaille au hall d'accueil de sa mairie de quartier. Trente-quatre ans de service, déjà, et tout roule. Sauf que, depuis peu, elle a de drôles de pensées. Elle commence à en avoir sa claque des programmeurs. Et surtout de sa petite cheffe, Britney…
Ce road trip d'anticipation dystopique est une fable politique visant à nous divertir grâce à son humour corrosif, une aventure humaniste où le dieu des robots s'appelle… Asimov, bien sûr!
+ Lire la suite
Ces femmes-là par Pochoda
Ivy Pochoda
400 pages
Globe

A bientôt pour une nouvelle opération
West Adams, un quartier délabré de Los Angeles divisé par l’autoroute qui mène à la mer et où persistent les traces des émeutes raciales de 1992.
Dorian, Feelia, Essie, Julianna, Marella et Anneke vivent en marge, bâillonnées par le mépris et le souvenir d’un tueur en série qui, quinze ans plus tôt, a sauvagement assassiné treize prostituées dans l’indifférence générale. Mais voilà que les crimes recommencent. En l’espace de dix-huit mois, quatre femmes sont retrouvées la gorge tranchée et la tête recouverte d’un sac plastique dans une ruelle du quartier.
Dans ce roman noir, qui bouleverse tous les codes du genre, Ivy Pochoda place les victimes au centre de l’histoire et fait entendre la voix de celles que personne n’écoute, dans un monde qui veut détruire leur corps et les réduire au silence.
+ Lire la suite
Château de cartes par Szymanski
Miguel Szymanski
352 pages
J'ai Lu

A bientôt pour une nouvelle opération
" Au Portugal, tout est négociable. Même une agression. "
Premier tome d'une série mettant en scène un ancien journaliste reconverti en chef de brigade financière, ce roman noir lève le voile sur les dessous de la crise financière au Portugal et brosse un tableau de ce pays loin des clichés.
" Au Portugal, tout est négociable. Même une agression. "
Marcelo Silva, ayant quitté le journalisme et l'Allemagne où il était correspondant, est de retour au Portugal.
Pour lutter contre la corruption de l'élite financière et politique qui a mené son pays au bord de la ruine, il a choisi " le glaive à la lame affûtée plutôt que la plume rouillée ".
Nommé à la tête d'une brigade spécialisée, le voilà aussitôt confronté à la disparition d'un millionnaire lié à un énorme scandale sur le point d'éclater. Pendant dix jours, il va parcourir Lisbonne inondée de touristes à la recherche du banquier déchu.
Naviguant entre filles de bonne famille et politiciens corrompus, hommes de main et réseaux de prostitution, Marcelo nous emmène dans un voyage au-delà des apparences et révèle ce qui se cache derrière la vitrine de la " ville aux mœurs douces ".
Avec ce roman noir kaléïdoscopique, Miguel Szymanski expose le dessous des cartes dans un jeu de massacre salutaire et réjouissant.
+ Lire la suite
Chroniques de Diamanterre, tome 1 : Bienvenue dans le Système par Dubreuil
Paul Dubreuil
240 pages
N CO EDITIONS

A bientôt pour une nouvelle opération
Fantasy un tantinet déjanté…
Velléitaire et râleur, Larry Porter ? Raisonnablement, pourrait-on dire. Tout ce dont il rêve, c’est d’un job peinard et de quelques séances de jambes en l’air avec Penelope, voire plus si affinités. Sauf que les Dieux en ont décidé autrement et voient en lui l’avenir d’une planète mourante : la Terre.
D’un instant à l’autre, il se retrouve plongé dans un univers empli de monstres à tuer et de quêtes à accomplir. Heureusement pour lui, il a la chance d’être
aidé par un mentor : un succube extraverti et un tantinet nymphomane.
Mais est-ce vraiment de la chance ?
+ Lire la suite
Chut, c'est un secret par Seo
Mi-ae Seo
0 pages
Matin calme

A bientôt pour une nouvelle opération
Ne vous fiez jamais aux apparences.
Quatre ans après les événements de " Bonne nuit maman ", Ha-yeong vit toujours avec son père et avec Seon-gyeong (laquelle n'a donc pas été mortellement empoisonnée à la fin du T1, même si un doute subsiste sur les intentions de Ha-yeong).
Quand commence ce second opus, Jun Jae-seong, père de la petite et époux de Seon-gyeong, précipite le déménagement de toute la famille à Sokcho. C'est pour Ha-yeong la découverte d'un nouveau collège. Or récemment une jeune fille a été tuée. Un gang de harceleuses du collège pourrait être mêlé à cette mort et Ha-yeong va devoir leur faire face – et faire face à ses propres démons.
Mais au fil du roman une ombre ne cesse de croître jusqu'à recouvrir tout le récit, l'ombre du père, un homme peut-être plus complexe qu'il ne paraissait, avec un passé qui est loin d'être simple...
Un deuxième opus qui fait basculer la trilogie vers une autre personnalité, peut-être au centre de tout, à savoir Jun Jae-song, pervers narcissique et manipulateur, tandis que l'état psychique de sa fille laisse voir des nuances plus humaines.
+ Lire la suite
Cité d'Ivoire par Krug
Jean Krug
448 pages
Critic

A bientôt pour une nouvelle opération
2156. Iliane est le reliquat d’une société ébranlée par le réchauffement climatique. La ville, refermée sur elle-même sous un gigantesque dôme, est gérée par une IA et une surveillance généralisée. Mais l’épuisement des ressources grignote les stocks de caméras, et la population s’agite.
Le paisible Sam Deson et la tête brûlée Le Kid se rencontrent à une soirée organisée par les activistes clandestins de l’Ivraisse, où ils découvrent le mythe d’une cité libre : la Cité d’Ivoire. Ils rencontrent aussi Maëlle Swan, qui, à la tête de son escouade, interrompt la réunion dans une violente descente de police.
Chacun à leur façon, par l’enquête scrupuleuse, les tragiques compromissions ou en sautant en catastrophe d’un navire volant, ils vont partir à la recherche de la Cité d’Ivoire. Y trouveront-ils leurs réponses ? Un lieu pour vivre ?
Existe-t-elle seulement ?
+ Lire la suite
Coeur de fer, le Chouan bleu, tome 3 : Gervaise par Sacerdot
Jean-Claude Sacerdot
260 pages
Erick Bonnier

A bientôt pour une nouvelle opération
Le Roi est mort, vive le Roi !
Monsieur le marquis de La Rouërie est décédé de son côté de saisissement à l’affreuse nouvelle. Paysans et nobles de province savent déjà qu’il n’y aura pas de retour aux beaux jours. Les sans-culottes, à défaut de tuer le Dieu des chrétiens, font la chasse à ses fidèles servants. Leurs clabauds aux yeux injectés et aux dents aiguisées, la truffe gâtée aux effluves de mauvais vins, sont capables de flairer le prêtre réfractaire et le ci-devant habillé en marchand d’oublies ou en laboureur, sous le vent et à plus de cent pas.
Jean-Eudes, quant à lui, avait recouvré la joie de vivre sous la forme infiniment gracieuse de la plus jolie femme de Paris, une ingénue de la Comédie française, Bertille Valentin. Accusé de l’avoir assassinée, elle et Manon sa petite servante, il pensait avoir tout vu au travers d’incroyables péripéties … Mais il va rencontrer les morts vivants !
+ Lire la suite
Colère chronique par Oligny
Louise Oligny
288 pages
Marabooks

A bientôt pour une nouvelle opération
10 juin 2019. Dufaye, directeur de la rédaction du magazine La Chronique Hebdo, est victime d’un
attentat. Quand Diane Choinière apprend la nouvelle, elle est submergée par l’angoisse. À moins
que ce ne soit de la joie ?
Cette photoreporter, licenciée abusivement quelques mois plus tôt par Dufaye en personne, ne
saurait exactement le dire. Tout comme elle ne saurait dire avec certitude qu’elle n’est pour rien
dans cet homicide. Alcool et anxiolytiques faisant rarement bon ménage, elle va devoir mettre
ses idées au clair pour démêler les fils de cette étrange affaire.
Qui sème la fureur récolte la tempête...
+ Lire la suite
Colombian psycho par Gamboa
Santiago Gamboa
400 pages
Editions Métailié

A bientôt pour une nouvelle opération
Des membres humains sont retrouvés dans une friche de Bogotá, mais leur propriétaire est vivant et emprisonné pour avoir tué sa femme. Le procureur Edilson Jutsiñamuy et son équipe sont chargés de l’enquête. La journaliste Julieta et sa secrétaire Johana, une ex-guérillera, vont les rejoindre pour remonter toute une chaîne de crimes atroces qui les amènera à faire la connaissance du romancier Santiago Gamboa, de son œuvre et de ses personnages qui ont des rapports troublants avec le réel. Cette rencontre leur ouvrira les portes d’une Colombie frustrée et pluvieuse marquée par les exactions des milices paramilitaires. L’intrigue captive le lecteur dans un jeu fascinant de miroirs entre réalité et fiction tout autant qu’entre les diverses représentations de l’auteur lui-même qui joue sa vie dans cette radiographie de la situation colombienne.
Conteur hors pair au sens de l’humour aiguisé, Santiago Gamboa séduit par sa verve et son ironie. Une intrigue passionnante menée de main de maître et une écriture ironique et efficace font de ce roman noir un livre exceptionnel.
+ Lire la suite
Comment va la nuit ? par Carayon
Christian Carayon
0 pages
Editions Hervé Chopin

A bientôt pour une nouvelle opération
Un roman noir construit à l'envers... pour remonter aux origines du mal.
Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu'il a aimée.
De l'épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l'histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Pourquoi son corps et son âme sont marqués de tant de cicatrices, pourquoi il a choisi de vivre comme un ermite au milieu des montagnes hostiles, pourquoi il a déposé ce vieux cadeau du premier amour de sa vie sur le pas de sa porte, avant de s'écrouler dans la neige...
+ Lire la suite
Commissaire Nazer Baron, tome 23 : Palace du Sillon, chambre 607 par Huguen
Hervé Huguen
0 pages
Palémon éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Bien que jolie, intelligente et cultivée, Margot Guimara était une femme à la dérive qui traînait derrière elle les angoisses d’un passé douloureux. Lorsque son mari, le politicien Damien Bassancourt, donne l’alerte après l’avoir découverte inanimée dans la chambre du palace malouin où ils passaient la nuit, l’hypothèse d’un suicide est privilégiée. Margot se droguait. Elle était alcoolique. Elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours.
L’enquête de routine soulève pourtant quelques incohérences. La soirée a été très arrosée, le couple s’est disputé, des traces suspectes relevées sur les lieux laissent imaginer un autre scénario…
Une affaire délicate pour le commissaire Baron. Que s’est-il passé, à huis clos, dans la chambre 607 de l’hôtel Calas ? Les démons de Margot ne l’ont-ils pas rattrapée ?
+ Lire la suite
Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses par Poulain
Sylvie Poulain
544 pages
Bragelonne

A bientôt pour une nouvelle opération
XXIVe siècle. Après l'emballement climatique et l'effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l'eau au sein de cités sous-marines interdépendantes. Hélas, les vieilles tares de l'humanité ont plongé avec elle... En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, poussée par l'IA qui la dirige, tandis que les cargos sous-marins de la Hanse participent à de dangereux jeux d'influence. Les tensions se cristallisent autour de Providence, une mystérieuse colonie abyssale refusant de se soumettre.
Alors qu'une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. Malgré tout ce qui les sépare, Wolf et Jihane sont forcés de coopérer pour survivre aux abysses, pendant qu'un sous-marin hanséatique s'efforce de récupérer les miettes du conflit. Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...
+ Lire la suite
Connexions par Flynn
Michael Flynn
160 pages
Le Bélial'

A bientôt pour une nouvelle opération
Sur Terre, aujourd’hui, ici et là.
Il y a ce truc sphéroïde reposant sur cinq… jambes ? Un monstre, quoi d’autre ? Quelque chose errant loin de son Nid. Et dont dépend la survie de ses pairs. Il y a cette femme aux cheveux blancs coupés très courts dans sa robe noire moulante qui vous regarde bizarrement, comme si elle en savait trop sur vous. Il y a celui-là, aussi, ce type à la mine morose. On le serait à moins : il se croit le génocidaire de sa propre civilisation. Et puis Stacey Papandreou, qui semble avoir traversé l’Histoire, sans coup férir. Et le lieutenant-colonel Bruno Zendahl, membre de la très sérieuse, très secrète, très fermée Ligue apkallu. Il arrive à Annie Troy de travailler pour lui. Froide comme l’acier, calculatrice, d’une logique implacable, Troy ignore le doute aussi bien que l’échec… Si tous ne se connaissent pas, tous sont liés. Par un enjeu qui les dépasse de beaucoup : la vie, le temps, l’univers et ses possibles…
+ Lire la suite
Conte de fées par King
Stephen King
0 pages
Albin Michel

A bientôt pour une nouvelle opération
Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.
À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois...
+ Lire la suite
Crasse rose par Trías
Fernanda Trías
272 pages
Actes Sud

A bientôt pour une nouvelle opération
Roman apocalyptique, inquiétant et poétique, du délitement d'un monde envahi par nos déchets, par la saleté et la pollution liées à la surconsommation après qu'un étrange fléau s'est abattu sur une ville portuaire condamnée au confinement de ses habitants. Se nourrir devient alors un défi quotidien, et pour survivre, il faut consommer cette pâte fabriquée à partir des déchets d'animaux, la "crasse rose" .
Réflexion sur notre mode de vie suicidaire mêlée à une sorte de fascination morbide face à l'esthétique étrange des cataclysmes.
+ Lire la suite
Cristalhambra par Canal
Richard Canal
304 pages
Mnémos

A bientôt pour une nouvelle opération
L’humanité a quitté la Terre pour essaimer dans les étoiles. Huit Quadrants, héritiers des anciennes puissances, se partagent l’univers exploré. Cet équilibre précaire est remis en question le jour où Kuniaki Toshigawa, maître du Quadrant le plus puissant, annonce qu’il va mourir. Rien n’est moins sûr, car dans ce monde où s’interpénètrent Digital World et Analog World, où coexistent individus réels, projections holographiques 3D et doubles physiques impossibles à distinguer, la fiabilité des informations est devenue une utopie. Le mensonge, un art.
À la formidable course au pouvoir qui s’annonce, se mêle un ordre religieux en désuétude qui entend retrouver son influence en détruisant les dernières traces de la légende d’Animamea, cette planète fantôme où se retrouveraient les âmes des défunts. C’est sans compter les villes de cristal qui agonisent sur Niverniss après s’être entretuées, gagnées par la folie des hommes. Sans compter les artefacts à la force d’attraction vertigineuse apparus sur Terre après avoir dévasté la colonie de Deloria.
+ Lire la suite
D'origine inconnue par Barclay
Linwood Barclay
496 pages
Belfond

A bientôt pour une nouvelle opération
À 42 ans, Miles Cookson a plus d’argent qu’il ne pourra jamais en dépenser. Il a su se faire une place dans le monde de la tech, développant des applications qui l’ont rendu millionnaire. Mais Miles va mourir. Il est atteint de la maladie de Huntington, il lui reste peu de temps à vivre. Officiellement, Miles n’a pas d’enfant. Mais il y a vingt ans, ce sont des dons de sperme rémunérés qui lui ont permis de s’en sortir. À lui de prévenir ses neuf enfants du péril qu’ils courent – Huntington est héréditaire – et de les mettre à l’abri du besoin. Parmi eux, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de rencontrer enfin ce père qu’elle attendait tant. Mais à mesure que Miles et Chloé frappent à la porte de chacun des petits Cookson, une chose curieuse se produit : tous semblent avoir déménagé soudainement. Et leurs habitations sont étrangement nettoyées, aseptisées. Comme s’ils venaient de disparaître. Mais pour quelles raisons ? Parfois, il vaudrait mieux ne pas savoir d’où on vient… Prenant et addictif, un thriller original et déroutant.
+ Lire la suite
Dans la diagonale du vide par Le Bars
Corinne Le Bars
142 pages
Editions L'Harmattan

A bientôt pour une nouvelle opération
rick découvre un corps sur le perron de la demeure de son voisin, un monsieur âgé qui vit seul depuis le placement de sa femme en maison de retraite. Il suppose que le corps est celui d'une femme car il lui semble apercevoir des escarpins et une mèche de cheveux mi-longs. Un cartable gît dans une mare rouge. Erick n'a jamais vu autant de sang. L'ancienne ferme aujourd'hui à l'abandon est silencieuse. Bien que la porte d'entrée soit ouverte, aucun son n'émane de la maison. Seule la cheminée qui fume en ce jour glacial de printemps témoigne qu'une présence humaine a occupé les lieux récemment. Même le petit chien du propriétaire, d'ordinaire si sociable, ne jappe pas dans la cour à l'approche du berger australien du promeneur. Le jeune homme, en appelant la Gendarmerie, ignore que ce jour de mai restera à tout jamais gravé dans sa mémoire et dans celle du village. Un village de l'extrême nord-est de la France, situé aux confins de la diagonale du vide.
+ Lire la suite
Dans tes veines par Caussarieu
Morgane Caussarieu
0 pages
Au Diable Vauvert

A bientôt pour une nouvelle opération
Bordeaux, mai 2009. Alors que la Garonne ne cesse de recracher des cadavres, le lieutenant en charge de l'affaire ne dispose pour toute piste que de rumeur : des êtres dégénérés avides de sexe, de sang et de rock'n'roll parcoureraient la cité girondine.
Dans le même temps, au son du club Bathory, la fille du lieutenant tombe sous le charme d'un mystérieux Damian, gueule d'ange à la soif insatiable, lui-même sous la coupe de Gabriel, un enfant bien plus vieux et cruel que ne le laisse penser son apparence.
Dix années et une dizaine de livres plus tard, Morgane Caussarieu repense totalement le premier roman qui l'a fait connaître, dans une version plus aboutie, plus mature.
Affranchie des influences de Poppy Z. Brite et d'Anne Rice, elle délivre avec Dans tes veines sa vision personnelle du vampire et du cannibale.
Un page-turner qui rend hommage au cinéma gore et à la culture underground.
+ Lire la suite
Dolls par S.
Népenth S.
260 pages
NOIR ABSINTHE

A bientôt pour une nouvelle opération
Des histoires de poupées, d'enfances (trop) prolongées, de personnages brisés. Mêlant humour noir et tragédie, les pantins de papier qui peuplent ce recueil vous confient leur triste sort.
Des enfants-loups séquestrés tentent d'échapper à leur bourreau. Deux frères se disputent l'amour d'une mère pas si parfaite que ça. Une fillette rêve que son frère est un ange. Une femme transforme son appartement en paradis pour micro-organismes. Alice traverse de nouveau le miroir pour se retrouver dans un pays aux merveilles détraquées.
Onze nouvelles, onze manières de raconter les peurs qui grondent sous une douce mélancolie.
+ Lire la suite
Drame de pique par Hénaff
Sophie Hénaff
384 pages
Albin Michel

A bientôt pour une nouvelle opération
Juin 2022. Le phénomène dit des « piqûres en soirée » prend de l’ampleur sur le territoire. Alors que l’ensemble des polices s’active sur l’affaire, l’hétéroclite brigade des « Poulets grillés » poursuit ses parties de cartes dans son appartement-commissariat des Halles. Jusqu’à ce que deux femmes meurent soudainement près de l’Opéra. La brigade criminelle lie immédiatement les homicides à la piste des piqûres, mais les Poulets, eux, pensent qu’un ancien serial killer, nommé La Main de Dieu, utilise la psychose à ses fins. Il vient justement de sortir de prison…
La commissaire Anne Capestan et ses poulets sont mis au premier plan de l’affaire, mais s’ils parviennent à la résoudre ils devront quitter leur cocon des Halles et intégrer le Bastion, le nouveau siège de la PJ, dans le quartier des Batignolles. Ce qui leur pose un grand dilemme : arrêter un meurtrier ou poursuivre leur paisible retraite…?
+ Lire la suite
Du thé pour les fantômes par Vuklisevic
Chris Vuklisevic
0 pages
Denoël

A bientôt pour une nouvelle opération
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
+ Lire la suite
Éducation meurtrière, tome 1 par Novik
Naomi Novik
320 pages
Pygmalion-Gérard Watelet

A bientôt pour une nouvelle opération
Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n'y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d'amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.
+ Lire la suite
Entrevue choc avec un vampire par Caussarieu
Morgane Caussarieu
350 pages
Editions ActuSF

A bientôt pour une nouvelle opération
Dans un salon illuminé de chandeliers, un vampire super bien coiffé force le journaliste d'une radio locale à écouter l'interminable récit de sa vie. Comment deux siècles plus tôt, il fut séduit par un inconnu d’une beauté très supérieure à la moyenne, et emporté dans un tourbillon ébouriffant de mort et de passion.
De La Nouvelle- Orléans aux Carpates : plongez dans un périple parsemé de personnalités toxiques, de multiples contrariétés et de lamentations métaphysiques hyper profondes, sur les traces mythiques de Ceux Qui Peuvent Bronzer !
Morgane Caussarieu (Dans les veines) et Vincent Tassy (Comment le dire à la nuit) ont un goût immodéré pour les vampires qui peuplent leurs romans. Héritiers français de l'immense Anne Rice, ils se sont régalés à détourner son chef d’œuvre, Entretien avec un vampire, enfin adapté en série.
+ Lire la suite
Eux par Dick
Kay Dick
320 pages
Le Livre de Poche

A bientôt pour une nouvelle opération
Ça commence par la mort d’un chien, par des bruits de pas étouffés, par la confiscation de livres. Par le sac de la National Gallery, purgée de ses œuvres. Puis viennent les miradors, érigés pour surveiller les côtes, et des hommes armés, qui parcourent les campagnes en détruisant chaque œuvre d’art qu’ils dénichent… et ceux qui cherchent à les protéger. Ils capturent les dissidents – les écrivains, les peintres, les musiciens et même les célibataires et les couples sans enfants – lors de vastes rafles. Ils veulent soigner la société des personnalités subversives. Mais quelques survivants ont réussi à fonder en secret un havre de paix pour les réfugiés culturels, leur permettant de préserver leur art, de créer, d’aimer et de se souvenir. Du moins, jusqu’à ce qu'on les découvre, ou qu’on les dénonce.
+ Lire la suite
Éversion par Reynolds
Alastair Reynolds
384 pages
Le Bélial'

A bientôt pour une nouvelle opération
Début du XIXe siècle. Silas Coade est médecin à bord du Demeter, une goélette affrétée par un riche commanditaire pour explorer le nord de la Norvège afin de découvrir une ouverture menant à un mystérieux édifice au fond d'un fjord. Mais peu avant d'atteindre son but, le bateau subit une terrible avarie conduisant à la mort de tout l'équipage.
+ Lire la suite
Ewe•s par Dahyat
Karele Dahyat
288 pages
Alba Capella éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Ce roman de SF / Anticipation nous raconte l'histoire d'une particule d'eau douée de conscience, Ewe•s, qui tombe amoureuse de la planète Terre, mais se trouve fort déçue du comportement de l'espèce dominante qui la peuple… Comment pourrait-elle s'impliquer de façon constructive ?
+ Lire la suite
Femlandia par Dalcher
Christina Dalcher
448 pages
Robert Laffont

A bientôt pour une nouvelle opération
Dans un futur proche, les États-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent.
Miranda Reynolds a perdu sa maison, son travail et son mari, il ne lui reste plus que sa fille Emma et quelques boîtes de conserve. En proie à l’insécurité dans un monde devenu anarchique, elles n’ont plus qu’un seul espoir : Femlandia.
Miranda avait toujours affirmé qu’elle préfèrerait mourir plutôt que de vivre dans ce paradis autarcique réservé aux femmes, à l’abri de la violence des hommes, mais son instinct de survie ainsi que la présence d’Emma la poussent à franchir le portail surmonté de deux X entrelacés. Et si derrière son apparence idyllique se cachait l’enfer ?
+ Lire la suite
Florida par Sealy
Jon Sealy
425 pages
Les Arènes

A bientôt pour une nouvelle opération
JBobby West règne en maître sur Miami. La quarantaine florissante, il surveille le sud des États-Unis pour le compte de la CIA.
Ruiné par ses investissements politiques et son divorce, il accepte une opération de blanchiment pour le trafiquant Alexander French. Mais sa fille s'empare du pactole et s'enfuit avec un inconnu.
Pris dans un labyrinthe de mensonges et de complots, Bobby ne peut compter que sur lui-même pour rembourser sa dette... et retrouver sa fille.
+ Lire la suite
Fonte brute par Sofroniou
Sofronis Sofroniou
496 pages
Zulma

A bientôt pour une nouvelle opération
Après sa mort à 66 ans, en 1948, un joueur d’échecs new-yorkais se retrouve comme tous les humains sur la planète Petite Vie. Ici tout le monde a de nouveau 20 ans, et un bonus de 10 ans de vie. Mais loin d’une seconde chance, c’est d’une mission qu’il hérite.
Sur Petite Vie, il subit la même injonction que les autres à se souvenir, afin de reconstituer la mémoire de la Terre. Intégralement. Massivement. Pris dans un engrenage kafkaïen aux allures de cauchemar éveillé, il se lance à la recherche de Robert Krauss, qui aurait été aperçu sur un continent éloigné de la capitale, afin de reconstituer son roman 4001. Avec Bonadea, qui prend de plus en plus souvent les traits de sa femme disparue, il traverse des paysages psychédéliques, des outre-mondes et des temporalités poreuses, dans un univers digne du jeu vidéo le plus fou et le plus expressionniste. Est-il drogué, manipulé ? Par quel mécanisme ?
Au crépuscule de cette deuxième vie, reclus dans un bunker, il enregistre pour la postérité le témoignage halluciné de son expérience, avant de définitivement disparaître…
Stupéfiante allégorie de la mémoire, de son processus et de sa fiabilité, critique de notre obsession de l’archivage et de l’encombrement cérébral qui nous mène au bord de l’explosion, Fonte brute est un voyage au cœur de nos images mentales. Un flot d’instantanés en Technicolor mêlant le passé vécu à des souvenirs refabriqués, issus de photos et de scènes de films, comme si nous avions vraiment joué dans un James Bond, un David Lynch, Matrix ou Vertigo…

+ Lire la suite
Free queens par Ledun
Marin Ledun
0 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
Jeune journaliste, Serena Monnier fait la connaissance de Jasmine Dooyum, une adolescente prostituée d'origine nigériane, qui a échappé à ses souteneurs et s'est réfugiée dans le bus d'une association caritative. Serena remonte la piste du réseau et se rend au Nigeria pour rencontrer les fondatrices de Free queens, une association qui lutte au quotidien sur le terrain.
+ Lire la suite
Gestalt par Kwiatkowski
Ivan Kwiatkowski
338 pages
Le chant du cygne

A bientôt pour une nouvelle opération
Nous sommes tous égaux devant la mort.
Ni les rois, ni les mendiants ne peuvent s'y soustraire. Elle soulève des questions universelles : à quoi consacrer nos vies avant qu'elles ne s'achèvent ? Quelles causes méritent le sacrifice ultime ? L'amour ? La justice ? Le devoir ? Aucune d'entre elles ? Ce roman de dark fantasy relate les existences croisées de sept personnages condamnés par le destin. À travers leurs oppositions, il explore ce que signifie « être un héros ».
Sur le continent de Gestalt au bord de la guerre, les corps sont détruits, les âmes volées et les idéaux broyés.
Ne reste qu'un vide béant dans lequel il appartient à chacun d'insuffler du sens.
+ Lire la suite
Godzilla par Kayama
Shigeru Kayama
224 pages
Ynnis Edition

A bientôt pour une nouvelle opération
A la suite d'essais nucléaires, un antique monstre marin, Godzilla, se réveille. Commence alors la destruction complète de l'île d'Odo. Recueil des deux nouvelles ayant inspiré la série de films.
+ Lire la suite
Heat 2 par Gardiner
Meg Gardiner
704 pages
Harper Collins

A bientôt pour une nouvelle opération
Michael Mann, l’un des plus grands cinéastes contemporains, fait une entrée fracassante dans le monde du polar avec un premier roman explosif qui raconte l’avant et l’après de son film iconique Heat.
Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang.
Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, Heat 2 nous propulse jusqu’aux événements du film et au-delà. Dans une guerre sans merci. Jusqu’à la mort.
+ Lire la suite
Hélium, tome 2 : L'escalier de lumière par Mahias
Eric Mahias
0 pages
Maia

A bientôt pour une nouvelle opération
Depuis sa naissance en 1859, Joseph souffre de crises liées au magnétisme solaire. À 10 ans, il disparaît 24 heures, fait un voyage dans le temps, et se retrouve face à Charlemagne, en 774, pendant le siège de Pavie où la mort rôde. A-t-il rêvé, est-ce réel ? Dès son retour, une grande enquête démarre.
Sous hypnose, Joseph va devoir gravir L’Escalier de Lumière. Au sein d’un cercle spirite, il visitera les cités d’un autre monde et frôlera les Trous Noirs. Réussira-t-il à décrypter les messages que l’homme-esprit, un être qui lui ressemble, tente de lui envoyer depuis un futur lointain ?
Parcours initiatique en plein XIXe siècle, L’Escalier de Lumière fait suite à L’Envers du temps et termine avec brio la série Hélium.
Il reste forcément du médecin dans l’auteur : Éric Mahias analyse et observe. Et ses personnages dissèquent un monde en pleine révolution. Alliant l’Histoire et le fantastique, l’écrivain nous plonge dans un XIXe siècle flamboyant, creuset de grands bouleversements scientifiques et sociaux. Dans ce récit insolite, ne vous étonnez pas de croiser Sigmund Freud et Albert Einstein !
+ Lire la suite
Héroïna par Fernandez
Marc Fernandez
384 pages
Harper Collins

A bientôt pour une nouvelle opération
Acapulco, Mexique. Assis à la table de la cuisine, Pablo, 11 ans remplit des sachets de cocaïne avec son père, Roberto Aguilár, dit El Bobby.
Quand Olivia voit cette scène, elle se retrouve face à son destin et celui de son fils. Héritier du plus gros narcotrafiquant de l’état, l’avenir de Pablo est tout tracé. Derrière les sourires, les réceptions grandioses, l’argent qui coule à flot, il y a la peur, les filatures, les menaces, les morts… Doit-elle laisser faire au risque de perdre son mari et son fils ? Car elle le sait, l’espérance de vie des narcos est courte.
Aidée de Martín Calderón, procureur et figure nationale de la lutte antidrogue, elle décide, de protéger Pablo, quel qu’en soit le prix. Une lutte sans merci s’annonce, le combat d’une mère pour sauver son fils.
+ Lire la suite
Héroïne par Saule
Tristan Saule
352 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
Laura est infirmière.
Tonio est petit dealer.
Laura est amoureuse.
Tonio saisit une belle opportunité.
Laura aimerait tout quitter, mais Marion est en couple.
Tonio en a marre de jouer les seconds rôles.
Et il y a tous les autres, qui s’impatientent, qui s’entraident, qui magouillent, qui cherchent une issue. Thierry n’a plus rien pour payer les couches de la petite. Zacharie est prêt à livrer n’importe quoi à n’importe qui. Idriss se demande quand l’école va rouvrir. Bolleg cogne sur tout ce qui bouge. Le Manouche replonge dans son passé, et son chien ignore pourquoi il porte un nom serbe.
Un an après les événements de "Mathilde ne dit rien", les habitants de la place carrée sont frappés par la pandémie et voient leur vie chavirée par le confinement. Entre pression croissante à l’hôpital de Monzelle et règlements de comptes chez les dealers, leurs destins vont s’entremêler dans le tourbillon d’une histoire addictive et impitoyable.
+ Lire la suite
Hollywood s'en va en guerre par Barde-Cabuçon
Olivier Barde-Cabuçon
416 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
Septembre 1941. Aux États-Unis, le mouvement isolationniste et antisémite America First gagne du terrain et le président Roosevelt n’arrive pas à faire basculer son pays dans la guerre.
À Hollywood, on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l’intervention, mais sa vedette, la star Lala, est victime d’un chantage qui pourrait tout compromettre.
Vicky Mallone, détective privée, légèrement portée sur les cocktails et les femmes, va voler à son secours avec l’aide d’un vieux fédéral bougon et, lorsqu’il est sobre, d’Errol Flynn en personne. Le tournage du film va bientôt concentrer toutes les menaces et tous les enjeux de l’époque. Mais qui manipule qui à l’ombre des plateaux ?
Un hommage au polar selon Chandler et au cinéma en noir et blanc dans un contexte politique étonnamment contemporain.
+ Lire la suite
Hot Dog : Chroniques dystopiques du grand déraillement par Zeniter
Alice Zeniter
60 pages
NIQUE EDITIONS

A bientôt pour une nouvelle opération
Le grand remplacement, c'est un imaginaire, une panique, une maladie. Des images de hordes, de frontières, de barbelés. C'est aussi l'imaginaire de la civilisation, de la communauté une et homogène, l'idée du pur et de l'impur. C'est la paranoïa d'une invasion de l'intérieur, d'une contamination. C'est enfin la nostalgie d'un temps imaginaire. Le grand remplacement relève de la science-fiction au service d'un programme politique nauséabond. Alors 8 autrices et auteurs, de tous horizons, se réunissent et relèvent le défi de la dystopie pour déconstruire ce discours. 8 nouvelles littéraires trash, drôles, poignantes pour déconstruire une peur irrationnelle, et explorer les mondes imaginaires qu'elle sécrète. Une chronique littéraire du grand déraillement que nous vivons.
+ Lire la suite
Il était une fois la guerre par Tharreau
Estelle Tharreau
0 pages
Taurnada Éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite. C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ». Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre. « Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »
+ Lire la suite
Immobilité par Evenson
Brian Evenson
256 pages
Payot et Rivages

A bientôt pour une nouvelle opération
Lorsque vous ouvrez les yeux, vous ne savez plus qui vous êtes ni d'où vous venez. Vous savez que le monde a changé, qu'une catastrophe a détruit tout ce qui existait, et que vous êtes paralysé à partir de la taille. Un individu prétendant être votre ami vous dit que vos services sont requis. Vous voici donc transporté à travers un paysage de ruines, sur le dos de deux hommes en combinaison de protection, vers quelque chose que vous ne comprenez pas et qui pourrait bien finir par vous tuer. Bienvenue dans la vie de Josef Horkaï.
+ Lire la suite
In Memoriam par Djet
Djet
80 pages
Dupuis

A bientôt pour une nouvelle opération
Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie.
C'était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.
C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble.
Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs. Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions.
Mathieu Salvia et Djet, les auteurs du diptyque Croquemitaines, arrivent en force chez Dupuis avec un récit dystopique épique, sans temps mort et dans une mise en scène qui convoque le dynamisme du comics, l'énergie du manga et la narration de la bande dessinée.
+ Lire la suite
Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique par Sylvain
Dominique Sylvain
264 pages
Robert Laffont

A bientôt pour une nouvelle opération
Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles…
+ Lire la suite
J'avais peur que les morts soient là par Constans
Nathalie Constans
272 pages
Chemin Fer

A bientôt pour une nouvelle opération
Alors que la Cité s’apprête à célébrer l’anniversaire de sa création, le peuple est réuni dans l’euphorie des grands jours. Soudain, d’étranges filaments venus d’on ne sait où se déploient: l’arme des zombies qui anéantit toute vie humaine et qui transforme ceux qu’elle touche en zombies. L’histoire suit quelques survivants, tous plus haut en couleurs les uns que les autres et déjà peu ou prou exclus de la Cité. Ils vont parvenir à se terrer dans les sous-sols de la ville et tenter d’échapper à l’inéluctable : il y a Éther la jardinière ventriloque, Spé l’Indien et son amoureux Bison le réparateur, Nomos le gardien de la Représentation, Marceau le cantonnier qui construit une ville sous la ville...
J’avais peur que les morts soient là poursuit la réflexion entamée par Nathalie Constans avec Je suis pas la bête à manger sur l’effondrement du monde capitaliste et la nécessaire reconstruction, sur ses ruines, d’une communauté nouvelle. Ici, c’est par l’appropriation des codes du genre (l’évidente référence à la série The walking dead, la division du roman en saisons) qu’elle interroge le destin d’un monde au bord du gouffre.
Par son ambition et son ampleur, par ses résonances avec l’actualité récente, J’avais peur que les morts soient là est un récit d’une incroyable inventivité à même de nous aider à penser le monde de demain par le biais de la fiction.
+ Lire la suite
Japon légendaire : Cinquante histoires de fantômes par Faure
Éric Faure
250 pages
Editions L'Harmattan

A bientôt pour une nouvelle opération
La vision japonaise de l'au-delà est extrêmement complexe car située à la confluence de plusieurs traditions. Du shinto, d'abord, qui prévoit que les défunts se retrouvent dans un même au-delà, le « pays des sources jaunes ». Du bouddhisme qui prêche que les âmes renaissent soit au Paradis soit dans les six voies de réincarnation. De vieilles croyances, enfin, qui affirment que certains défunts restent sur Terre sous l'apparence d'esprits vengeurs ou de fantômes. Ce nouvel opus de la collection « Japon légendaire » vous propose de faire la connaissance de ces différents types de revenants à travers cinquante histoires – des classiques du genre mais aussi de nombreux récits inédits en langue française – qui, nous l'espérons, vous permettront de mieux saisir l'importance que les fantômes occupent dans la culture, les croyances et les traditions du Japon.
+ Lire la suite
Je suis le châtiment par De Cataldo
Giancarlo De Cataldo
260 pages
Editions Métailié

A bientôt pour une nouvelle opération
C’est un type étrange, le procureur Manrico Spinori della Rocca, un aristocrate de vieille souche, un peu coureur et fils d’une mère ludopathe qui a perdu toute la fortune de la famille au jeu. Mais si on consulte les statistiques, on ne peut que constater qu’il est très fort dans sa partie. Et il travaille avec les meilleurs, une équipe de femmes. De plus, il ne perd jamais son sang-froid, et il en faut quand on enquête sur la mort de Mèche d’or, un vieux beau, chanteur populaire, juré de la Nouvelle Star romaine et producteur de chanteuses débutantes. Les suspects ne manquent pas : une famille affreuse et rapace, un chauffeur silencieux et des jeunes filles naïves. De surprise en surprise, on suit Manrico à travers Rome et le répertoire de l’opéra, détenteur de toutes les solutions aux passions humaines. Car le procureur est sûr qu’il n’est pas d’expérience humaine, crime compris, qui n’ait pas déjà été racontée dans un opéra lyrique. Il suffit de trouver lequel et de remettre le mélodrame de la réalité au centre de la scène. Un délice de virtuosité et d’ironie.
Giancarlo De Cataldo s’amuse avec nous pour notre plus grand plaisir.
+ Lire la suite
Jim, le poète vagabond par Royer
Maude Royer
220 pages
CONTRE-DIRES

A bientôt pour une nouvelle opération
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Un jeune homme doué d'une mémoire absolue.
Cinq trop courtes secondes, qui suffisent à faire basculer sa vie.
Des actes innommables, un besoin salvateur de vengeance.
Une cruelle agonie et, au bout de cet interminable tunnel, une lumière.
Une âme hantée, que Dieu et le Diable ne sont pas les seuls à se disputer.
Certains monstres n'ont pas de conscience. D'autres s'arrangent pour faire taire la leur à jamais... Jim, le poète vagabond, n'a pas dit son dernier mot. Il n'a pas aimé la façon dont Patrick Nocchio a traité Figaro, le chat de gouttière tombé entre les sales pattes du pervers. Et Jim a la mémoire longue, très longue....
+ Lire la suite
Juanita par Gélin
Simone Gélin
480 pages
Cairn

A bientôt pour une nouvelle opération
Été 2022, Léa, vingt-sept ans, DRH dans une compagnie d’assurance parisienne, est aux premières loges lorsqu’un macchabée vieux de cinquante ans est découvert dans une propriété du Cap ferret ayant appartenu à Toussaint Casanova, ancienne figure du grand banditisme bordelais de l’après-guerre.
Grâce au récit d’un ancien policier, Léa va découvrir l’incroyable ascension de Juanita, née en 1940 aux Capucins, quartier espagnol de Bordeaux, son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68 et par l’émergence d’un élan féministe), dans le monde de la prostitution et de la contrebande de l’époque. La beauté de Juanita, son tempérament, son caractère entier, sa générosité, comme en témoignent ceux qui l’ont approchée, sa volonté de s’arracher à la pauvreté, de s’émanciper, sa rébellion contre l’ordre établi et la fatalité, son puissant goût de vivre, et sa quête éperdue de vérité, de bonheur, et d’amour en faisaient une personne fascinante qui ensorcelait tous ceux qui avaient la chance de croiser son chemin.
Pour Léa, troublée par les coïncidences et en proie à un étrange phénomène d’identification, la découverte du corps ouvre la porte à toutes les interrogations. Que s’est-il passé en 1969 ? Qu’est devenue Juanita et à qui appartiennent les ossements découverts sous la terrasse ?
+ Lire la suite
Kepone par Godoc
Philippe Godoc
384 pages
Viviane Hamy

A bientôt pour une nouvelle opération
Marc Montroy, journaliste à L'Écologue, se rend à Hopewell en Virginie, la « capitale de la chimie », pour enquêter sur le scandale du chlordécone, aussi appelé Kepone. Il y rencontre le Pr Ashland, qui l'encourage à orienter ses investigations du côté de Farma, société basée officiellement au Brésil et dirigée officieusement depuis les Antilles françaises. Apprenant que son père, Célio, est atteint d'un cancer, Marc rentre précipitamment en Guadeloupe.
Célio est persuadé que sa maladie est due au chlordécone. Utilisé de 1972 à 1995, ce pesticide a pollué des terres et des eaux à la biodiversité unique. Max, l'ami indépendantiste de Célio, voit là l'oeuvre des Békés qui, non contents de posséder les richesses des îles, s'en sont pris une fois de plus aux descendants d'esclaves. Alors que Marc pense rédiger un simple article relatant un écocide passé, des morts violentes en lien avec son enquête surviennent.
Avec Max, tout aussi décidé à découvrir la vérité, ils sont loin d'imaginer l'engrenage infernal dans lequel ils viennent de tomber. En brassant les eaux troubles du scandale lié au chlordécone, Kepone nous offre une plongée vertigineuse dans les grands courants contestataires de nos sociétés.
+ Lire la suite
Kévin par Pommereau
Cécile Pommereau
184 pages
NOIR ABSINTHE

A bientôt pour une nouvelle opération
Quand il emménage dans un appartement parisien, Matthieu réalise très vite que celui-ci est hanté… Mais pas par n’importe qui : son fantôme s’appelle Kévin, est ado, et surtout fan de Jenny, star de la pop. La cohabitation s’annonce difficile…
Toutefois, la mort tragique de la chanteuse pourrait bien les rapprocher, d’autant que la famille ne compte pas respecter la demande de la star : répandre ses cendres aux quatre coins de la France.
Dès lors, mortel et fantôme se décident à réaliser les dernières volontés de Jenny… Après tout, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
+ Lire la suite
L'affaire Octavia Effe par Larouge
Ziska Larouge
174 pages
Academia

A bientôt pour une nouvelle opération
Sur une route déserte de la campagne gersoise, un motard est laissé pour mort, renversé par une énigmatique voiture rouge. Le
duo d’enquêteurs, Joy Froissart et Michaël Cornillac, par ailleurs couple à la ville, fait une découverte déconcertante : l’homme
n’est autre que le présumé mari de la célébrissime romancière belge Octavia Effe, amie intime du maître de l’horreur Stephen
King. Présumé, car ce Mathieu M. n’a pas d’existence légale. Présumé, car Octavia Effe a disparu et ne peut donc attester de
l’identité de ce soi-disant époux. Vidée de tout objet personnel et nettoyée de fond en comble, la maison de la célébrité reste
obstinément muette. Et si la vérité n’était qu’une histoire parmi d’autres ?
+ Lire la suite
L'agent Seventeen par Brownlow
John Brownlow
0 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
« Vous ne connaîtrez jamais mon nom. Mais vous n’oublierez jamais mon numéro. Derrière les événements dont on vous informe, il y a les tueurs clandestins qui remettent de l’ordre. Officiellement, nous n’existons pas, et pourtant les gouvernements de tous les pays ont recours à nos services. Ma prochaine cible est Sixteen et, un jour prochain, j’aurai Eighteen sur le dos. »
Ainsi parle l’agent Seventeen, le meilleur de tous, chargé d’éliminer son prédécesseur qui se terre dans un coin reculé d’Amérique. Leur lutte sera sans merci. Quant à savoir à qui profite le crime…
+ Lire la suite
L'annonce du nouveau monde par Boussois
Sébastien Boussois
258 pages
Erick Bonnier

A bientôt pour une nouvelle opération
Aurélien Goussard est un modeste écrivain public. Il couche la vie des autres sur papier et prête sa plume aux sans-voix qui rêvent tous de laisser une empreinte dans l’Histoire. Jusqu’à ce qu’il apprenne sa mort à la télévision. Qui peut bien lui en vouloir et lui souhaiter le pire ? Lui qui n’est ni connu ni l’ennemi de quiconque.
Aurélien, qui n’a jamais rien fait de très extraordinaire depuis sa vie bruxelloise, va se retrouver plongé au coeur d’un complot géopolitique, confronté aux tourments de l’Afrique et à ses prédateurs, à la politique évangélisatrice des États-Unis, à la quête de minerais indispensables à notre survie future, à la politique israélienne qui cherche à tout prix à se débarrasser de l’Iran.
L’Annonce du Nouveau Monde est l’histoire par anticipation d’une planète qui pourrait basculer dans le choc des civilisations tant redouté, dans un hyperconflit mondial religieux. En finir avec le monde d’avant en le détruisant purement et simplement par l’arme nucléaire, et en reconstruire un autre sur un nouveau continent.
+ Lire la suite
L'empire du vampire, tome 1 par Kristoff
Jay Kristoff
0 pages
De Saxus

A bientôt pour une nouvelle opération
De la sainte coupe vient la lumière divine ;
La main fidèle rétablit l'ordre sur le monde.
Et sous le regard des Sept Martyrs,
L'homme abolira cette nuit sans fin.
Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.
+ Lire la suite
L'énigme de la Stuga par Grebe
Camilla Grebe
0 pages
Audiolib

A bientôt pour une nouvelle opération
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur...
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au
mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
+ Lire la suite
L'énigme de la Stuga par Grebe
Camilla Grebe
384 pages
Calmann-Lévy

A bientôt pour une nouvelle opération
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur...
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au
mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
+ Lire la suite
L'envol de Tosca par Van der Stegen
Sophie Van der Stegen
0 pages
Ker éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Lorsqu’Alina accepte un petit boulot à l’opéra à l'occasion d'une première de Tosca, elle est loin d’imaginer que cette soirée bouleversera sa vie. Ce même soir, Anita, veuve richissime, replonge dans les brumes d’une passion ancienne. Quant à Hélène, sous-directrice du théâtre au bord du burn-out, elle se trouve contrainte à une enquête qui est bien au-dessus de ses forces.
Pour elles, comme pour Tosca, leurs choix auront des conséquences dramatiques et la liberté se paiera au prix fort.
+ Lire la suite
L'épée, la famine et la peste, tome 1 par Wellenstein
Aurélie Wellenstein
398 pages
Scrineo

A bientôt pour une nouvelle opération
Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.
Un garçon possédé par l’esprit d’un loup,
Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde
agonisant ?
+ Lire la suite
L'étrange traversée du Saardam par Turton
Stuart Turton
624 pages
10-18

A bientôt pour une nouvelle opération
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges évènements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grande-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.
+ Lire la suite
L'Hallali par Lebel
Nicolas Lebel
288 pages
Le Masque

A bientôt pour une nouvelle opération
À jouer double, on perd de vue sa cible
Yvonne Chen n’a pas d’amis et elle n’en veut pas : ils l’ennuient ou finissent par mourir. Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n’est pas un ami qui l’appelle.
Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l’une de leurs danses. Deux frères se disputent le
contrôle d’un prestigieux vignoble dans les Vosges et, d’après le commanditaire anonyme, il ne doit en rester qu’un.
Chen, l’ex-flic de la Crim, aujourd’hui agent infiltré de la DGSI, accepte la mission : l’occasion rêvée pour elle de piéger enfin ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au coeur d’un hiver glacial, Yvonne va devoir décider de quoi elle est l’instrument. La justice ou bien le châtiment ?
Tout bascule quand les fantômes du domaine s’en mêlent. Eux aussi réclament vengeance.
Un nouveau polar renversant porté par l’humour et le talent d’illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée page après page jusqu’à la révélation finale.
+ Lire la suite
L'homme dans la Berlingo avec le cadavre et le couteau par Bruno
Dinant Bruno
200 pages
Academia

A bientôt pour une nouvelle opération
Rafaelo va longtemps regretter cette nuit de pleine lune où il s’est laissé envoûter par la belle Davina : elle avait pleuré… elle semblait perdue… et lui, il était trop amoureux pour la laisser dans cet état. Un homme avait tenté de la violer : elle s’était simplement défendue… C’est vrai qu’il aurait dû appeler la police, mais elle a glissé sur ses lèvres ce premier baiser plein de promesses qui l’a enivré et lui a fait perdre la raison…
Et maintenant, c’est lui qui se retrouve avec un cadavre sur le dos !
La toile tissée par l’auteur se referme lentement autour du lecteur qui s’y glisse avec délectation… pour son plus grand plaisir !
+ Lire la suite
L'homme qui ressemblait au Christ par Portiche
Roland Portiche
0 pages
Albin Michel

A bientôt pour une nouvelle opération
Et si le suaire de Turin n’avait pas révélé tous ses mystères ? Si un stupéfiant drame se cachait derrière le plus célèbre linceul de l’Histoire ?
1291. Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble écossais, Alister Durward, disparaît. Sa sœur Sybille, accompagnée du chevalier Ulysse Cameron de Bath et de son écuyer Kostandin, mène l’enquête.
La vérité dépasse l’imaginable : Alister, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Christ, a subi les mêmes supplices. Un voile de lin a recouvert son corps moribond pour être mis en vente sur le marché des reliques. Laissé pour mort, Alister est recueilli par des moines du désert, puis enlevé par des Mongoles pour être offert à l’épouse du grand Khan de Perse.
Comment Ulysse et ses amis parviendront-ils à retrouver sa trace ? Comment échapperont-ils aux Mamelouks qui assiègent Saint-Jean d’Acre, le dernier réduit de la chrétienté en Terre Sainte ?
+ Lire la suite
L'île de Silicium par Chen
Qiufan Chen
448 pages
Payot et Rivages

A bientôt pour une nouvelle opération
Xiaomi travaille sur l’île de Silicium, située au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Comme elle, des milliers de migrants sont attirés sur cette île polluée par la promesse d’une vie meilleure. Mais ceux que l’on surnomme les « déchetiers » demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Alors qu’un conflit se trame entre les trois clans rivaux, des investisseurs américains et des écoterroristes, Xiaomi découvre les débris d’une mystérieuse prothèse qui risque de changer le cours de leurs destins.
+ Lire la suite
L'île de Yule par Gustawsson
Johana Gustawsson
0 pages
Calmann-Lévy

A bientôt pour une nouvelle opération
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…
Un thriller aussi effrayant que captivant,
enraciné dans les rites vikings et les sombres amours
+ Lire la suite
L'île des damnés par Delcroix
Angélina Delcroix
78 pages
Hugo Poche

A bientôt pour une nouvelle opération
Une île abandonnée aux pires criminels du pays. Une flic en mission d'infiltration. Un aller simple pour l'enfer sans promesse de retour. En plein doute professionnel, l'adjudant Joy Morel se voit confier une mission secrète : infiltrer une île abandonnée où sont exilés les pires criminels. Elle doit se faire passer pour l'une d'entre eux afin de tenter de retrouver une psychocriminologue disparue. Mais le danger est partout dans cet enfer .
Rien n'effraie Angélina Delcroix qui signe à nouveau un polar noir, éprouvant et palpitant.
+ Lire la suite
L'instinct par Druart
Nicolas Druart
400 pages
Harper Collins

A bientôt pour une nouvelle opération
Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.
Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.
D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.
+ Lire la suite
L'insurrection impériale par Léon
Christophe Léon
0 pages
Muscadier

A bientôt pour une nouvelle opération
Consternation dans les hautes sphères : le patron des patrons vient d’être assassiné dans des circonstances sanglantes, suivi de près par une personnalité people très en vue.
Crimes isolés ou début d’un massacre organisé ?
Fleur Viam, commissaire de 31 ans atteinte d’un syndrome d’Asperger, aussi brillante que bourrue aux yeux de ses collègues, et Olivier Lacelle, commandant expérimenté à neuf mois de la retraite, mènent l’enquête.
+ Lire la suite
L'oeuf du dragon par Robert L Forward
Robert L Forward
372 pages
Mnémos

A bientôt pour une nouvelle opération
L'Oeuf du Dragon, c'est une étoile à neutrons, issue d'une supernova qui illumina le ciel de la Terre il y a plus de cinq cent mille ans. L'explosion de l'étoile la propulsa en direction du système solaire. Si bien qu'on détecta en 2020 une étoile à neutrons toute proche dans la constellation du Dragon. C'était une étoile naine, d'un diamètre de vingt kilomètres, d'une densité prodigieuse et à la surface de laquelle la pesanteur valait soixante-sept milliards de fois celle de la Terre.
Mais cet objet surprenant était plus étrange encore. Parce qu'une forme de vie y était apparue. Puis l'intelligence, avec l'espèce des Cheela. Lorsqu'une expédition terrestre rend visite à l'Oeuf du Dragon, comment pourra-t-elle communiquer avec ce peuple étrange pour lequel le temps s'écoule un million de fois plus vite que pour un humain ?
Et alors que sa civilisation progresse aussi un million de fois plus vite.
+ Lire la suite
L'ombre du temps par Arthano
Baptiste Arthano
456 pages
Loutre de Béryl

A bientôt pour une nouvelle opération
Lorsque le monde s’effondre, que reste-t-il de l’humanité ? À travers différentes époques et jusqu’aux confins de l’espace, voyagez sous les influences de la mythologie perse pour découvrir une Terre qui a survécu au Cataclysme. Guidée par Inata Demi-Lune, la tribu namak s’engage dans un périple à travers les monts Zagros et le désert de Lut, où ils braveront Ombres, Sarbâz ha Djen et Irradiés. Intimement lié à celui de notre planète, le destin de cette prêtresse va transcender les rêves, la mort et même… le temps. Dans un récit où se mêlent avec subtilité la fantasy et la science-fiction, Baptiste Arthano nous offre une odyssée unique où valsent les divinités d'antan et la science de demain.
+ Lire la suite
L'organisation par Combalbert
Laurent Combalbert
350 pages
Calmann-Lévy

A bientôt pour une nouvelle opération
Une mystérieuse organisation, un complot mondial,
un homme pris dans la tourmente,
le compte à rebours a commencé…
Golfe de Guinée, de nos jours. Des hackers prennent le contrôle d’une plateforme pétrolière. Impossible de remonter la trace de l’attaque. Alors que la situation semble désespérée, Stanislas Monville, ancien négociateur des forces spéciales, intervient in extremis.
Quelques mois plus tard, Stanislas accompagne le ministre de la transition écologique lors d’une rencontre internationale sur le climat. L’occasion de négociations secrètes avec la Russie pour la livraison de pétrole, dont les prix flambent depuis la guerre en Ukraine. Stanislas n’est là qu’en tant qu’observateur… mais il sent que quelque chose de plus sombre est en train de se jouer.
Quand les médias révèlent que plusieurs dirigeants européens auraient touché des pots de vin de la Russie et de l’Arabie Saoudite, Stanislas comprend que tout est lié et que ce plan machiavélique n’a pu être mis en place que grâce à la trahison de personnes à qui il avait accordé toute sa confiance.
Alors que les tensions sociales sont à leur maximum, ce scandale pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres…
+ Lire la suite
La Breizh brigade, tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan ! par Malø
Mo Malø
352 pages
Editions Les Escales

A bientôt pour une nouvelle opération
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
+ Lire la suite
La chanson blanche par Godinaud
Grégoire Godinaud
384 pages
Les Editions du Gros caillou

A bientôt pour une nouvelle opération
Décembre 2015, le vol AN 333 sombre en mer avec ses 480 passagers. Quatre ans après sa disparition, de nouveaux éléments sont retrouvés. L'un d'entre eux en particulier, laisse à penser que le crash n'était pas un accident. Alors que l'enquête reprend, le puzzle qui lie les passagers entre eux s'assemble peu à peu...
+ Lire la suite
La chute d'un auteur par Espinasse
Catherine Espinasse
175 pages
In Octavo

A bientôt pour une nouvelle opération
Une châtelaine organise annuellement dans sa demeure du Cotentin un colloque sur un écrivain contemporain, accueillant ainsi de prestigieux universitaires et des experts de la littérature pour l’analyse de l’œuvre de l’auteur dont la présence est bien entendu requise.
Peu de temps après l’arrivée nocturne des participants, l’auteur disparaît. Valentine, la jeune femme de chambre, découvre son corps au fond de la douve...
Accident dû à un manque d’éclairage extérieur ? Meurtre commis dans l’obscurité ? La commissaire chargée de l’enquête va tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions en interrogeant l’ensemble du personnel, la maîtresse des lieux ainsi que les participants au colloque.
Ce roman n'est pas seulement une enquête policière, il est aussi une peinture de mœurs mettant en scène d’une part, l’élite intellectuelle et d’autre part les villageois.
Des rapports de classe, que complexifient à la fois l’influence du passé et le futur escompté, démontrant la difficulté de décrypter le présent.
+ Lire la suite
La cité des reines par Féret-Fleury
Madeleine Féret-Fleury
346 pages
Scrineo

A bientôt pour une nouvelle opération
Et si la société s’accordait au féminin ? Une dystopie hors du commun pleine de secrets, qui soulève le débat sur la question des inégalités.
« Elle était une toute jeune fille dans un monde au bord de l’implosion quand sont arrivées les pionnières, un groupe de femmes ayant quitté d’autres régions plus chaudes du globe pour s’installer dans cette ville de l’ancienne Scandinavie et fonder «la Cité». […] À l’époque de l’arrivée des pionnières, on commençait à peine à parler de la dégénérescence du chromosome Y, certains hommes y voyaient un complot et se vengeaient de la seule façon qu’ils connaissaient… en s’attaquant aux corps des femmes. »
Une Cité isolée, bâtie par des femmes pour survivre et échapper au sombre passé de l’humanité…
Un monde où les hommes sont voués à disparaître…
Découvrez les mystères d’une Cité construite comme une utopie, soudain bouleversée par un attentat qui va tout changer.
+ Lire la suite
La cité en flammes par Winslow
Don Winslow
380 pages
Harper Collins

A bientôt pour une nouvelle opération
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.

Avec La cité en flammes, Don Winslow livre le premier tome d’une trilogie magistrale, transposition des épopées antiques : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne d'Énée. Une Iliade contemporaine.
+ Lire la suite
La couronne boréale par Bürki
Adrien Bürki
239 pages
PVH éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Un groupe d’aventuriers sur la piste d’un mystérieux artefact.
Tessa et son vieil amant Maarten, deux archéologues sur le retour, embauchent un étudiant brillant mais désabusé et une cambrioleuse de génie afin de retrouver la dernière relique d’une civilisation disparue. Les aventures de ces quatre bras cassés vont les mener de Lausève à Montréal en passant par Cologne, tandis qu’une mystérieuse société secrète souhaitant s’octroyer le légendaire artefact et son pouvoir tente de leur mettre des bâtons dans les roues.
Ah, et il y a un chat aussi.
+ Lire la suite
La Croix-Brisée par Da Luz
Sylvia Da Luz
288 pages
Alba Capella éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
La Croix-Brisée nous conte l’épopée d’un groupe d’ados. L’histoire est racontée par Sarah : son père a fait la guerre là-bas, en Angola, mais il n’aime pas en parler… Elle n’a donc pas d’opinion tranchée sur ce sujet. Mais confrontés à une réalité inattendue, lors d’une expérience hors du commun, Sarah et ses amis seront amenés à remettre en question leurs préjugés, liés à la période des grandes découvertes du xve siècle par Vasco de Gama et les navigateurs portugais…
+ Lire la suite
La diagonale des reines par Werber
Bernard Werber
0 pages
Audiolib

A bientôt pour une nouvelle opération
Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.
L'une croit dans la force du groupe.
L'autre en l'individualisme.
Leur duel est inévitable... laquelle aura l'avantage ?
Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.
Dans ce roman puissant, porté par deux héroïnes exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l'art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.
+ Lire la suite
La dimension Heisenberg par Lysøe
Éric Lysøe
0 pages
Le chant du cygne

A bientôt pour une nouvelle opération
Qui peut se targuer d'être vraiment libre ?
Confrontés malgré nous à une situation historique particulière, nous subissons l’influence des autres et la pression de nos traumatismes. Nous résistons en vain à l'apparente dualité d’un monde qui nous impose de choisir un camp, et nos vies entrent si vivement en collision avec celles des autres que nous risquons à chaque instant de nous perdre.
La Dimension Heisenberg est une fiction historique sombre, qui s’ouvre sur la rencontre – bien réelle – entre Niels Bohr et Werner Heisenberg en septembre 1941. Ce roman mêle fantastique et science-fiction pour mettre en lumière les mécanismes élaborés par les individus dans l’espoir d'échapper à la violence.
Plongez dans un espace-temps inconnu organisé autour des recherches scientifiques nazies, un monde de faux-semblants où nul n'est ce qu'il prétend être. Une seule solution pour parvenir à se retrouver : laisser tomber les masques un à un et rassembler tout son courage pour briser ses chaînes.
+ Lire la suite
La fabrique des lendemains par Larson
Rich Larson
672 pages
Le Livre de Poche

A bientôt pour une nouvelle opération
"Elle décolla du quai pour grimper dans le ciel jaune terne. La Ville s’étirait dans toutes les directions. Surtout le haut. Tours gigantesques multicolores, immeubles résidentiels rotatifs, tunnels célestes qui se dépliaient et se repliaient selon la circulation. Eris s’éleva sans hâte à travers un essaim de drones. Par sa caméra ventrale, elle regardait l’upcar couleur argent qui les suivait.
« Les rues basses, j’ai dit. » La voix de l’homme recelait une note d’impatience, désormais. Du code défilait sur ses yeux. Une pellicule de transpiration bordait la naissance de ses cheveux.
« J’ai entendu. » Elle laissa leur poursuivant gagner un peu de terrain. « On ne vomit pas, à l’arrière, d’accord ? »"
Rich Larson est né au Niger. Il a vécu aux états-Unis, au Canada et en Espagne, avant de s’installer à Prague. Entre ses débuts en 2011 et aujourd’hui, il a publié un roman et près de deux cents nouvelles, régulièrement reprises dans les plus prestigieux Year’s Best du domaine et saluées par plusieurs prix de lecteurs. À tout juste vingt-huit ans, il est le nouveau prodige de la science-fiction anglo-saxonne, le fer de lance d’une SF post-eganienne qui, distillant les temps présents, synthétise le plus vertigineux des futurs.
Sans équivalent en langue anglaise, élaboré avec exigence, La Fabrique des lendemains réunit vingt-huit récits d’une science-fiction proprement éclatante.
Grand Prix de l'Imaginaire 2021 - Meilleure Nouvelle Etrangère
+ Lire la suite
La fille de l'air par Fuglehaug
Randi Fuglehaug
448 pages
Le Livre de Poche

A bientôt pour une nouvelle opération
« Un vrai bonheur à lire. » Geir Tangen, Krimforfatter
Agnes Tveit, journaliste énergique de 39 ans, s'ennuie ferme dans sa nouvelle vie rurale à Voss, village de son enfance situé dans l'ouest de la Norvège, la région des fjords. Elle ne parvient pas à tomber enceinte et sa vie de couple est au plus bas. Sa routine va brusquement chavirer alors qu'elle assiste à un festival des sports extrêmes : l'une des parachutistes du vol d'inauguration s'écrase violemment sous les yeux de centaines de témoins. Comment un tel accident a-t-il pu se produire ?
La police, dirigée notamment par Viktor, le meilleur ami d'Agnes, ne tarde pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un accident : le parachute a été saboté. Alors que l'équipe féminine de parachutisme est soupçonnée, Agnes réalise que ce sont ses anciennes camarades d'école. Elle découvre aussi que la victime cachait un dangereux secret, et se rend vite compte que les réponses qu'elle cherche pourraient bien se trouver dans son propre passé.
« Un nouveau roman policier au rythme effréné... Rafraîchissant. » Bergens Tidende
« Divertissant, amusant et bien écrit. Un véritable page-turner. » Avisa Hordaland
« Un livre au rythme soutenu et bien écrit, divertissant et passionnant. » Ola Hegdal, NRK
+ Lire la suite
La fille renard par Grund
Maria Grund
448 pages
Robert Laffont

A bientôt pour une nouvelle opération
7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…
+ Lire la suite
La Folly (Te tenir la main pendant que tout brûle) par Gustawsson
Johana Gustawsson
480 pages
Le Livre de Poche

A bientôt pour une nouvelle opération
Déjà publié aux éditions Calmann Levy sous le titre Te tenir la main pendant que tout brûle
La Grande Pagode par Szymanski
Miguel Szymanski
272 pages
Agullo

A bientôt pour une nouvelle opération
Ancré sur le Tage, entre Trafaria et Belém, le yacht d’un milliardaire chinois est le principal sujet de conversation des cafés et des allées du pouvoir. L’« accord historique » que le Portugal s’apprête à signer avec la Chine menace tout et tout le monde : de l’environnement à la liberté, des habitants des quartiers clandestins de la rive sud aux politiciens qui s’opposent à l’hégémonie de Pékin. La plus grande résistance vient de CliMax, un petit groupe d’écologistes radicaux, prêts à tout pour faire échouer cet accord.
De retour au Portugal après un séjour à l’étranger, affaibli par des mois de solitude et une crise émotionnelle, Marcelo Silva ne pense qu’à reconstruire sa vie. Mais sans savoir comment, il finit, en quelques jours, par se retrouver impliqué dans une série de crimes qui menacent son existence même.
Alors que la nasse jetée sur le pays se referme, toutes les pièces en jeu se déplacent pour défendre leur pouvoir et leurs privilèges. Un livre disparaît de la circulation. Un ministre est victime de chantage. Et un homme est retrouvé mort sur une plage de Sintra…
Avec cette Grande Pagode, Miguel Szymanski livre un nouveau roman noir d’investigation journalistique dans lequel, avec beaucoup d’humour, de mordant et un amour de la gastronomie que l’on retrouve avec plaisir, il dresse le portrait d’un pays qui, entre précarité, incompétence des dirigeants et fraudes par milliers, est vendu pièce par pièce.
+ Lire la suite
La lisière par Tackian
Niko Tackian
350 pages
Calmann-Lévy

A bientôt pour une nouvelle opération
SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU AVALÉS PAR LA PLUS MYSTERIEUSE DES LANDES BRETONNES...
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom?
+ Lire la suite
La Machine, tome 1 par Lanero Zamora
Katia Lanero Zamora
300 pages
Editions ActuSF

A bientôt pour une nouvelle opération
Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les bouillonnements personnels, La Machine est une oeuvre forte, absolue et puissante.
Après son roman très remarqué Les Ombres d'Esver, Katia Lanero Zamora nous y dessine des destins inoubliables.
+ Lire la suite
La rose de Jéricho par Bergougnoux
Luc Bergougnoux
188 pages
Créer

A bientôt pour une nouvelle opération
Depuis le XIe siècle, c’est de la cité du Puy-en-Velay que partent les pèlerins qui empruntent la Via Podiensis à destination de Saint Jacques de Compostelle. En août 1981, un corps étrangement supplicié est découvert sous le porche monumental de la cathédrale. Obscur rituel d’un déséquilibré ? Désir de souiller les premières marches du chemin ? Rejet fondamentaliste des dérives touristiques ? Ce meurtre sacrilège n’est pourtant que le geste inaugural d’une affaire aux multiples ramifications. Juliette Stern, lieutenant de police à la jeunesse insolente, reçoit la lourde charge de démêler un écheveau mystique tout en se confrontant aux pesanteurs et aux dérives de la bonne société locale.
+ Lire la suite
La saga d'Auren, tome 1 : Gild par Kennedy
Raven Kennedy
336 pages
Hugo Publishing

A bientôt pour une nouvelle opération
« L'or. Planchers d'or, murs d'or, meubles d'or, vêtements d'or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d'or. Même moi. » À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu'il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l'intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu'à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s'assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d'Auren. Soudain, les certitudes d'Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question. Et si tout ce qu'elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?
+ Lire la suite
La secte des suicidés par Jeong
Hai-yeon Jeong
294 pages
Matin calme

A bientôt pour une nouvelle opération
Kim Taesong se réveille à l'hôpital, amnésique.
Seul rescapé d'un incendie, Taesong n'a plus qu'un seul but dans la vie : en finir.
C'est là qu'il rencontre sur internet " Le Messie " sorte de gourou qui l'invite lui, ainsi que trois autres personnes, à passer leurs derniers jours dans un chalet en montagne avant de mourir tous ensemble.
En parallèle, la police enquête sur plusieurs cas de suicides collectifs qui ont un étrange point commun : un rescapé, toujours le même.
+ Lire la suite
La séquence Aardtman par Pandelakis
Saul Pandelakis
0 pages
Actu SF

A bientôt pour une nouvelle opération
Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots sont depuis les lois d’autonomie, privilégiés par la société. Parallèlement, pour découvrir l’univers, des vaisseaux explorent l’espace à la recherche de planètes à ensemencer.
Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Arime, un vaisseau spatial autogéré ; et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bot, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude. Roz et Asha ne se connaissent pas. Mais quand Alex, l’IA du vaisseau de Roz vrille de manière inexplicable pour être remplacée par une autre, la connexion s’établit.
+ Lire la suite
La somme de toutes nos larmes par Boccou
Jean-Christophe Boccou
304 pages
Harper Collins

A bientôt pour une nouvelle opération
« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous ? »
Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu’elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. Des traces de drogue dans son sang révèlent qu’il a été victime d’un rite vaudou qui l’a transformé en zombi. Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d’un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d’ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu’au final, étourdissant.
+ Lire la suite
La trame par Bombyx Mori
Collectif Bombyx Mori
120 pages
Volte

A bientôt pour une nouvelle opération
Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l’agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l’abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.
Pourtant, entre ces petits points qui étoilent Léria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au cœur de la catastrophe : la Trame n’a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n’a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C’est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d’échange dans les allées du marché noir.
C’est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d’Angénor, du hueur Malok qui annonce l’arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l’histoire de leur peuple.
+ Lire la suite
Lacrima Corsica par Oks
Stéphane Oks
444 pages
Editions Lajouanie

A bientôt pour une nouvelle opération
La Corse, son milieu, ses paysages, ses particularités... Des truands corses, des malfrats parisiens, des règlements de comptes sauvages... Une version corse du Parrain. Incroyable de réalisme. Violent mais tellement vrai. Une extrême originalité : le truand aguerri recèle une énorme faille : il est amoureux de sa femme. Cette passion pourrait bien causer sa perte. Un style d'une redoutable efficacité.
Dominique Casanova, dit Doumé, est un truand corse au sommet de sa puissance. Tout lui sourit : son empire s'étend des machines à sous à la drogue en passant par l'immobilier. Riche et respecté, il n'a plus besoin de monter sur les braquages. Il s'apprête à faire main basse sur un cercle de jeux parisien, avec la brutalité dont il est coutumier, lorsqu'il doit faire face à la montée en puissance d'une bande de Montreuil menée par les frères Benamrane, truands aux méthodes aussi violentes qu'expéditives. La guerre est inévitable.
+ Lire la suite
Lapin maudit par Chung
Bora Chung
280 pages
Matin calme

A bientôt pour une nouvelle opération
Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l'inoubliable !
Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s'enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l'or, des cicatrices, des mots d'amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne...
Maîtresse du réalisme magique, Chung Bora revêt dans ce Lapin Maudit les habits de la littérature de genre. Le lecteur pensera alors aux modèles féministes Margaret Atwood, Laura Kasischke et Cho Nam-joo. Et à Stephen King.
En développant un imaginaire sans limite, avec une exceptionnelle qualité littéraire, l'autrice offre des analyses complexes et fascinantes. Elle dénonce à travers ces dix nouvelles, qui tiennent parfois du conte ou de la fable, la cruauté de nos sociétés libérales, patriarcales et névrosées. Osez explorer les méandres ensorcelants de ce Lapin Maudit !
Finaliste Booker Prize
+ Lire la suite
Le chant des glaces par Krug
Jean Krug
464 pages
Pocket

A bientôt pour une nouvelle opération
Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs. Lorsqu'un jour, l'occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n'hésitent pas une seconde.
Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au coeur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d'un cryel parfait, c'est surtout leur propre conscience qu'ils vont explorer. Avec cette question lancinante : "Au fond, quelle liberté ? "
+ Lire la suite
Le club des mamans mortes par Hurlink
Paul Hurlink
314 pages
Filatures

A bientôt pour une nouvelle opération
Une petite ville de province, quatre lycéens, tous orphelins de mère, fondent une société secrète. Avec le Club des Mamans Mortes, ils vont grandir, découvrir l'amitié, l'amour, domestiquer leur mal-être. Pour diverses raisons, chacun va accepter de se prêter aux manipulations malsaines de l'une des leurs qui décide d'organiser et commettre un meurtre. Cela débute comme un jeu, mais petit à petit la mécanique de groupe est lancée et l'issue semble inéluctable...
+ Lire la suite
Le couteau des sables par Efstathiadis
Minos Efstathiadis
0 pages
Actes Sud

A bientôt pour une nouvelle opération
Le meurtre d'un inconnu dans les rues de Montmartre plonge les enquêteurs de la police française dans une impasse. De son côté, Théodore Richter, le jeune fils de la victime, tient à ce que les dernières volontés de son père soient respectées. Il engage le détective privée Chris Papas pour faire rapatrier le corps du défunt en Grèce, où il voulait être inhumé. C'est là, dans le cimetière d'un village grec, que Papas va mettre la main sur une vieille carte mystérieuse...
"Le couteau des sables'' est une plongée fascinante et trépidante dans les arcanes du marché noir de l'art et de la vengeance, entre Paris, la Grèce et l'Afrique.
+ Lire la suite
Le dernier jour par Rogé
Arthur Rogé
288 pages
Les Editions du Gros caillou

A bientôt pour une nouvelle opération
Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de Janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse.
Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de 15 et 3 ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au cœur de Lyon, entre mensonges et faux-semblants, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence.
Dans cette quête, Georges Verchère, inspecteur de la brigade criminelle, va tout tenter pour faire éclater la vérité et mettre à nu les failles de Léo-Paul.
Le Dernier Jour nous fait traverser ces vingt-quatre heures, dans les noirceurs de l’âme humaine, jusqu’à la révélation finale.
+ Lire la suite
Le destitué par Hérault
Paul-Jean Hérault
384 pages
Critic

A bientôt pour une nouvelle opération
Yoran, Lieutenant dans la Spatiale, a été victime d'un coup monté si bien ficelé qu'il est destitué, banni de la Flotte. L'Espace lui est désormais interdit. Même son avocat commis d'office ne comprend pas pourquoi quelqu'un s'en est pris à un modeste officier. Les deux hommes réalisent qu'une puissance inconnue a tout combiné. Dans quel but ?
Yoran n'a plus le droit de naviguer, ni d'être employé par une entreprise dépendant de l'Etat. A l'époque de ses études il avait passé un brevet civil de pilote de navette. C'est ainsi que, pour vivre, il se retrouve dans un amas travaillant pour une petite compagnie d'exploitation minière vers laquelle on l'a « guidé ». Mais pas seulement minière. Elle fait aussi de la recherche technologique... et là tout se complique.
+ Lire la suite
Le fantôme de Cadoudal par Harant
Philippe Harant
0 pages
Jets d'Encre

A bientôt pour une nouvelle opération
Les ordres de L’Emmerdeuse – alias la commissaire Dentrec – sont clairs. Le capitaine Dumouriez doit se rendre illico à La Forest, sur la ria d’Étel, où un meurtre a été commis. Le corps d’un certain Gilles Kéradec, conteur de profession, vient d’y être découvert, nu, au bout du chemin de Cadoudal, dans une atroce mise en scène. Dumouriez entame alors son enquête sur cet homme apparemment apprécié de tous et populaire pour avoir remis sur le devant de la scène la tradition des contes bretons. Mais à trop jouer avec la tradition, on se brûle parfois les ailes… De coups de théâtre en révélations, le capitaine va réaliser une fois de plus que les apparences sont bien souvent trompeuses…
Entre clan secret, fausses pistes et rebondissements, Philippe Harant signe une nouvelle affaire palpitante du capitaine Dumouriez – la quatrième –, dans le magnifique décor morbihannais.
+ Lire la suite
Le Grizzli, tome 1 : Un drôle de chabanais (BD) par Matz
Matz
64 pages
Dargaud

A bientôt pour une nouvelle opération
Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu'à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c'est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n'y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards. Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d'argent, les trois amis s'entraident.
Le dessin généreux en couleur directe de Fred Simon, qui fourmille de détails et plonge le lecteur dans cette France de l’abondance en pleine mutation, pré mai 68.
Magouilles, trahisons et amitié : tous les ingrédients du polar français réunis par Matz, dans un hommage à la littérature et au cinéma !
+ Lire la suite
Le livre de la nuit, tome 1 par Black
Holly Black
0 pages
De Saxus

A bientôt pour une nouvelle opération
Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n'a jamais trouvé une serrure qu'elle ne pouvait crocheter, un livre qu'elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d'espionner ou même tuer des gens.
Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.
Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s'éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n'est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami - sans ombre et peut-être sans âme - semble lui cacher des choses.
Lorsqu'une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée a survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s'emparer d'un secret au pouvoir terrifiant. C'est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit...
+ Lire la suite
Le maître des esprits par Laroche
Robert de Laroche
0 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
Venise, 1741.
En plein automne, à quelques semaines de la fête de la Salute, la terre se met à trembler, les flots envahissent la Piazza San Marco, des incendies éclatent et un cimetière paroissial s'effondre, tandis que les squelettes des morts surgissent à la surface.
Une atmosphère de fin du monde s'installe dans la cité des doges. C'est à ce moment qu'arrive à Venise une noble dame française, Madame d'Urfé, alchimiste et cabaliste. Elle fait venir de Prague un mage qui affirme pouvoir sauver la Sérénissime grâce à l'aide des esprits élémentaires.
Ces deux personnages sulfureux ne sont-ils animés que de bonnes intentions ?
Flavio Foscarini, un nobiluomo curieux de nature, en doute, et il enquête, aidé par son épouse levantine, Assin, et son ami l'écrivain Gasparo Gozzi, tandis que les événements les plus dramatiques se succèdent dans une Venise en proie à la peur, aux superstitions et aux meurtres mystérieux.
+ Lire la suite
Le Mont 84 par Rémy
Yves Rémy
416 pages
Dystopia

A bientôt pour une nouvelle opération

Au nord de l’Arélie, faisant frontière avec le Parayaquill se dresse la chaîne des monts Chiffres. Le Mont 84 élève sa face grise et dur au-dessus de la jungle luxuriante et étouffante qui s’étale à ses pieds. Ancienne mine-prison, il s’est vidé de sa population au moment de la Guerre de 8 ans, et depuis plus rien ni personne n’a osé braver les panneaux « Danger, terrain miné ».
Jusqu’au jour où Bravo d’Iquitos, étudiant de La Nouvelle-Ozmüde au cœur brisé y trouve un refuge sans vie pour y durcir son cœur. Il sera rejoint dans sa retraite par deux forçats évadés du pénitencier de Monica qui arrivent avec des idées beaucoup moins romantiques que le jeune étudiant.
Rêvant de revanche et de révolte, les deux hommes décident de partir pour une équipée sauvage et meurtière qui donnera du fil à retordre aux différents services policiers qui pourraient croiser leur chemin. Bravo, n’ayant, se dit-il rien à perdre, suit les deux forçats, rêvant d’aventures et de folies.
C’est le lieutenant Van Goës qui va partir à leurs trousses, le jeune enquêteur brillant, beau et séducteur, un peu superficiel, un peu timide et complètement subjugué par ses proies.La traque va prendre des proportions effroyables, et la vie de chacun ne semble suspendu qu’à un fil, une liane.
+ Lire la suite
Le mot pour dire rouge par McGregor
Jon McGregor
352 pages
Christian Bourgois Editeur

A bientôt pour une nouvelle opération
Lorsque Robert Wright est séparé de ses coéquipiers en Antarctique par une violente tempête, il sait que la situation est périlleuse, mais il ignore encore que son existence en sera changée à jamais. Il s’en sort vivant – contrairement à un de ses collègues – mais frappé d’aphasie. Rapatrié en Angleterre et désormais sous la garde de son épouse Anne, il doit réapprendre à parler. Pour raconter ce qui s’est passé lors de cette expédition, et pour dire qui il est, peut-être…
Le Mot pour dire rouge explore les répercussions tragiques d’un voyage extraordinaire sur une famille ordinaire, entre héroïsme, découragement et résilience. Et nous parle de la nécessité de transformer nos expériences en histoires – même lorsque les mots nous manquent.
+ Lire la suite
Le mouroir des vegan par Fuks
Vanessa Fuks
0 pages
Et le bruit de ses talons

A bientôt pour une nouvelle opération
Il y a des lieux pour sombrer plus facilement que d’autres. Des gouffres dont on pense ne pas remonter. Cette ville était de celle-là, une ville noire et tortueuse où se perdre était une évidence. D’autant plus facile qu’on est soi-même en perdition, en deuil d’une vie passée, d’une carrière glorieuse qui a implosé en vol. Et quand le flux vital s’arrête, il n’y a que le sang versé pour le ramener à la vie, pour faire revivre le flic dans l’homme perdu. Le sang des bêtes, le sang des hommes, mêlé à la décadence d’une société qui a perdu ses repères. Quand refuser la mort des animaux conduit à celle de l’homme, qu’il soit pour ou contre la brisure de ce lien ancestral qui nous unit, y compris dans la souffrance et le désespoir.
+ Lire la suite
Le Papillon de verre par Engberg
Katrine Engberg
464 pages
Pocket

A bientôt pour une nouvelle opération
Les hôpitaux sont censés être des lieux sûrs. Sauf quand une infirmière décide d'entrer dans la chambre d'un patient âgé avec une seringue contenant une surdose d'un médicament pour le cœur.
La même semaine, un livreur de journaux fait une macabre découverte : le corps nu d'une femme aux bras strié de petites incisions. La cause de la mort ? Le drainage de tout le sang de la victime.
L'inspecteur Jeppe K⌀rner, qui se remet d'un divorce douloureux, est chargé de l'enquête, tandis que son équipière Anette Werner, en congé maternité et censée s'occuper de son nouveau-né, décide pourtant de mener des recherches de son côté.
Une enquête qui dévoile la part sombre de certaines institutions de soins et qui mettra le duo d'enquêteurs à rude épreuve.
+ Lire la suite
Le passager de trop par Murray
James S. Murray
300 pages
Calmann-Lévy

A bientôt pour une nouvelle opération
Un huis clos angoissant au milieu de l’océan
Maria Fontana, psychologue renommée, est jurée lors du procès de Wyatt Butler, accusé de plusieurs meurtres effroyables. Tout indique qu’il est coupable, mais le vote du jury n’est pas unanime : Butler est libéré, les médias se déchaînent et la vie de Maria est bouleversée.
Pour s’éloigner de la tempête, elle décide de s’offrir, ainsi qu’à sa famille, une croisière transatlantique. Mais dès le navire en haute mer, disparitions et découvertes macabres se succèdent selon un schéma qu’elle ne connaît que trop bien.
Wyatt Butler serait-il monté à bord ? Serait-elle enfermée dans ce bâtiment avec lui qui, cela lui semble de plus en plus clair, voudrait l’assassiner, elle et ses enfants ?
Suspense et angoisse garantis. Âmes sensibles s’abstenir.
+ Lire la suite
Le passe-partout par Togawa
Masako Togawa
0 pages
Denoël

A bientôt pour une nouvelle opération
Une résidence réservée aux femmes à Tokyo, un secret derrière chaque porte, une clé qui peut tous les libérer... La résidence K, manoir de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables, mais cache en réalité un sinistre passé. Lorsque le passe-partout qui ouvre les cent cinquante chambres de la résidence disparaît mystérieusement de la loge de la gardienne, les locataires retiennent leur souffle. Car derrière chaque porte se cache un lourd secret. En outre, la résidence K s'apprête à subir de très importants travaux. Ces derniers pourraient mettre au jour un épouvantable crime commis des années auparavant. Et quelqu'un, parmi les femmes de la résidence, a tout à perdre. Publié en 1962 au Japon, Le Passe-Partout est un grand classique du roman noir japonais. Une pépite pleine de tension dans un atmosphère à la sauce tokyoïte.
+ Lire la suite
Le pays sans lune par Jimenez
Simon Jimenez
448 pages
J'ai Lu

A bientôt pour une nouvelle opération
Le Trône de la lune saigne la terre et opprime ses sujets en usant de pouvoirs effrayants qu'il a hérités d'une divinité enfermée sous le palais. Mais cette dernière s'échappe, aidée de Jun, un garde brisé par son passé, et de Keema, un paria qui se bat pour son avenir. Elle s'embarque avec ses jeunes compagnons pour un pèlerinage à la recherche d'un moyen de mettre un terme au règne du despote.
+ Lire la suite
Le programme Lazare par Reveney
Brice Reveney
480 pages
Hachette

A bientôt pour une nouvelle opération
Les assassinats d’enfants sont déclarés Fléau National.
« Désormais, les individus ayant commis ces crimes abjects seront condamnés à reconstituer scientifiquement et en temps réel, l’avenir avorté de leur victime, dans le but d’alléger la douleur des familles en leur offrant un prolongement virtuel de la vie de leur enfant. Parce que nous courons tous le risque d’avoir un enfant, un neveux, une filleule assassinés, ce risque sera mutualisé entre tous les citoyens. Tout sera mis en œuvre pour que ces enfants objets de ces expérimentations soient désormais considérés comme vivants et membres à part entière de la société. »
Ce qui vous est arrivé n’est pas juste. Ça n’aurait pas dû arriver. Ça ne devrait jamais arriver. Par conséquent la société vous autorise à considérer que ce n’est pas arrivé. Tel est le Programme Lazare, en toute simplicité.
Un tout premier roman féroce, intense et brillant qui interroge notre rapport au deuil et au déni, et jette une lumière crue sur les conséquences de l’aveuglement volontaire de toute une société. Fascinant par sa profondeur psychologique et son écriture, autant que par son humour grinçant, il porte le fer – et la plume – dans nos âmes, nos tripes et nos consciences pour questionner nos propres frontières. Inoubliable.
+ Lire la suite
Le prophète de Gaïa par Quero
Yann Quero
160 pages
AFNIL

A bientôt pour une nouvelle opération
Un conte écologique sans concession…
Lors d’une soirée, un écologiste ayant perdu espoir entend une voix dans sa tête. Elle prétend être Gaïa, l’incarnation de notre planète, qui lui propose de devenir son « prophète » afin de sauver le monde. Mais que penser de cette voix qu’il est le seul à entendre ?
Est-ce celle de la déesse-mère de la Terre ? Ou s’agit-il d’une hallucination provoquée par une drogue ? Ou bien d’une manipulation par des lobbies cherchant à discréditer les défenseurs de l’environnement ?
Et comment mettre en oeuvre un ambitieux projet dont il doute lui-même, sans rien dire à personne, car Gaïa lui a interdit de révéler qu’il était en contact avec elle.
+ Lire la suite
Le rebord du monde par Durand
Thomas C. Durand
450 pages
Editions ActuSF

A bientôt pour une nouvelle opération
La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.
Clour découvre que la communauté de la Chartre n’a rien à voir avec le mythe terrifiant qui circule. Au contraire ! Le hasard le met sur la piste d’un mystère qui pourrait bien menacer les braves gens de l’Endehors.
Jusqu’où va-t-il aller pour assouvir sa curiosité ?


Vulgarisateur scientifique, co-fondateur de la chaîne YouTube La Tronche en Biais et auteur de nombreux ouvrages (Dieu, la contre-enquête, Pyramidologie : Aux sources de la pseudo-archéologie ou bien encore Quand est-ce qu'on biaise ?), Thomas C. Durand aime écrire des romans de fantasy humoristique, avec un regard acéré sur notre société...
+ Lire la suite
Le règne du sang, tome 1-1 : Les disparues des Carpates par Pacchieri
Marie-Léa Pacchieri
168 pages
Les Editions des Tourments

A bientôt pour une nouvelle opération
Transylvanie, Octobre 1689.
Perché sur un rocher entre deux montagnes des Carpates, le Manoir dissimule aux Hommes une abomination. Ni tout à fait mortes, ni tout à fait vivantes, les créatures qui hantent la région - pourtant sur le déclin - se disputent la souveraineté de ces terres.
Après plusieurs années de séparation, Génesys, fraîchement sortie de son couvent, est de retour chez elle dans les Montagnes. Une atmosphère viciée de complots et de meurtre accompagne son retour. A l'aube de conflits qui la dépassent, et dernier avorton de la portée, mais non sans ambition, elle doit faire des choix. L'amitié et l'amour ne semblent plus avoir de place au Manoir où seule une règle prévaut sur toutes les autres : s'élever ou ramper.
+ Lire la suite
Le rideau déchiré par Szymiczkowa
Maryla Szymiczkowa
400 pages
Agullo

A bientôt pour une nouvelle opération
À travers le rideau déchiré des apparences, on aperçoit la vue choquante d'un bourbier glauque. "
Cracovie, 1895. Zofia Turbotyńska et sa cuisinière Franciszka ont fort à faire pour organiser les festivités de Pâques, d'autant plus qu'une femme de chambre manque à l'appel – où est passée l'efficace Karolina, qui a remis sa démission avant de disparaître du jour au lendemain ?
Peu de temps après, Zofia apprend que le corps d'une jeune femme, violée et poignardée, s'est échoué sur une rive de la Vistule. Le travail domestique peut attendre, Zofia, poussée par son instinct de détective amateure, se doit d'aller enquêter. Sous le choc, elle découvre que la victime est nulle autre que Karolina. En collaborant avec la police, Zofia se retrouve entraînée dans les bas-fonds de la ville, bien loin de la Cracovie mondaine qu'elle connaît. Cependant, guidée par un désir impérieux de faire la lumière sur le sort de Karolina, elle repousse ses préjugés et s'enfonce dans un monde de prostituées, de gangsters et de politiciens fourbes pour démêler une histoire tordue d'amour et de tromperie. Sur ce chemin qui l'emmène des districts les plus pauvres de la Galicie jusqu'aux plus hauts échelons de la société, Zofia se verra obligée de mettre en question tout ce qu'elle croyait immuable.
Deuxième volume des aventures de Zofia Turbotyńska, l'enquêtrice la plus iconoclaste de Cracovie, Le Rideau déchiré s'attaque avec esprit et talent aux injustices et inégalités qui frappent les femmes à l'époque de l'Empire – et à la nôtre.
+ Lire la suite
Le rituel du scarabée par Blazy
Pascale Blazy
228 pages
Créer

A bientôt pour une nouvelle opération
Lors d’une promenade matinale, Clarisse découvre Rose, la serveuse du café « Le Petit Flore », assassinée.
Impossible de résister à l’appel de cette nouvelle enquête.
Au cours de ses investigations, la bibliothécaire s’apercevra que Rose n’est pas venue à Manadieu par hasard et qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences.
+ Lire la suite
Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage par Quiviger
Pascale Quiviger
496 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle.
+ Lire la suite
Le sang des Parangons par Grimbert
Pierre Grimbert
320 pages
Mnémos

A bientôt pour une nouvelle opération
Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée.
Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs.
Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
+ Lire la suite
Le silence de la cité par Vonarburg
Élisabeth Vonarburg
400 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
La civilisation humaine est presque détruite et dans la cité souterraine où ils sont enfermés, les scientifiques cherchent une solution aux désastres qui rongent la Terre. Il reste une dernière chance : Elisa, l'une des rares enfants, fruit d'expériences génétiques, aux capacités physiques étonnantes, peut faire espérer une humanité résolument nouvelle. Mais saura-t-elle se libérer de son passé ? Et qu'en sera-t-il des hommes et des femmes qui, hors de la Cité, ont survécu à la barbarie et aux mutations de toutes sortes ? Découvrez comment fut fondé le Pays des Mères et comment l'humanité a survécu aux catastrophes !
PRIX BORÉAL 1982
GRAND PRIX DE LA SF FRANÇAISE 1982
PRIX ROSNY AÎNÉ 1982
+ Lire la suite
Le silence des carillons par Blaes
Edouard H. Blaes
350 pages
Actu SF

A bientôt pour une nouvelle opération
Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.
La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.
Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?
Edouard H. Blaes livre un roman à l’atmosphère unique, où la magie se mêle à l’ambition et où les monstres ne sont pas ceux qu’on croit. Lauréat du Prix Imaginales de la nouvelle 2022, avec « Ventreille » dans l’anthologie Férocités (Projets Sillex), Edouard H. Blaes a aussi remporté le prix spécial du jury du concours de l’école d’écriture de Cécile Duquenne, pour sa nouvelle « Le vieil homme et les brioches de nuit ».
+ Lire la suite
Le terrible Seigneur des Ténèbres, tome 1 par Wynne Jones
Diana Wynne Jones
448 pages
Ynnis Edition

A bientôt pour une nouvelle opération
Les Oracles ont parlé : c’est le pauvre sorcier Derk qui sera le Seigneur des ténèbres cette année. Àlui de transformer sa ferme en château maléfique et de gérer l’arrivée des voyageurs venus d’un mystérieux univers parallèle : le nôtre.
Otages du redoutable businessman M. Chesney et de son démon, les habitants d’un monde fantastique sont contraints d’organiser des circuits touristiques de plus en plus complexes et destructeurs, les réduisant en esclavage. Alors que des accidents font dérailler les circuits et qu’une rébellion travaille dans l’ombre, Derk va devoir redoubler d’ingéniosité pour tenir son rôle et sauver sa famille de chair et de plumes de la terrible menace du malfaisant homme d’affaires… Les Oracles ont parlé : c’est le pauvre sorcier Derk qui sera le Seigneur des ténèbres cette année. Àlui de transformer sa ferme en château maléfique et de gérer l’arrivée des voyageurs venus d’un mystérieux univers parallèle : le nôtre.
Par l’autrice du Château de Hurle et d’Aya et la Sorcière, Diana Wynne JONES !
+ Lire la suite
Le trou du diable par Dumont
Agnès Dumont
304 pages
Weyrich

A bientôt pour une nouvelle opération
Un respectable professeur de piano est accusé de meurtre. « Erreur judiciaire ! » clame une ancienne élève. A-t-elle raison ou de vieux démons, enfouis depuis des lustres, ont-ils refait surface ? Roger Staquet et Paul Ben Mimoun, appelés à la rescousse, auront bien du mal à démêler cet imbroglio. Nismes, Oignies, Couvin, Walcourt, Malonne… détiennent leur part d’une vérité qui s’avérera surprenante
+ Lire la suite
Le tueur au caillou par Robecchi
Alessandro Robecchi
432 pages
De l Aube

A bientôt pour une nouvelle opération
Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu'on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover.
À quelques kilomètres de là, dans la rue d'un quartier cossu, un riche entrepreneur est assassiné. Bientôt, Carlo Monterossi apprend qu'un homme, récemment mort en prison, en savait long sur la victime...
+ Lire la suite
Le vol du boomerang par Whale
Laurent Whale
0 pages
Au Diable Vauvert

A bientôt pour une nouvelle opération
Australie, Bridgestone World Solar Challenge : la célèbre course de voitures propulsées à l’énergie solaire rassemble des équipes du monde entier.
Jeune aborigène tout juste promu docteur en physique des particules à la force de son travail, Jimmy Stonefire n’a qu’un rêve, remporter le trophée pour sensibiliser le monde entier à la cause de son peuple, bafoué et réduit à la misère.
Mais dans un pays ravagé par les incendies et les troubles sociaux, menaces et mouvements de solidarité vont se télescoper sur son passage.
UN SUSPENSE HALETANT PAR UN MAÎTRE DU ROMAN D’ACTION QUI NOUS IMMERGE AUX COTÉS DES ABORIGÈNES JUSQU’À LA LIGNE D’ARRIVÉE !
+ Lire la suite
Lendemains qui hantent par Berteaud
Gabriel Berteaud
138 pages
Editions Antidata

A bientôt pour une nouvelle opération
Neuf nouvelles haletantes, grinçantes, animées d'un souffle libertaire et rebelle qu'aucun des cauchemars dystopiques qui nous guettent ne parvient à éteindre tout à fait...
Les 4 de Manchester par Deprieck
Matthieu Deprieck
0 pages
Les Arènes

A bientôt pour une nouvelle opération
Un roman initiatique dans l'Angleterre de Thatcher : quand Le Club des Cinq rencontre Trainspotting Dans l'Angleterre de Thatcher, quatre adolescents - Snob, Slime, Cairo et Paddy - discutent musique, zonent dans leur quartier et fréquentent le même pub. Un soir, ils découvrent par hasard la nouvelle boîte de nuit de Manchester : l'Haçienda. Ses percussions qui font vibrer le sol, les piscines au milieu du dancefloor, les acrobates sur scène...
La bande goûte à l'ectasy, aux premiers trips, aux relations amoureuses. Mais des flics infiltrés dans le club cherchent une raison de le fermer. Au son des Happy Mondays et de New Order, entre règlements de comptes et révoltes sociales, les amis n'ont plus qu'un objectif : défendre l'Haçienda, leur raison de vivre.
+ Lire la suite
Les cartographes par Shepherd
Peng Shepherd
480 pages
Albin Michel

A bientôt pour une nouvelle opération
Nell a perdu ses deux parents. Sa mère trente ans plus tôt, et maintenant son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library qui vient d’être retrouvé mort dans son bureau.
Elle l’adorait, elle voulait embrasser la même carrière que lui, mais parfois la famille c’est très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière a priori sans grand intérêt. Sauf que Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa place, auprès de son père.
Intriguée, elle reconstitue avec un regard neuf ce vieil incident et ne tarde pas à se rendre compte que le document est aussi rare que précieux. Il comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, Nell contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu’ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?
Après l’apocalypse magique du Livre de M, Peng Shepherd confirme tout son talent de romancière avec ce thriller surnaturel et culturel, qui lui vaut à nouveau d’être comparée à Stephen King (nous, Européens, rapprocherons plus volontiers Les Cartographes de l’œuvre d’Arturo Perez-Reverte).
+ Lire la suite
Les chiens de paille par Williams
Gordon Williams
256 pages
Denoël

A bientôt pour une nouvelle opération
George Madruger, professeur américain de littérature, s’installe à contrecœur avec son épouse et sa fille dans une ferme isolée des Cornouailles, coin sauvage d’Angleterre. George est mal à l’aise face à ces rustres peu accueillants et ces derniers méprisent ce yankee trop sûr de lui.
C’est un Noël blanc, mais qui commence mal. Sur la lande, Henry Niles, un fou de la pire espèce, un assassin d’enfants, s’échappe de l’ambulance qui le ramenait en prison. Lorsqu’une fillette disparaît au cours d’une fête, la panique est générale dans le village.
Quand le bruit court que le prisonnier s’est caché dans la ferme des Madruger, cinq villageois décident de s’y rendre avec un but très clair : assassiner Henry Niles et tous ceux qui voudraient les en empêcher.
+ Lire la suite
Les cinq soeurs par Kemp
Percy Kemp
384 pages
Seuil

A bientôt pour une nouvelle opération
« Vos banques de données sont pleines à craquer des mêmes catégories éculées dans lesquelles vous aviez un jour vu une menace : extrême gauche, extrême droite, salafistes, islamistes, terroristes, fascistes, altermondialistes, anarchistes, nationalistes, souverainistes, passéistes, et j’en passe. Vos cerveaux en sont saturés. Vos schèmes mentaux s’en sont figés. Il n’y a plus de place là-dedans pour les nouveaux clivages qui apparaissent. »
Qui sont les Cinq Soeurs ? Et que cachent-elles ? En nous narrant les dernières tribulations de Harry Boone, le plus nonchalant des agents secrets, Percy Kemp, qu’anime semble-t-il le même esprit qui avait inspiré John le Carré, nous livre là un roman d’espionnage qui, tout comme dans la métaphore de l’oignon, se lit en épluchant une couche de duperie après l’autre, une poupée russe en cachant immanquablement une autre. Page après page il n’a de cesse de nous surprendre et de nous régaler de son humour, de son intelligence et de son sens du suspens.
« Si les gens n’ont plus peur de vous, disait Lao Tseu, c’est sûrement qu’un pouvoir plus grand se profile à l’horizon. »
+ Lire la suite
Les contes interdits : Baba Yaga par Bellavance
Dominic Bellavance
216 pages
CONTRE-DIRES

A bientôt pour une nouvelle opération
Un entrepreneur dévoré par les ténèbres, à la recherche d’une lumière pour lancer son projet. Une femme d’affaires déterminée à obtenir l’objet de ses désirs. Trois cavaliers s’abreuvant de la misère humaine. Un repaire secret où la mort se vend au prix du marché. Parfois sorcière, parfois ogresse, mais habitant toujours sa singulière hutte à pattes de poules, Baba Yaga apparaît dans de nombreux contes russes. Cette histoire, inspirée de Vassilissa la Belle du folkloriste Alexander Afanasyev, nous amène devant cette femme mythique, à l’ombre des portes marquant la frontière entre les royaumes des vivants et des morts.
+ Lire la suite
Les Contes interdits : La Princesse au petit pois par Marcotte
Josée Marcotte
216 pages
CONTRE-DIRES

A bientôt pour une nouvelle opération
Un cadre prometteur dans une boîte de jeu vidéo en quête d’émotions après une rupture brutale. Un patron puissant qui entraîne son employé dans les recoins les plus pervers de l’esprit humain. Une actrice désabusée ne reculant devant rien pour atteindre son objectif. La réalisation d’un jeu vidéo top secret qui tourne au cauchemar. Un bourreau oublié surgissant du passé pour saccager des vies… Dans son oeuvre, Hans Christian Andersen propose la quête de la vraie princesse digne d’épouser le prince. Celle, ultrasensible, recouverte d’hématomes et souffrante après le test du petit pois dissimulé sous le matelas. Cette interprétation du conte pousse la torture à son paroxysme.
+ Lire la suite
Les contes interdits : Raiponce par Sicard
L.P. Sicard
172 pages
CONTRE-DIRES

A bientôt pour une nouvelle opération
Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine.
Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.
Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.
Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée.
Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre.
Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.
+ Lire la suite
Les Crevards par Achard
Nathalie Achard
256 pages
Marabooks

A bientôt pour une nouvelle opération
La vérité a souvente une sale gueule
Vendredi, 8 h 58.
Formateur en communication, Éric s’apprête à animer par visio la dernière matinée de son séminaire.
Un à un, les participants se connectent et entrent dans la salle virtuelle.
Véronique, professeure harassée, qui aspire à retrouver le plaisir d’enseigner.
Karim, aspirant médiateur, vivant dans un habitat partagé.
Kathy, ancienne salariée d’ONG, discrète et positive.
Vincent, codeur rétif, sombre et revendicatif.
Anaïs, responsable commerciale, volubile et sûre d’elle.
Nicolas, industriel flamboyant et charmeur, l’un des plus anciens amis d’Éric.
Quand, soudain, l’un d’eux murmure d’une voix sourde :
« Éric, qu’est-ce que c’est… là… derrière toi ? »
Dans ce nouveau roman glaçant de réalisme, Nathalie Achard autopsie les âmes humaines et décortique la partition violente et chaotique d’une société, où chacune
et chacun jouent un rôle parfaitement orchestré.
+ Lire la suite
Les crimes de nos pères par Larsson
Åsa Larsson
0 pages
Audiolib

A bientôt pour une nouvelle opération
Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant ont fait d’Asa Larsson une figure incontournable du polar scandinave. Trois fois récompensée par le Prix du meilleur roman policier suédois, traduite dans trente pays, elle poursuit sa série-culte dans les pas de son héroïne Rebecka Martinsson. Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l’autre remonte à... il y a plus de cinquante ans. Quel est leur lien ? Et où s’arrêtera ce sinistre décompte ? Criminalité organisée, escroquerie immobilière, prostitution... Rebecka remonte une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d’imaginer qu’elle va lui révéler de terribles secrets sur l’histoire de sa propre famille.
+ Lire la suite
Les dévorés par Solano
Thibaut Solano
368 pages
Robert Laffont

A bientôt pour une nouvelle opération
« Dès le départ, je courais vers cette histoire, comme aimanté. En sachant, au fond de moi, que ça finirait mal. »
Fin d’année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d’ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.
+ Lire la suite
Les disparus de Blackmore par Loevenbruck
Henri Loevenbruck
0 pages
Xo Editions

A bientôt pour une nouvelle opération
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie
+ Lire la suite
Les enquêtes d'Anatole Le Braz : L'ouvrier de la Mort par Lefondeur
Gérard Lefondeur
384 pages
Palémon éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Des carnets manuscrits sont découverts par hasard chez un antiquaire. Ils sont signés de la main du grand collecteur de mémoire bretonne Anatole Le Braz. L’auteur de La Légende de la Mort y a consigné dès 1901 sa collaboration avec le commissaire Dantec qui enquête sur une série de crimes aux frontières du surnaturel. Qui d’autre que le meilleur spécialiste des mystères bretons pourrait lui apporter son éclairage sur ces meurtres et sur l’insaisissable Ouvrier de la Mort qui ôte des vies dans des mises en scènes plus que macabres? Au plus profond des mois noirs de l’hiver breton, l’ombre de l’Ankou plane sur les Monts d’Arrée...
Cette première enquête d’Anatole Le Braz, sortie tout droit de l’imagination de Gérard Lefondeur, mêle habilement l’atmosphère de la Bretagne du début du XXe siècle aux frissons de la dangereuse poursuite d’un meurtrier diabolique. Le lecteur découvrira à travers ce récit l’homme extraordinaire que fut Anatole Le Braz...
+ Lire la suite
Les galaxiales - Intégrale par Demuth
Michel Demuth
700 pages
Le Bélial'

A bientôt pour une nouvelle opération
2020 : Le «chaos américain». Au sortir des deux guerres, l'Europe est néo-socialiste. Des vaisseaux mus par la lumière partent pour les étoiles.
2060 : Les royalistes prennent le pouvoir en France.
2075 : La Sainte Église de l'Expansion supplante le Vatican et prêche le triomphe de l'homme sur le Temps et l'Espace par la grâce de la Transmission instantanée.
2080 : Vénus devient une planète indépendante après la bataille de la Grande-Neige... Des hommes connaissent des symbioses bizarres, sur un monde appelé Aphrodite sous les rayons de Sirius.
2095 : L'Europe entre en guerre avec l'Empire du Pacifique.
Telle est l'histoire de ce futur dans lequel nous venons d'entrer et qui conduira l'homme à la transfiguration et à l'oubli.
+ Lire la suite
Les larmes de Belle-Île par Le Denmat
Jean-Paul Le Denmat
0 pages
Palémon éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
1933. Lucien, treize ans, vit à Vannes avec sa mère qui, accusée de vol par la famille bourgeoise qui l’emploie, est bientôt jetée en prison. Le jeune garçon est alors conduit à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer où il va connaître l’enfer. Brimades, mauvais traitements, punitions, travail de forçat, froid, faim… Rien n’est épargné à cet « enfant du malheur ».
2013. Un vieux prêtre est retrouvé assassiné dans une église de Nantes. La mise en scène macabre oriente Le Maoût et Sans Sucre vers le quartier Saint-Patern de Vannes, ville dans laquelle un magistrat résidant en presqu’île de Rhuys vient de disparaître…
Quand la vengeance ruminée depuis des décennies affronte le mal absolu qui germe depuis l’enfance, la tempête emporte tout sur son passage, les innocents comme les coupables…
+ Lire la suite
Les lionnes de Chauvet par Marvaud
Sophie Marvaud
288 pages
10-18

A bientôt pour une nouvelle opération
La naissance d’un clan de femmes, le premier double meurtre de l’humanité
- 35 000 ans, Ardèche.
Les derniers Néandertal côtoient les homos sapiens installés dans la région. Et pour la première fois, des humains peignent sur les parois des grottes. C’est à l’entrée de l’une d’entre elles, face à un exceptionnel pont rocheux entre les falaises, que les peintres Tizia et Naëlisse fondent le clan des Lionnes : une communauté de femmes et d’enfants qui vivent en harmonie. Un soir de tempête de neige, les deux femmes disparaissent. Yoalna, la fille qu’elles ont élevée, découvre leurs corps dans un ravin, le couteau de l’une planté dans la gorge de l’autre. Bien que tout semble indiquer qu'elles se sont entretuées, Yoalna refuse d’y croire. Son enquête dévoilera les secrets de leur incroyable destin.
+ Lire la suite
Les marqués, tome 1 : Prophétie par Delorme
Delphine Delorme
325 pages
n'co éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Quand un secret découvert bouleverse tout un royaume…
Les Marqués sont jugés depuis des siècles responsables des calamités qui frappèrent l’ancien royaume de Dia. Cémeryan, un enfant hors du commun, naît avec une marque sur le crâne qui aurait dû le condamner à la mort.
Jacine, sa jeune mère noble, entreprend des recherches pour comprendre qui sont les Marqués afin de protéger son fils et de les réintégrer dans le royaume. Elle découvre une terrible prophétie qui va la précipiter dans des aventures périlleuses.
Jacine, ses proches et les Marqués devront s’opposer au Grand ministre du Culte,
Ondes Weloni.
+ Lire la suite
Les Moissons par Young
Erin Young
464 pages
Belfond

A bientôt pour une nouvelle opération
On récolte ce que l’on sème…
Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?

Intense, passionnant et absolument glaçant, un thriller horrifique qui évoque les dérives de l’industrie agroalimentaire, les risques sanitaires et les menaces sans précédent qui pèsent sur le monde du vivant.
+ Lire la suite
Les morts d'avril par Parks
Alan Parks
448 pages
Payot et Rivages

A bientôt pour une nouvelle opération
L'IRA a-t-elle décidé de s’attaquer à Glasgow? des bombes explosent dans la ville, tandis qu’un marin stationné à la base de Holy Loch disparaît. pas de répit pour l’inspecteur Harry McCoy.
Une bombe artisanale explose dans un appartement sordide, tuant celui qui la manipulait. La scène n’est pas belle à voir et l’inspecteur Harry McCoy n’est pas enthousiaste à l’idée de s’y confronter. Il est chargé
par un retraité de la marine américaine de retrouver son
fils qui manque à l’appel sur la base de Holy Loch. Une
enquête qui va lui ouvrir des horizons sur les explosions
dont la ville est victime. Qui est derrière et dans quel but
inquiétant ?
+ Lire la suite
Les murailles invisibles, tome 1 par Chauvel
Alex Chauvel
92 pages
Dargaud

A bientôt pour une nouvelle opération
De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s'écoule à des vitesses différentes... Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d'explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières. Alex Chauvel et Ludovic Rio (auteur de "Aion") revisitent le voyage temporel dans cette série qui combine brillamment SF, dystopie et aventure.
+ Lire la suite
Les Noyés des bords de Marne par Grandcoing
Philippe Grandcoing
0 pages
Editions De Borée

A bientôt pour une nouvelle opération
Un avion qui s'écrase et tue le ministre de la Guerre, une crise diplomatique majeure entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc, une malle contenant un cadavre sans tête repêchée dans la Marne, un marchand juif qui disparaît mystérieusement : Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet n'ont décidément pas le temps de s'ennuyer en ce printemps 1911. Aussi improbable que cela puisse paraître, toutes ces affaires semblent être reliées et les deux hommes se retrouvent plongés au coeur des intrigues politiques nationales et internationales du moment. Pour leur sixième enquête conjointe, l'antiquaire retiré des affaires et l'inspecteur de la Sûreté parisienne en délicatesse avec sa hiérarchie explorent les coulisses d'une « Belle Époque » où coups bas, trafics et assassinats sont légion. Avec ce nouveau volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, l'historien et romancier Philippe Grandcoing, fin connaisseur de la période, poursuit l'exploration de la France des années 1900 et fait découvrir l'incroyable richesse de cette époque, à la fois proche et déjà si éloignée de nous.
+ Lire la suite
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolies petites plages par Pouchairet
Pierre Pouchairet
288 pages
Palémon éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Mort naturelle. Voilà la conclusion qui s’impose lorsque le corps d’un ancien élu est découvert dans sa voiture.
Si cette version satisfait tout le monde, à commencer par Léanne Vallauri, cheffe de la P.J., elle est loin de convaincre son amie Élodie Quillé, directrice de l’institut médico-légal de Brest. Ce décès lui rappelle un cas sur lequel elle avait travaillé dans sa jeunesse… une intoxication aux algues vertes.
Persuadée de tenir une piste, quitte à se brouiller avec ses copines et son amant, la légiste décide d’enquêter en baie de Saint-Brieuc, alors qu’une épidémie d’infarctus s’abat sur le monde politique breton.
Elle va vite s’apercevoir que lorsqu’on dérange, la quête de la vérité n’est pas sans danger…
Dans ce polar mêlant action et suspense (10 e de la série Les Trois Brestoises), avec tact, recherches à l’appui, Pierre Pouchairet s’attaque à l’épineux sujet des algues vertes en Bretagne.
+ Lire la suite
Manhattan Sunset par Braverman
Roy Braverman
400 pages
Hugo Poche

A bientôt pour une nouvelle opération
Il n'y a pas pire vengeance que ce qui blesse ceux qu'on aime.
À moins qu'on ne les tue.
Il n'y a pas pire obsession qu'un fantôme qui vous hante.
À moins que ce ne soit celui d'un ami.
Il n'y a pas pire crime que de tuer une enfant.
À moins de la tuer deux fois.
Un New York sombre et violent, avec des rues comme des canyons dans lesquels la vie se perd et la mort s'engouffre. Avec fracas parfois, comme lorsqu'elle vient saisir une petite fille, retrouvée assassinée, le corps mutilé, au milieu d'un amas d'épaves de voitures.
En équilibre précaire, accroupi tout en haut d'une pile de carrosseries déglinguées, Pfiffelmann interroge son partenaire, l'inspecteur Donnelli : " Alors, tu en dis quoi ? " Un début d'enquête somme toute normal.
Sauf que " Pfiff " est un fantôme, qui exige lui aussi la vérité sur les circonstances de sa mort. Comme si Donnelli n'avait pas déjà tout son soûl de crimes, d'obsessions et de vengeances. Comme si la ville ne lui avait pas déjà arraché un lourd tribut.
Pourtant, une fois par an, New York lui offre aussi un instant magique, lorsque le soleil couchant symétrique et flamboyant du Manhattanhenge prend la 42e rue en parfaite enfilade. Une illumination divine, comme la révélation d'un indice éclaire un crime d'une lumière nouvelle. Avant que tout, la ville comme la vie de Donnelli, ne sombre à nouveau dans la nuit.
Un polar noir et puissant, dans une ville que l'on croit connaître mais dont Roy Braverman fait un portrait inédit, aussi tragique et attachant que ses autres personnages, aussi à l'aise dans l'humour que dans le suspense, et porté par une écriture remarquable.
+ Lire la suite
Matrices par Denjean
Céline Denjean
496 pages
Pocket

A bientôt pour une nouvelle opération
« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau. »
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.
+ Lire la suite
Menaces italiennes par Moulins
Jacques Moulins
0 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
Le colonel Hassan, ancien militaire de la garde de Saddam Hussein repéré par la cellule antiterroriste d’Europol que dirige Deniz Salvère, est retrouvé mort dans le Spreepark de Berlin. Une affaire de moeurs, apparemment. Mais Salvère n’est pas du genre à s’en tenir aux apparences.
En Italie, deux amies quinqua sans histoire de la bourgeoisie génoise et milanaise disparaissent sans aucune explication satisfaisante. Rien qui devrait attirer l’attention d’Europol s’il n’y avait ce lien entre l’une d’elles et Ettore Guidi, un vieil industriel fascisant dont la fille et un homme de main ont été assassinés.
Après Berlin, c’est à Gênes que s’installe l’équipe antiterroriste dirigée par Salvère pour poursuivre la traque des têtes pensantes du réseau d’extrême droite soupçonné de vouloir déstabiliser la démocratie italienne….
+ Lire la suite
Meurtre en pleine page (Normandie-Bretagne) par Chevalier
Gérard Chevalier
248 pages
Palémon éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Le Commandant Garnier vit dans un paradis de nature au coeur de la Normandie, auquel il voue aussi ses loisirs entre rénovation de bâtiments anciens, parties de pêche et observation de la gent ailée. L’activité de son commissariat d’Argentan, dans l’Orne, reste plutôt calme.
Aussi lorsqu’une personnalité locale est assassinée dans le parc de sa belle demeure, les remous ravagent la tranquillité ambiante. En binôme avec la capitaine Fougère, également sa belle maîtresse épisodique, Garnier commence une enquête dans ce milieu provincial où la population réticente ne se livre pas volontiers.
Alors que Garnier prend une semaine de vacances en Bretagne à Roscoff chez son beau-frère marin-pêcheur, il est rappelé d’urgence : le meurtrier a de nouveau sévi. Il n’existe pourtant aucun lien entre les victimes.
Les investigations de Garnier et Fougère vont les plonger dans le monde impitoyable de l’édition littéraire, à la poursuite d’un tueur insaisissable…
+ Lire la suite
Monstres ordinaires, tome 1 par Miro
J.M. Miro
704 pages
De Saxus

A bientôt pour une nouvelle opération
De Londres à l'Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d'enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l'ère victorienne.
1882, au nord d'Édimbourg, au bord d'un loch isolé, se trouve l'institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents. À Londres, une figure des ténèbres - un homme fait de fumée - poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d'autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d'une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs. Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l'institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu'ils le connaissent.
Depuis les rues sombres de Londres jusqu'en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d'entrer en collision. Alors que les secrets de l'institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
+ Lire la suite
Monstresse(s) par Chevallier Moreux
Émilie Chevallier Moreux
232 pages
NOIR ABSINTHE

A bientôt pour une nouvelle opération
Lovée au creux du sein maternel, son cruel poison s’insinue dans le lait intime, corrompt et pervertit jusqu’au socle même de la société. C’est la dévoreuse, la puissance féminine de l’ombre, crainte et pourchassée à égale mesure.

Qui se cache derrière ces traits tantôt hideux, tantôt radieux ?

Descendez aux côtés de nos auteurs dans les catacombes de la civilisation, explorez cette peur du féminin, excavez les tabous qui l’habillent, parure de chair et de sang, ornement de stupre et de vengeance…
+ Lire la suite
Montmartre sur Dniepr par Maillard
Laurent Maillard
162 pages
Et le bruit de ses talons

A bientôt pour une nouvelle opération
Traquée par Les autorités, l’ex-tueuse Aurélie Van-Root alias Marlène Gauchet s’est reconvertie en chauffeur V.I.P.
Suite à une intervention musclée, Aurélie devient rapidement la chauffeure préférée de Maonna, une star de la chanson qui ne vit que pour sa fille Estelle. Si Maonna ignore tout du passé de sa protégée, elle choisit de la récompenser lorsqu’Aurélie, contrainte de changer de planque, se retrouve sans domicile. La chanteuse lui propose une chambre à Montmartre. Un étrange immeuble avec une loge de concierge abandonnée et dans lequel tous les appartements sont divisés en colocations exclusivement réservées à des étudiant(e)s en art. Alors qu’il s’agit de déposer régulièrement Maonna et sa fille au beau milieu de nulle part sur une route de campagne déserte, à proximité d’un campement abandonné par des gens du voyage, Aurélie commence à douter. D’autant qu’Estelle lui avoue être terrorisée par un homme aux yeux noirs. D’entres les murs, Aurélie découvre bientôt un journal intime qu’une étudiante « partie sans laisser d’adresse » a pris soin de dissimuler… Et puis la nuit, il y a surtout les cris… la musique accompagnée de paroles d’une autre époque… Pourtant, ils ne proviennent pas du logement condamné jouxtant la chambre d’Aurélie…
+ Lire la suite
Mortel motel par Do
Jinki Do
329 pages
Matin calme

A bientôt pour une nouvelle opération
Après Le portrait de la Traviata, Gojin l'avocat de l'ombre est enfin de retour!
" Je suis désolée. Ne me cherche pas. Dami. "
Kil Yeong-in ne se remet pas du départ soudain de sa femme, l'an passé. Depuis, sa vie lui semble vide, insensée. Il a songé au suicide sans pouvoir s'y résoudre. Jusqu'au jour il tombe sur une petite annonce internet. Un médecin propose un "suicide mental" pour les gens comme lui, pour ceux qui veulent en finir avec leurs peines mais continuer à vivre. Pourquoi pas, au point où il en est ? C'est ainsi qu'il se rend dans l'étrange cabinet du Dr Yi Tak-o. Parallèlement, Gojin, le fameux " avocat fantôme ", enquête sur un meurtre commis presque sous ses yeux dans un motel. Un meurtre qui semble lié à un certain Dr Yi Tak-o... Après Le Portrait de la Traviata, une nouvelle enquête de l'avocat Gojin, tortueuse et machiavélique à souhait !
+ Lire la suite
Mourir en mai par Keller
Stéphane Keller
0 pages
Editions du Toucan

A bientôt pour une nouvelle opération
Cinq ans après Rouge parallèle, un roman historique (et politique) magistral dans la France de 1945.
Très documenté, faisant vivre des personnages authentiques et rythmé comme une série télé, ce roman est captivant.
Paul-Henri de la Salles est l’un de ces soldats perdus de l’anti-communisme français de l’entre-deux-guerres, qui a franchi toutes les limites de la raison en endossant l’uniforme SS pour aller combattre sur le front de l’Est.
Miraculeusement rescapé de l’enfer de Berlin, il est entendu par d’étranges personnages qui ont des propositions à lui faire…
Pendant ce temps, dans les rues de Paris libéré, le héros des Forces Aériennes Françaises Libres Michel Lestienne est reçu par De Gaulle, qui s’inquiète des projets américains en France. Il s’agit de surveiller en particulier les faits et gestes de Jean Monnet.
Les vies de ces deux hommes si différents vont évoluer en parallèle et finalement se croiser, dans un drame.
+ Lire la suite
Mysterium, tome 1 : Quand la légende devient réalité par Seguin
Laetitia Seguin
265 pages
Éditions Sharon Kena

A bientôt pour une nouvelle opération
À Orghur, la paix règne depuis que le Traité de la Sorcellerie a été mis en place, il y a deux mille ans. Ce pacte, signé par les sorciers originels du royaume, oblige tous leurs descendants et semblables à vivre en marge de la société, à ne pas s'occuper des affaires d'État et à ne pas se mélanger aux simples humains.
Morgayna est une sorcière. Une descendante de Morgane. Dirigeante de toutes les magiciennes vivant à Orghur depuis la mort de sa mère quand elle avait quatre ans, elle a la réputation d'être froide et sans cœur. Son seul objectif ? Détruire la magie blanche. But mis en déroute par le Traité signé par Morgane, son ancêtre. Considérée comme la fille maîtrisant le mieux la magie noire depuis des siècles, elle est crainte de tous.
Eyden est un sorcier. Un fils de Merlin. Il dirige tous les faiseurs de sorcellerie blanche du royaume et n'a qu'un objectif en-tête : réunir les fils de Merlin et les descendantes de Morgane.
Lorsque le roi décide de les convoquer tous les deux au palais pour les nommer conseillers en magie, ils y voient une manière d'obtenir ce qu'ils veulent.
Mais entre une prophétie oubliée et cachée de tous, de faux magiciens qui se font passer pour les descendants d'une sorcière légendaire et des secrets à n'en plus finir, leurs plans vont se révéler plus difficiles que prévu à mettre en œuvre.
+ Lire la suite
Neighian, tome 1 par Jouveshomme
Louise Jouveshomme
544 pages
Mnémos

A bientôt pour une nouvelle opération

Neighian. Un nom, un tatouage, un art du combat qui fait gémir tout le Continent.
Les Neighians protègent l’Union, pouvoir central et neutre qui rassemble les représentants de toutes les nations, elfes, loups, stygias, vampires, humains, nains ; et maintient une paix fragile entre les états-nations.
Mais les frontières sont des lignes de poudre sur un échiquier politique branlant, et quand un elfe assassine le Dominant de la Meute loup du Nord, c’est le grand brasier qui prend.
La dette de sang n’a plus de diplomatie, et les vieilles alliances se reforment.
Complot ? Coup d’état ? Vendetta personnelle ? Personne ne sait si l’assassin a agi seul ou sur les ordres d’un commanditaire…
L’Union est au bord du gouffre, et c’est sans compter sur l’Ombre et ses Pervertis, qui de jour en jour gagne de ses massacres aliénés les chemins des convois et les villages isolés. Une Ombre dont personne ne sait le nom ni l’origine, mais dont les Neighians sont les implacables limiers.
Pour sauver l’Union, il fallait un miracle, un geste désespéré : Heltia de Cytari, Lieutenant Neighian et protégée du commandant, est chargée secrètement d’une bien étrange mission… Conduire un représentant du Royaume elfe de Fadren au lac des Sirènes pour y entendre leur vérité sur l’assassinat du Dominant Loup, et témoigner de leur jugement auprès du Conseil de l’Union…
Une quête suicidaire au nom de la paix. Et au prix du sang.
+ Lire la suite
NeoForest, tome 1 par Fred
Duval Fred
64 pages
Dargaud

A bientôt pour une nouvelle opération
Trois personnages, trois destins et trois sentiers différents : voyage initiatique pour Blanche ; piège et intrigue de palais pour le comte Cocto, père de Blanche ; chemin de la rédemption pour Greem. Le tout se jouera dans une seule histoire et dans un lieu unique : NeoForest, la Grande Forêt Centrale, au temps du NeoFéodalisme, quand les hommes maîtrisent la génétique, avec tous les problèmes et les drames que cette technologie peut engendrer.
+ Lire la suite
Nero, tome 1 : Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles par Emiliano
Mammucari Emiliano
144 pages
Dupuis

A bientôt pour une nouvelle opération
Syrie, an de l'hégire 551, 58e année d'un combat sans merci. Nero, un féroce guerrier arabe, livre un combat acharné contre les ennemis de l'Orient. Nous sommes au coeur des croisades, l'une des périodes les plus sombres de la grande Histoire.
Nero n'est pas un homme comme les autres : redouté par ses ennemis comme par ses alliés, il porte sur son front les stigmates d'un rituel ancestral, une cicatrice qui remonte à l'enfance, ce jour maudit où son propre père a tenté de le sacrifier à Iblis, le Djinn du feu. Unis malgré eux dans une guerre sans merci, Nero et un chevalier chrétien vont devoir mettre leurs différences de côté et combattre ensemble des menaces bien plus dangereuses, des créatures primordiales qui se nourrissent de la haine qui divise les peuples.
Emiliano Mammucari, la star italienne, livre ici un incroyable récit d'aventure fantastique et d'histoire revisitée au coeur des croisades. Il met en scène un héros emblématique hanté par un passé douloureux qui va devoir se dépasser pour vaincre des forces obscures vouées à l'extinction de l'Humanité.
+ Lire la suite
Nous mourons nus par Blish
James Blish
112 pages
Le Passager Clandestin

A bientôt pour une nouvelle opération

En 1969, Blish imagine un basculement géologique causé par l’espèce humaine.
En 1969, Arthur C. Clarke, prestigieux nom de la science-fiction américaine (2001 : l’odyssée de l’espace), propose à trois grandes plumes du genre, Robert Silverberg, Roger Zelazny et James Blish, d’envisager le danger croissant encouru par l’humanité du fait du progrès technologique.
Dans sa collection Dyschroniques, le passager clandestin réédite la passionnante spéculation de James Blish : alors que la Terre est victime d’un important réchauffement climatique, et que la pollution a atteint un niveau incontrôlable, le Président Général de la Loge 802 de la Fraternité Internationale des Ingénieurs de l’Hygiène choisit une poignée d’hommes et de femmes pour partir sur la lune contribuer à une nouvelle ère humaine…
Dans cette nouvelle visionnaire, Blish (1921-1975), auteur prolifique et humaniste, montre les conséquences du réchauffement climatique, insiste sur l’incapacité de l’homme à tirer les leçons de ses erreurs et définit assez précisément, un quart de siècle avant qu’elle soit énoncée par Paul Crutzen, la notion d’anthropocène.
+ Lire la suite
Nuits nantaises, tome 4 : Greg Brandt par Pineau
Carl Pineau
0 pages
Editions Lajouanie

A bientôt pour une nouvelle opération
Nantes. Janvier 1976. Un braquage particulièrement sanglant met la ville en émoi, les gangsters ont assassiné deux convoyeurs de fond à l’arme lourde. Greg Brandt, jeune inspecteur affecté à la Sûreté urbaine, s’intègre au groupe chargé de retrouver les malfaiteurs. Caïds du Milieu, apprentis dealers, anciens de l'OAS, ex du SAC, buveurs invétérés, entraineuses en mini-jupes et cuissardes, blousons noirs, bourgeois amateurs de bonne chair, dockers, syndicalistes endurcis et policiers parfois borderline, sont les héros de cette formidable virée dans les années 70 : Personne ne pense à l'Euro, on fume et on boit en parfaite insouciance, on roule en 4L, en R16 ou en 304 sans ceinture de sécurité, on rentre chez soi le soir sans crainte, la brigade des stups' n'existe pas encore et Valéry Giscard d'Estaing est président de la République. Nostalgie, quand tu nous tiens !
+ Lire la suite
Nymphéas noirs (BD) par Duval
Fred Duval
144 pages
Dupuis

A bientôt pour une nouvelle opération
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste.
Bien plus qu'une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l'un des mouvements les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l'image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.
+ Lire la suite
Océanique par Egan
Greg Egan
640 pages
Le Bélial'

A bientôt pour une nouvelle opération
Le Mot de l'éditeur : Océanique
« Il devait venir ici pour être rendu à la chair. »
Un match de football quantique pratiqué par des joueurs âgés de plusieurs millénaires.
Des mathématiques en guise d’arme de destruction massive dans une guerre interunivers.
Le premier voyage de l’homme vers les étoiles, bien après l’Âge de Chair, en pleine ère transhumaine. L’amour négocié par le biais des nanomachines.
Des jingles publicitaires si efficients qu’ils en deviennent quasi mortels.
La foi mise en équation chimique.
La transplantation cérébrale comme rêve d’immortalité.
Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité implacable : nous voici prévenus.
Ecrivain australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie son premier récit en 1983. Vingt-cinq ans plus tard, après avoir révolutionné la science-fiction à travers sept romans et une soixantaine de nouvelles — un talent unique salué par le prix Hugo et le John W. Campbell Memorial Award —, il est unanimement considéré comme l’écrivain le plus fascinant de sa génération et la meilleur clé qu’offre le domaine pour appréhender les vertiges annoncés du siècle nouveau. Son huitième roman, Zendegi, paraîtra outre-Manche en 2010.
Océanique est le troisième volet de l’intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan publiée aux éditions du Bélial’, en collaboration avec Quarante-Deux — un projet éditorial unique au monde. Ce volume, qui réunit treize longs récits dont six textes totalement inédits, achève de consacrer son auteur comme l’incontournable chef de file d’une science-fiction déterminée à décrypter notre monde et ses enjeux.
Sommaire :
Gardes-frontières
Les Entiers sombres
Mortelles Ritournelles
Le Réserviste
Poussière
Les Tapis de Wang
Océanique
Fidélité
Lama
Yeyuka
Singleton
Oracle
Le Continent perdu
+ Lire la suite
Off par Monnin
Philippe Monnin
240 pages
Slatkine

A bientôt pour une nouvelle opération
L’arrêt soudain de sa distribution d’énergie met le pays le plus puissant du monde au bord de l’effondrement. Les infrastructures vitales sont atteintes. Les autorités désemparées, faute de comprendre la cause de cet événement inouï, font appel à Lisa Collier, experte internationale en cybersécurité connue pour ses analyses qui vont au-delà de la technologie. Dans le même temps, Kim Miller son amie journaliste témoigne sur le terrain de la progression effroyable du collapse d’une nation.
Ce roman interpelle sur la vulnérabilité croissante de la société numérisée et interroge sur ses rapports avec les mondes économique, politique et l’environnement.
+ Lire la suite
Oiseau de proie par Banks
Lucy Banks
320 pages
Belfond

A bientôt pour une nouvelle opération
Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, Ava est libre. Enfin, libre... un bien grand mot pour décrire son quotidien : une minuscule maison prêtée par l’État, une aide financière minimale, une vie sous le contrôle régulier d’une conseillère désabusée et d’un psy pas très sympathique. Ava ne peut quitter la morosité de Bristol et doit de surcroît s’accommoder d’un nouveau prénom : Robin, « Rouge-gorge » en anglais, un oiseau que cette fille d’ornithologue déteste. Heureusement, il y a Bill, le voisin, un ancien SDF qui tente de renouer avec la société et de se racheter auprès de sa fille. Avec lui, Ava oublie un peu les fantômes qui la hantent. Ce garçon mort sous ses yeux. Cet amant qui l’a bafouée. Ce père qui l’a trahie. Ces crimes dont chacun l’accuse, mais dont elle n’est pas coupable. Pas à ses yeux. Mais une photo dans la presse régionale vient tout bouleverser. Quelqu’un l’a retrouvée. Quelqu’un sait qui elle est, la menace, la suit. Réclame vengeance. Lucy Banks livre un roman noir dérangeant, envoûtant, un suspense psychologique sur l’emprise, l’humiliation et l'insécurité émotionnelle.
+ Lire la suite
Opération Mozart par Quero
Yann Quero
344 pages
Editions Bleu Nuit

A bientôt pour une nouvelle opération
Si vous pouviez faire revenir quelqu’un du passé, qui choisiriez-vous : Alexandre le Grand ? Jésus-Christ ? Léonard de Vinci ? Napoléon ?
Pour le milliardaire libanais Elias Zainoun, la question ne se pose pas. Ce serait Mozart, afin de lui permettre d’écrire un opéra d’après la célèbre pièce La Tempête de Shakespeare. Et maintenant que le voilà devenu riche héritier d’une multinationale fondée par son père, pourquoi ne pas utiliser une partie de ces fonds pour concrétiser un incroyable voyage temporel ?
Mais cette “opération”, anodine en apparence, masque plus de dangers qu’il n’y paraît. De fait, Mozart n’a pas seulement été le plus grand génie de l’histoire de la musique. Ses biographes ont occulté de nombreux aspects de sa personnalité, dont son appartenance à la franc-maçonnerie. Et il est des boîtes de Pandore qu’il vaut probablement mieux ne pas ouvrir…
+ Lire la suite
Opium, tome 3 : Tout finit par se payer par Zosso
Marc Zosso
0 pages
Jets d'Encre

A bientôt pour une nouvelle opération
2013, en Chine. 7 février, un prince rouge de Xiamen est assassiné à Guangzhou ; 9 février, un journaliste du China Daily dans sa chambre d’hôtel à Wuhan ; 11 février, un magnat de l’immobilier du Sichuan à Chengdu ; 13 février, le directeur général d’une chaîne d’hôtel à Tianjin ; 15 février, le CEO d’une importante société de baiju dans le Sichuan, en vacances à Suzhou. Cinq meurtres ; cinq victimes – toutes des gros bonnets, toutes des hommes –, tuées à deux jours d’intervalle les unes des autres. Leur point commun ? Une marque sur le front, faite de cire de bougie rouge, représentant un des cinq éléments : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Alors le 7 mars, lorsqu’une nouvelle victime présentant la marque du feu est retrouvée, la police chinoise, au point mort dans ses investigations, décide de faire appel au regard neuf et à l’équipe expérimentée de l’inspecteur Wu Ping de la cellule MP3 de Hong Kong. Avec l’aide de son partenaire Matt Worthy, Wu Ping va devoir résoudre cette affaire complexe et retrouver l’identité du meurtrier avant qu’il ne sévisse à nouveau et que les corps ne s’empilent…
Dans le troisième tome de sa saga policière, Marc Zosso mêle avec subtilité et intelligence présent et passé au cœur d’une intrigue mouvementée où parti communiste, mensonges et vengeance forment un cocktail explosif.
+ Lire la suite
Options par Varley
John Varley
96 pages
Le Passager Clandestin

A bientôt pour une nouvelle opération
« Au cours des dix dernières années, on a vu se développer une révolution plus tranquille. Si elle est passée presque inaperçue à grande échelle parce que le phénomène demeure invisible (comment savoir que votre prochaine rencontre féminine n’était pas un homme la semaine précédente ?), le changement s’est vu progressivement et tranquillement, admis auprès des enfants de cette même génération qui naguère encore l’avait rejeté. Il y a désormais plus d’une chance sur deux que parmi vos connaissances se trouve une personne qui aura subi au moins un changement de sexe. Il y a plus d’une chance sur quinze que vous-même en ayez changé ; si vous avez moins de vingt ans, cette proportion passe à une chance sur trois. »
Dans un futur lointain, la technologie permet de changer de sexe rapidement, à bas coût et sans effet secondaire. Proche d’une opération esthétique dans la pratique, le « changisme » n’en perturbe pas moins les relations entre les sexes, sans pour autant en modifier la hiérarchie.
Cléo et Jules, couple proche et aimant n’ont jamais envisagé cette possibilité, jusqu’à ce que Cléo, fatiguée de subir un sexisme latent au travail comme à la maison, décide de s’essayer à cette pratique malgré l’opposition de Jules. A travers cette nouvelle, ce sont le genre et la notion d’identité que questionne John Varley, mais surtout les relations sociales et sexuelles, et par là celle du couple hétérosexuel.
La nouvelle a été nominée pour les prix Hugo (1980) et Nebula (1979) dans la catégorie « meilleure novellette ».
+ Lire la suite
Oscar Wagner a disparu par Portes
Jean-Christophe Portes
79 pages
Hugo Publishing

A bientôt pour une nouvelle opération
Une chasse à l'homme sous l'occupation.
Paris, 1942. Lorsque Mo les-Yeux-Bleus, truand notoire et proxénète, patron d'une des boîtes de nuit les plus réputées de Pigalle, rencontre par hasard Oscar Wagner, il n'a d'autre choix que de le tuer. Mais cette disparition semble inquiéter beaucoup de monde, dont les voyous de la Gestapo française.
Il apparaît rapidement que Wagner était au centre d'un jeu complexe entre services secrets allemands, Gestapo et même Intelligence Service. Il s'apprêtait à dévoiler un secret qui pourrait changer le cours de la guerre !
Quel est ce secret ? Et qui est vraiment Lizzie Van der Jagt, la mystérieuse secrétaire de feu Wagner ?
Bientôt, Mo le tueur devient la proie d'une terrible chasse à l'homme en pleine Occupation.
+ Lire la suite
Outlaws, tome 1 : Le cartel des cimes par Runberg
Sylvain Runberg
56 pages
Dupuis

A bientôt pour une nouvelle opération
Premier épisode du spin-off d'Orbital, via l'aventure de la sœur de Caleb, hors-la-loi luttant contre les mafias extraterrestres.
Espace confédéré. Année 2779. Un vaisseau mené par le commandant Grello arrive en vue de l'Astroport de Lugmila. À son bord : un chargement de clandestins échappés de leurs planètes respectives, qui se voient forcés de travailler six mois pour le terrible cartel des Cimes, mafia qui a organisé leur passage. Parmi ces hors-la-loi, une mystérieuse humaine, représentante d'une race honnie pour être la dernière à avoir intégré la Confédération. Taciturne et têtue, elle va se trouver au cœur d'une incroyable lutte de pouvoir d'où le cartel des Cimes pourrait ne pas sortir gagnant. Mais elle, peut-être...
Après Orbital, créé en duo avec Serge Pellé, Sylvain Runberg nous offre son envers avec Outlaws, série autonome permettant d'explorer de l'intérieur des mafias galactiques ressemblant étrangement aux nôtres. Space opera, critique sociétale, polar et portrait d'une jeune femme furieusement indépendante : un futur classique, porté par le remarquable dessin d'Éric Chabbert.
+ Lire la suite
Paideia par Garand
Claire Garand
352 pages
Volte

A bientôt pour une nouvelle opération
MON CORPS, MON CHOIX.
UN ROMAN DE SCIENCE-FICTION À REBOURS DES CODES DU GENRE.
Paideia : du grec ancien, éducation et instruction de la perfection et de l’excellence visant à former les meilleurs citoyens, à même de créer la cité idéale.
Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.
À l’instar d’un classique de la SF spatiale, tout commence comme une renaissance triomphante du projet humain mais au final, rien ne se passe comme prévu.
Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, et surtout parce qu’elle est moins intelligente (4,2 seulement sur l’échelle de Breuil-Rostocka alors que les autres sont 4,5 ou 4,6). Ainsi, pour se faire accepter de ses condisciples, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de futures mères de l’humanité, sur la Lune terraformée, où elles passeront toute leur existence.
» Adieu Mars et la conquête des planètes ! » On envoie pas une gamine enceinte dans l’espace criblé de radiations cosmiques… Alors elle voit rouge. Mais comment agir depuis sa boîte de conserve, seule au milieu du vide ? Où peut-elle aller quand la Terre irradie de poison ? Qui rallier à sa cause ?
+ Lire la suite
Paprika, tome 1 par Tsutsui
Yasutaka Tsutsui
352 pages
Ynnis Edition

A bientôt pour une nouvelle opération
Découvrez le thriller psychologique en deux parties qui a inspiré le chef-d’œuvre de Satoshi KON !
Aux yeux du monde, Atsuko Chiba est une psychothérapeute de renom, en lice pour l’obtention d’un prix Nobel. Le soir, en revanche, elle devient Paprika, son alter ego chaleureux et spontané, en charge de séances… bien particulières. Grâce à la technologie de pointe du brillant Kôsaku Tokita, il est désormais possible d’explorer les rêves d’autrui en toute lucidité, et Paprika en a fait sa spécialité. Mais lorsqu’un beau jour un tout nouveau prototype est dérobé par un individu peu scrupuleux, les employés de l’institut d’Atsuko commencent un à un à se comporter étrangement. Et quand l’assistant de Kôsaku disparaît, la jeune psychothérapeute se retrouve forcée de mener l’enquête afin de ne pas devenir la prochaine victime…
Alternant entre songes et réalité, Atsuko et Paprika devront ensemble lever le voile sur la machination qui les menace tout en résolvant les mystères concernant leurs patients. Une course contre la montre haletante s’engage alors, tandis que l’étau se resserre autour de la détective des rêves…
+ Lire la suite
Paradox Hotel par Hart
Rob Hart
0 pages
Belfond

A bientôt pour une nouvelle opération
2072. Imaginez pouvoir vous extraire de la réalité, côtoyer Mozart, Cléopâtre ou des dinosaures du Jurassique pendant quelques heures. Grâce au Paradox Hotel, voyager dans le passé est possible. Mais, faute de rentabilité, le lieu est menacé. L’annonce d’enchères privées sème le trouble. Car beaucoup discernent dans ce rachat une menace bien plus grande : et si un milliardaire décidait de changer le cours de l’Histoire ? Responsable de la sécurité de l’hôtel, January Cole sait que se balader dans le temps a un coût qui n’est pas que financier. À chaque passage, le cerveau se dégrade ; elle en a elle-même fait les frais. Et surtout, January est désormais capable de dériver vers l’avenir. Elle seule peut empêcher un crime de se produire… Au Paradox Hotel, les dimensions temporelles s’entrechoquent pour le plaisir de touristes fortunés. Ici, le temps vaut beaucoup d’argent, et certains sont prêts à tout pour se l’approprier… Une pépite du thriller d’anticipation.
+ Lire la suite
Passeur de lumière (Dinan / Le Conquet) par Le Mer
Françoise Le Mer
280 pages
Palémon éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Interne en médecine, Marine Le Gwen, fille du commissaire de police brestois, côtoie dans son service un anesthésiste-réanimateur, Jules Dupuy. Ce dernier possède un don pour le moins original dans ce milieu réputé pragmatique et rigoureux : depuis l’enfance, il est médium. Or, une vision récurrente obsède ce médecin : une jeune femme assassinée le supplie de retrouver sa petite sœur qui a été enlevée. L’intuition du futur médecin mise à part, les pistes sont minces. Aucun signalement de disparition n’a été porté à l’attention de la police. Néanmoins, l’opiniâtreté de Jules Dupuy aura raison de l’équipe du commissaire qui enquêtera sur deux affaires de prostitution adolescente, sans liens apparents… Dans ce roman policier flirtant avec l’ésotérique, Françoise Le Mer nous plonge – toujours avec autant de talent – dans le domaine du paranormal, sujet dont elle est férue… Passionnant !
+ Lire la suite
Péché mortel par Lucarelli
Carlo Lucarelli
280 pages
Editions Métailié

A bientôt pour une nouvelle opération
La période entre le 25 juillet et le 8 septembre 1943 est un moment étrange, hallucinant, dans l’histoire italienne.
Dans ce chaos, le commissaire De Luca, ce Bernie Gunther du fascisme italien, doit enquêter sur un corps sans tête retrouvé dans un canal. Menée sur un rythme effréné entre bombardements de Bologne, coup d’État contre Mussolini, occupation allemande dans le nord de l’Italie, l’enquête révèle une corruption inouïe à tous les degrés de la police et de l’armée.
De Luca traque, interroge et fouille en s’enfonçant dans les coins les plus sombres de la société où il sera condamné à enfouir un de ses secrets les plus infâmes.
+ Lire la suite
Planète 7 par Quero
Yann Quero
322 pages
BLACK COAT PRESS. COLLECTION "RIVIERE BLANCHE".

A bientôt pour une nouvelle opération
Année 22 943. Les hommes ont essaimé dans les étoiles, sous l’œil discret d’une communauté d’archivistes vivant sur un planétoïde au temps ralenti, où règne l’esprit du jeu de Go. Sous le couvert d’une guilde de marchands, ces archivistes se sont donnés pour mission secrète de collecter la mémoire de l’histoire des civilisations. Mais c’était avant l’avènement de l’Empire.
Rien ne peut résister à l’Empereur YDA, qui semble immortel et qui sème la terreur, l’esclavage et la désolation à travers les galaxies, sauf peut-être une énigmatique Planète 7, où habiteraient des êtres aux pouvoirs sans équivalent. L’apprenti Tiqa et ses Maîtres vont devoir parcourir l’espace et le temps pour la découvrir et tenter de soustraire l’humanité au plus grand péril auquel elle ait été confrontée.
+ Lire la suite
Plus dure sera la chute : Deux histoires brèves par Ladoue
Pierre Ladoue
56 pages
Andre Odemard

A bientôt pour une nouvelle opération
Avec son style inimitable, Pierre Ladoue nous livre ici deux récits brefs empruntant leurs tonalités à la littérature noire et à la comédie de mœurs ironique.
Introduites par un proverbe, ces histoires ont en commun des chutes aussi dures qu’inattendues. Chemin faisant, l’auteur insère (souvent entre parenthèses) ses commentaires sardoniques* sur notre société contemporaine.
+ Lire la suite
Plus heureuse que moi, tu meurs par Joo
Youngha Joo
0 pages
Matin calme

A bientôt pour une nouvelle opération
Trois femmes dans des appartements luxueux, trois comptes sur les réseaux sociaux, une seule bataille : à qui sera la plus heureuse.
Yu-jin, Jeong-ah et Na-young, trois voisines aux caractères très différents mènent une lutte indirecte sur les réseaux, jusqu'au jour où Yu-jin est assassinée.
L'affaire fait les gros titres et Min-ho, ancienne meilleure amie de Yu-jin, qui n'avait pas eu de ses nouvelles depuis dix-sept ans, décide d'enquêter de son côté.
Mais ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de simples querelles entre voisines.
Savez-vous quel est le meilleur moyen de gagner une bataille pour le bonheur ? Ce n'est pas en étant heureux soi-même, mais en rendant les autres plus malheureux.
+ Lire la suite
Portrait de la mort donnant le sein par Tarvel
Brice Tarvel
192 pages
Zinedi

A bientôt pour une nouvelle opération
La paisible île de Ré abrite au milieu des marais salants une sinistre clinique de cobayes humains vendus par leurs familles. Lors d’un jour hivernal, Corentin et Kléber réussissent à s’évader de cet enfer. Témoins vivants, les enfants représentent un danger pour les pratiques criminelles du docteur Malaquin qui envoie ses tueurs à leur poursuite.
+ Lire la suite
Post mortem par Addison
Marilou Addison
344 pages
Mortagne

A bientôt pour une nouvelle opération
Photographie post mortem : pratique courante au XIXe et au début du XXe siècle qui consistait à mettre en scène un défunt comme s’il était toujours vivant, et à le prendre en photo. À cette époque, la mort n’était pas un tabou. On veillait les dépouilles, on ne les cachait pas en vitesse. Mais de nos jours… Qui sait ce que la vue de telles photos peut faire à un esprit torturé ? Il est parfois si facile de basculer de l’autre côté… celui de la folie.
+ Lire la suite
Pourquoi tu pleures ? par Antoine
Amélie Antoine
0 pages
Muscadier

A bientôt pour une nouvelle opération
Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée.
L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique.
Très vite, la police prend le relais, commence à mener l’enquête. Maxime et Zélie sont introuvables. Même si Lilas ne peut y croire, les soupçons s’orientent rapidement vers son mari : aurait-il pu enlever Zélie et s’enfuir avec elle ?
Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?
+ Lire la suite
Proies par Michaud
Andrée Michaud
336 pages
Payot et Rivages

A bientôt pour une nouvelle opération
Non loin du village de Rivière-Brûlée, trois adolescents, Judith, Abigail et Alexandre, partent camper dans la forêt. C’est l’été, ils se réjouissent de passer ces trois jours au grand air loin de leur famille. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes et jouent à se faire peur.
Mais le lendemain, au retour d’une baignade dans la
rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d’eux sans pouvoir vraiment en identifier l’origine. Peu à peu, leurs peurs se concrétisent de la manière la plus effrayante. Et la nature exubérante se fait hostile quand leur vie est en jeu…
+ Lire la suite
Protocole Commotion par Sillanoli
David Sillanoli
224 pages
Flatland

A bientôt pour une nouvelle opération
« Depuis un peu plus de deux ans, J. et moi arpentions côté billot les monts et les merveilles de la boucherie-charcuterie-triperie, X. aux commandes, les mains dans le sang et les sens aux aguets. Ma mère était rassurée de me voir apprendre un métier, elle s’étonnait d’ailleurs que je trouve encore du temps pour m’enfiler les piles de bouquins qui garnissaient alors les murs de ma piaule. Je crois bien que c’est aussi dans ces eaux-là que je me suis mis à écrire pour de bon mes premières histoires. Ça tirait dans tous les sens et c’était truffé de vaisseaux spatiaux, de soldats et de créatures impossibles qui se mettaient sur la gueule pour y aller si fort que finalement tout était détruit et tout était à refaire. Ça permettait de reprendre à zéro sans jamais vraiment terminer, ce qui m’arrangeait pas mal parce que les fins en général m’ont toujours mis mal à l’aise. »
+ Lire la suite
Qu'un sang bien pur abreuve nos salons par Pré
Jean-François Pré
400 pages
Editions Lajouanie

A bientôt pour une nouvelle opération
Tandis qu'un milliardaire recherche le meilleur sang pour son élevage de chevaux, son épouse, qui monte une pièce de théâtre sur Marie-Antoinette, sélectionne ses comédiens non sur leur talent mais sur leur noble ascendance. Autour de ce curieux couple, bientôt, disparitions et menaces de mort s'accumulent. Très rapidement le sang se met à couler… L'ex-commissaire Langsamer est appelé à la rescousse…
Chantilly, Paris, Deauville, la Bourgogne, le Portugal… Georges Langsamer enchaîne les voyages pour résoudre cette nouvelle énigme, très habilement concoctée par Jean-François Pré, notre Dick Francis national, lauréat du Prix de Polar Normand 2020.
+ Lire la suite
Quality Land 2.0 : Le secret de Kiki par Kling
Marc-Uwe Kling
432 pages
Actes Sud

A bientôt pour une nouvelle opération
IL S’EN PASSE DES CHOSES A QUALITYLAND… LE MEILLEURISSIME DES MONDES !
Chaque mois est le plus chaud depuis le début des enregistrements météo, un billionnaire rêve de devenir président, sans oublier cette histoire de Troisième Guerre mondiale. Peter Chômeur, qui peut enfin travailler comme thérapeute pour machines, tente de résoudre les problèmes sentimentaux d’appareils électroménagers. Kiki Inconnue fouille dans son passé et se prend la tête avec un tueur téléguidé. Last but not least, tous les drones ont un comportement plutôt étrange ces derniers temps… Bienvenue à QualityLand 2.0, la suite de la dystopie la plus drôle du moment.
À propos de Quality Land :
« Marc-Uwe Kling nous régale d’une satire irrésistible sur un futur aseptisé et aliénant dominé par les algorithmes et les robots. […] C’est un peu comme si Orwell avait été revisité par Mel Brooks. »
Livres Hebdo
Marc-Uwe Kling est écrivain, auteur-compositeur et cabarettiste. Quality Land a connu un vif succès international, touchant plus d’un million de lecteurs.
+ Lire la suite
Rapimentu par Länden
Jan Länden
448 pages
Slatkine

A bientôt pour une nouvelle opération
Un compte à rebours mortel est lancé à l’instant où un enfant de 10 ans est enlevé des bras de son père par trois ravisseurs dans la banlieue genevoise. Un rapt qui va mener Leena, désormais cheffe de groupe à la brigade criminelle, jusqu’en Corse pour élucider une sombre histoire de famille. C’était sans compter la colère irrépressible et la soif de vengeance du mafieux sanguinaire Pietro Calesi. Poussée dans ses derniers retranchements, Leena transcende ses limites et fait un choix hors norme. Deux opérations menées en parallèle, l’une pour sauver la vie d’un enfant, l’autre pour sauver la sienne.
+ Lire la suite
Résistance 2050 par Jean
Aurélie Jean
0 pages
L'Observatoire

A bientôt pour une nouvelle opération
En 2050, une grande partie des pays du globe encourage sa population à s’équiper d’une puce cérébrale qui augmente les capacités intellectuelles de chacun, prévient les maladies, anesthésie la douleur, apaise, réveille, endort – qui transforme les individus en ordinateurs… et les met donc à risque d’être piratés, d’échapper à leur propre raison. Cette invention a été couronnée d’un Nobel, elle est le fruit des recherches d’un couple français, Ash et Chloé. Lui est proche du pouvoir, elle se met à douter. Car le visage qui incarne la résistance française est celui d’Oona, une artiste que Chloé a connue et aimée. Quand les deux femmes se rencontrent, le pays est au bord de la guerre civile. Le sud de la France et la Bretagne sont des zones libres, prêtes à en découdre pour protéger leurs enfants. Mais le gouvernement a d’autres préoccupations : il semble qu’une force non identifiée s’approche peu à peu de la Terre…
Amanda Sthers et Aurélie Jean se projettent dans un roman dystopique où les craintes qui naissent aujourd’hui sont incarnées et poussées à leur apogée. Un rythme frénétique et des personnages jubilatoires.
+ Lire la suite
Riviera par Sfar
Joann Sfar
248 pages
Sonatine

A bientôt pour une nouvelle opération
« Vous vous en foutez, de savoir comment on fait disparaître cent kilos de viande ? »
Monsieur Formidable croyait s’être rangé. À Paris, il partage son temps entre sa femme, sa guitare et les clients qui jouent au poker dans l’arrière-salle de son restaurant. Mais quand un flic vient le trouver pour lui confier une mission, il n’a d’autre choix que d’abandonner sa vie paisible.
Le voilà au volant, direction Nice, sa ville natale. Mais tandis qu’il file vers le Sud, le criminel refait surface… Raconter la Côte d’Azur et ses paysages avec un simple feutre et aucune couleur, c’est une contrainte qui sied à Joann Sfar. Avec Riviera, il esquisse le parcours de son alter ego, un Niçois plus vieux et plus méchant, compagnon de route parfait pour arpenter un territoire digne des meilleurs romans noirs. Riviera, c’est la mort. Au soleil.
+ Lire la suite
Rouge macralle par Joosten
Christian Joosten
240 pages
Weyrich

A bientôt pour une nouvelle opération
Aux premières heures de la nuit, faites disparaître un convoyeur. Aux premières lueurs de l’aube, faites revenir un ancien flic. Ajoutez alors un soupçon de truand, un entrefilet de journaliste et une pincée de violence. Laissez reposer quelques jours, le temps que les éléments décantent. Placez alors les rancoeurs de côté pour ne garder que les bons morceaux. Mélangez fort jusqu’à obtenir une réaction en chaîne Dans le chaudron de Stavelot où frémit le Laetare, toujours la macralle ensorcelle.
+ Lire la suite
Ruine, tome 1 : Chasse à l'homme par Arekin
Angel Arekin
324 pages
Editions Plume Blanche

A bientôt pour une nouvelle opération
La légende parle de Ruine, une épée d’une puissance incroyable qui ne pourrait être dénichée que par la réincarnation de son détenteur.
Si les royaumes de Cairne et d’Erenn surveillent l’évolution de la prophétie avec attention, la dangereuse Reine de Cairne décide de provoquer le destin en envoyant son Haut-Serf sur les terres de son ennemi, quitte à causer sang et chaos sur son passage, afin de lui ramener l’enfant. L’élu qui saura brandir l’épée.
+ Lire la suite
Saletés d'hormones et autres complications par Steward
Ketty Steward
280 pages
Goater

A bientôt pour une nouvelle opération
Règles, double corporel, sang et mythe biblique, maternité, douleur, afrofuturisme, cyberpunk, Mère suffisamment bonnes (Donald Winnicot) ou Henrietta Lacks, voici quelques un des thèmes de ces textes d'une des figures du fandom de la SF française. Le fil conducteur de ces 15 nouvelles pour la plupart inédites et peu connues, est la femme, le féminisme, la féminité. Illustration de couverture de Saul Pandelakis, l'auteur de la Séquence Aardtman.
+ Lire la suite
Sangs mêlés par Vercher
John Vercher
306 pages
Les Arènes

A bientôt pour une nouvelle opération
Né d'un père noir inconnu, Bobby s'est toujours fait passer pour Blanc. Un soir d'hiver, il retrouve enfin Aaron, son meilleur ami, qui a passé trois ans en prison pour trafic de stupéfiants. Mais les retrouvailles tournent au drame : Aaron agresse sauvagement un jeune Noir, rendant Bobby complice d'un meurtre raciste.
Dès lors, la vie de Bobby bascule dans la tragédie. Il fuit la police qui enquête sur ce crime ; il fuit Aaron devenu son ennemi ; il fuit sa propre identité qu'il ne peut révéler...
Dans ce roman à la crédibilité glaçante, John Vercher rappelle qu'aux États-Unis les tensions raciales traversent toutes les classes sociales. Entre secrets, violence et obsession, Sangs mêlés raconte une expérience identitaire bouleversante.
+ Lire la suite
Sans collier par Pedinielli
Michèle Pedinielli
240 pages
Éditions de l’Aube

A bientôt pour une nouvelle opération
On les appelait cane sciolti, chiens sans collier, parce qu'ils ne voulaient appartenir à aucune organisation politique dans cette Italie des années soixante-dix, quand toute une jeunesse rêvait de renverser la table pour changer le monde.
Ce pan de l'histoire italienne va faire irruption de manière inattendue dans la vie de Ghjulia Boccanera, détective privée, occupée à rechercher un jeune ouvrier mystérieusement disparu d'un chantier pharaonique de Nice. Entre menaces étranges et réminiscences floues, les ­chemins sont complexes pour dénouer les fils de cette histoire dans laquelle tout le monde semble porter un secret...
+ Lire la suite
Sept démons par Truhen
Aidan Truhen
352 pages
Sonatine

A bientôt pour une nouvelle opération
Jack Price a quitté son business de vente de cocaïne pour prendre la tête d’un groupe d’assassins internationaux sans fois ni loi : les Septs démons. Quand un client anonyme le sollicite pour dévaliser une banque suisse réputée inviolable, il accepte de mettre sa bande impitoyable de psychopathes sur le coup. Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu…
+ Lire la suite
Sherlock vs Cthulhu, tome 1 : Les dimensions mortelles par Gresh
Loïs Gresh
480 pages
Ynnis Edition

A bientôt pour une nouvelle opération
Face à l'horreur indicible, l'esprit de déduction le plus brillant de tous les temps atteint ses limites.
Une série de meurtres macabres et terrifiants secoue Londres. Sur les lieux du crime, il ne reste rien d’autre qu’un tas d’ossements ainsi qu’une étrange sphère en os, sur laquelle des symboles arcaniques semblent avoir été gravés.
Le fils de la dernière victime demande l’aide de Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Tous deux tentent alors de découvrir le fil conducteur qui pourrait unir les assassinats et confondre leurs responsables.
Mais à mesure qu’ils progressent dans leur enquête, la logique si chère au célèbre détective de Baker Street semble s’évaporer un peu plus au profit de l’inconcevable, à l’image de cette terrible machine tueuse que d’aucuns prétendent "vivante", ou des membres de cet "Ordre de Dagon", dont les cultes et rituels rivalisent de ferveur et d’horreur...
Et pour cause : que reste-t-il une fois qu’on a tout éliminé, y compris l’improbable ?
+ Lire la suite
Six versions, tome 2 : La tuerie McLeod par Wesolowski
Matt Wesolowski
0 pages
Les Arènes

A bientôt pour une nouvelle opération
Lors d'une soirée glaciale d'hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau. Vingt ans plus tard, internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, pour le célèbre podcast Six Versions. Interrogeant aussi ceux qui ont connu Arla dans son adolescence, le journaliste plonge dans le monde trouble des jeux interdits, des trolls infestant la Toile et, surtout, des mystérieux " enfants aux yeux noirs "...
Fantasme ou réalité ?
+ Lire la suite
Six yaourts nature par Carey
Henry Carey
180 pages
Andre Odemard

A bientôt pour une nouvelle opération
Un supermarché à l’heure de la fermeture, un soir de février. Un garçon et une fille, une caissière et sa responsable, le directeur du magasin et un vigile sont rassemblés dans ce lieu impersonnel. Sur le tapis roulant d’une caisse, un client dépose un paquet de coquillettes, un steak haché à 5 % de matière grasse, un flacon de ketchup, une baguette de pain et… six yaourts nature.
Dans ce roman réglé comme une horloge, les protagonistes ne peuvent plus remettre au lendemain la confrontation avec leurs destins. En une soirée, dans une surprenante synchronicité, tout va basculer pour ces six personnages “en quête d’hauteur”.
Qui s’élèvera ? Qui tombera ? Seule la “chute” finale de cet émouvant suspense vous le révélera.
+ Lire la suite
Soda, tome 3 : Tu ne buteras point par Gazzotti
Bruno Gazzotti
48 pages
Dupuis

A bientôt pour une nouvelle opération
Le frère de Mary, révérend à Providence, rend visite à Mary et à son fils, et veut à tout prix accompagner David à sa paroisse. Paniqué, le policier loue une "paroisse" et se sert d'un convoi de prisonniers comme fidèles. Mais les criminels en profitent pour s'échapper et capturer le révérend...
Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur...
Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable patronyme) ne tient pas à voir sa vieille maman morte d'inquiétude chaque fois qu'il part en mission. Les rues de New-York sont si peu sûres...
Alors, pour ne pas l'effrayer, il change de tenue dans l'ascenseur, planque son flingue dans les toilettes et ses revues pas très catholiques sous son oreiller. Dur métier.
Publiée dans l'hebdomadaire Spirou, la série Soda peut être lue avec plaisir par les adolescents comme par leurs parents.
Les ingrédients : dialogues percutants, graphisme dynamique, humour de bon ton et réalisme de bon aloi. Sans oublier un zeste d'humanisme et de générosité, histoire de ne pas désespérer de l'Amérique...
Philippe Tome est aussi le scénariste talentueux des aventures de Spirou et Fantasio. --Gilbert Jacques
+ Lire la suite
Solak par Hinault
Caroline Hinault
160 pages
Le Livre de Poche

A bientôt pour une nouvelle opération
Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsqu’arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu’un drame va se produire. Qui est véritablement la recrue ? De quel côté frappera la tragédie ?
Dans ce premier roman écrit « à l’os », tout entier dans un sentiment de révolte qui en a façonné la langue, Caroline Hinault installe aux confins des territoires de l’imaginaire un huis clos glaçant, dont la tension exprimée à travers le flux de pensée du narrateur innerve les pages jusqu’à son explosion finale.
+ Lire la suite
Sombre place au soleil  par Valeri
Philippe Valeri
300 pages
Les Nouveaux Auteurs

A bientôt pour une nouvelle opération
Dans la moiteur de l'été de Nîmes, Lucas Chiarini, jeune fils d'émigré italien, est sous pression : il doit tuer le tueur !
Après neuf longues années d'entraînement, il est prêt, il n'a plus qu'à le trouver et à l'abattre. Pourtant, Lucas n'a pas le goût du sang. Ado, il a approché la pègre, mais s'en est éloigné. Aujourd'hui, modeste vigile dans un supermarché, il aspire à une place honnête au soleil.
Le même désir anime Léa, une jeune femme torero qui cherche à se faire une place dans l'univers machiste des corridas. Mais un crime de sang la lie à Lucas : son jeune frère a été autrefois abattu par un truand.
Est-ce pour le venger que Lucas s'est juré de liquider son assassin ? Ou plutôt pour reconquérir Léa, son amour de jeunesse ?
Dans ce thriller brutal, règlements de comptes, braquages, enlèvements et assassinats projettent Lucas et Léa dans une spirale de violence. Sauront-ils survivre et trouver la paix tant désirée ?
Prix Spécial 20 Minutes
+ Lire la suite
Sorcier d'empire, tome 1 : Ars Obscura par Baranger
François Baranger
0 pages
Denoël

A bientôt pour une nouvelle opération
1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible: Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.
+ Lire la suite
Sortilèges nocturnes par Andrevon
Jean-Pierre Andrevon
402 pages
Flatland

A bientôt pour une nouvelle opération
Recueil réuni et présenté par Richard Comballot. La nouvelle « La Cour » est paru intialement dans Fiction n° 347 (1984) sous le titre de « Les Suiveurs ».
Spirale du mal par Fouquet
Marc Fouquet
0 pages
Maia

A bientôt pour une nouvelle opération
Le président de la République propose à Gaxuxa Elissalde de lui succéder. Élue du Pays basque, patronne d’un groupe industriel du domaine spatial, elle est visée par une enquête sur des faits de corruption qui, ultérieurement, débouchera sur un classement sans suite. Dans le même temps, une ancienne figure du 20 heures suit sa course vers le pouvoir pour un grand magazine de la presse nationale.
+ Lire la suite
Stagiaire au spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur par Ploum
Ploum
208 pages
PVH éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
Pourriez-vous devenir le premier Madame pipi mâle de la station spatiale Omega 3000 ? Ou optimiser le rendement des mines de chocolat de la Lune ? La vie privée étant abolie, percerez-vous l'identité secrète de l'homme le plus riche du monde ? Comment lutter contre les monopoles informatiques si, lassée de vous voir taper à la machine, votre famille vous inscrit à une initiation aux ordinateurs ? Jouerez-vous un rôle majeur dans le destin de la galaxie ou resterez-vous un figurant ?
+ Lire la suite
Symphonie atomique par Cunge
Etienne Cunge
544 pages
Pocket

A bientôt pour une nouvelle opération
« N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. »
Le monde d’après s’effondre.
Malgré l’odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances atomiques, aux abois, dominent cette désolation et se confrontent, prêts à en découdre : ultra-capitalisme américain, écologisme européen, nationalisme russe et totalitarisme social chinois. Dans ce climat délétère, l’équilibre ne tient plus qu’à un fil, sur le point de rompre.
Parmi le concert des forces nucléaires spatiales, l’Europe en Transition fait figure de naine. Pour autant, alors qu’émerge une crise dans la crise, le sort de l’Humanité va peut-être dépendre des décisions de deux de ses membres, que rien ne prédisposait à cela : Juan et Agathe.
Dans cette nouvelle ère, à l’Europe reconfigurée et où l’espace constitue le terrain névralgique des conflits, leurs actes vont faire écho à l’étrange soulèvement en cours dans les steppes d’Asie centrale – sous le commandement du jeune Ashkat –, et les confronter à l’énigme qu’incarne Ulan Moltov, l’âme de la rébellion, le cœur du jeu de poker à grande échelle qui débute.
+ Lire la suite
Takano par Colombier
Jean Colombier
284 pages
Cairn

A bientôt pour une nouvelle opération
— Le temps lui a paru long. Tu m’étonnes ! Neuf étages, ce n’est pas rien !
Boutinaud paraissait gai comme un pinson. Les autres aussi. Je n’y comprenais goutte. Ils étaient tous là agglutinés autour de moi, à se couper la parole, glousser, hennir, me tirer par la manche, s’agacer de mon air ahuri. Il était question d’un chien. Et d’un Japonais. De cuisine, aussi…
Sourire indulgent, j’ai précisé que j’étais déjà au courant et je suis allé m’asseoir auprès de madame Armand. Déçue, la meute a baissé le ton mais n’a pas rendu les armes. Le faux bond d’un nouvel arrivant à qui annoncer la nouvelle du jour n’empêchait pas de commenter, de plaisanter. Malgré moi, je tendais l’oreille, dis donc il n’a pas fait un pli le Nippon, un labrador tu penses ! Et du neuvième étage ! A mes côtés madame Armand parlait dans le vide, comme souvent. Avec son chignon d’autrefois et ses lunettes façon papillons roses, elle éprouvait des difficultés à capter l’attention de ses interlocuteurs. Sa voix, peut-être, si monocorde. Ou bien le chignon. Elle ne mérite pas cela, notre collègue, bonne camarade toujours prête à se rendre utile. La vertu ne se voit pas toujours récompensée. Parce qu’en plus du chignon et des lunettes, il y a le surnom. Un jour, au gré d’une plaisanterie, au hasard d’un malentendu, madame Barbier avait changé de nom. Madame Armand. Eu égard à son chignon, à ses papillons, à sa voix, on aurait pu l’affubler d’un sobriquet de haute tenue. Même pas. Madame Armand. Comme ça. Un surnom gratuit, idiot, qui ne rimait à rien. Ce sont les plus coriaces. Après une brève période de résistance, de bouderies, elle s’était résignée avec l’espoir que faute de bois s’essoufflerait le feu. Peine perdue. Le prénom aussi avait disparu. Personne ne l’employait, personne ne le connaissait. Va savoir pourquoi. Je ne le connaissais pas plus que les autres et ne m’en souciais pas : cette histoire de chien commençait à m’intriguer. Ma bonne camarade a pris pitié :
— Un labrador enfermé au neuvième étage d’un immeuble. Il a voulu rejoindre sa maîtresse partie faire des courses. Une fenêtre ouverte, il a pris le raccourci. Pas de chance, un Japonais passait au même moment.
L’infortune du Japonais faisait la joie du service, on n’avait pas souvent l’occasion d’y rire de si bon cœur. Après l’excitation des premiers instants, les filles avaient rejoint leur poste de travail. Les garçons n’avaient pas encore épuisé leur stock de bons mots. Et puis, ils venaient de se rendre compte que je ne savais pas tout. Nous nous sommes retrouvés encerclés, madame Armand et moi, pas d’issue de secours, la cacophonie a repris de plus belle. Elle était au complet, ma bande du premier étage. Gaume et Boutinaud, mes collègues de promotion, ceux avec lesquels j’avais découvert la CARA, la grandeur et les misères du secteur tertiaire. Et puis Lebelle, le patriarche, un petit sec tout agité à deux ans de la retraite, en vertu de quoi il revendiquait un certain nombre de privilèges, en particulier celui de mettre la pédale douce.
+ Lire la suite
Terra Nullius par Guilbert
Victor Guilbert
352 pages
J'ai Lu

A bientôt pour une nouvelle opération
Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l'accompagne dans ses enquêtes et qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Il est temps de changer d'air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.
+ Lire la suite
Terres brisées, tome 1 par Aveyard
Victoria Aveyard
0 pages
De Saxus

A bientôt pour une nouvelle opération
Sauve le monde, ou détruis-le.
Une ombre inquiétante s'étend sur Terravast.
Même la jeune Corayne le ressent, nichée dans sa petite ville au bord de la mer. Fille d'une pirate légendaire, elle découvre bientôt une troublante vérité : elle est la dernière d'une ancienne lignée prestigieuse et le seul espoir de sauver le monde de la destruction. Mais elle ne sera pas seule. Alors même que l'obscurité tombe, elle est rejointe par un groupe de compagnons improbables :
- Un écuyer, obligé de choisir entre la sécurité et l'honneur,
- Un immortel, désireux de se venger d'une promesse non tenue,
- Une assassin, exilée et sanguinaire,
- Une sorcière, dont les énigmes cachent une prévoyance inquiétante,
- Un faussaire au passé secret,
- Une chasseuse de primes avec un compte à régler.
Ensemble, ils vont affronter un adversaire vicieux, invincible et déterminé à réduire en cendres tous les royaumes.
+ Lire la suite
Tous les arbres au-dessous par Jaquier
Antoine Jaquier
272 pages
Au Diable Vauvert

A bientôt pour une nouvelle opération
Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien, Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation. Il s’est minutieusement préparé à la survie en autarcie. Mais après trois ans de solitude, son chemin croise celui d’autres survivants…
Récit survivaliste digne des grandes heures de l’anticipation française, un Robinson Crusoé post apocalyptique qui nous invite à repenser la nature.
« L’effondrement du monde, nous à sa surface, une liane pour monter vers le ciel et voir les arbres d’en dessous, à lire comme un bréviaire littéraire anti fin du monde. » Vincent Ravalec
+ Lire la suite
Tous les Fantômes du soleil par Quero
Yann Quero
256 pages
Riviere blanche

A bientôt pour une nouvelle opération
Des fantômes, les hommes en ont côtoyés depuis la nuit des temps : en rêves, sur les landes désolées, ou dans les vieilles bâtisses chargées d’obscurs secrets... L’humanité s’en est effrayée, s’est efforcée de les conjurer par des rites, puis par la force de la science. Elle a fini par ne plus y croire, voire par en rire. Mais elle ne s’attendait pas à ce qu’un jour, stimulés par des rayons cosmiques, sa survie soit menacée par TOUS LES FANTÔMES DU SOLEIL...
+ Lire la suite
Tous les hommes... par Brault
Emmanuel Brault
208 pages
Mnémos

A bientôt pour une nouvelle opération
... naissent et demeurent libres et égaux en droit.
À bord de leurs cargos aux soutes pleines d’hydrogène, les ulysses traversent les couloirs de navigation de l’espace connu pour le compte de la Fédération des quatre-vingt-quatre planètes sous l’égide de la France et de son patrimoine des Lumières.
Dans l’un d’eux, un capitaine, son apprenti et un chef mécanicien sillonnent l’ombre, visitant planètes arides, cités des plaisirs ou souks hauts en couleur, quand leur vie va être bouleversée par trois idées simples : Liberté, Égalité, Fraternité.
À travers le carnet de l’aspirant navigateur, vont se dessiner alors les amours et ambitions de chacun face à un pouvoir fédéral hypocrite.
Tous les Hommes est un récit de voyage au cœur de notre histoire commune et de nos passions intimes. Emmanuel Brault nous embarque à travers la galaxie et la littérature à la rencontre de trois hommes solitaires dont les amours et les déchirements vont conduire à la naissance d’une nouvelle révolution.
+ Lire la suite
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un par Stevenson
Benjamin Stevenson
408 pages
Sonatine

A bientôt pour une nouvelle opération
Vous aimez Agatha Christie et À couteaux tirés? Vous allez adorer le whodunnit australien dont tout le monde parle !
Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.
+ Lire la suite
TysT par Luvan
Luvan
272 pages
Librairie Scylla

A bientôt pour une nouvelle opération
En remède à l'époque étriquée, sans rêve et sans élan où nous vivons, TysT propose une utopie poétique et politique. luvan affirme l'imagination, la création, l'empathie comme composantes essentielles de notre existence. Réveillons-nous, rêvons, semble-t-elle nous enjoindre. Renouons avec l'éternel mouvement de l'imaginaire pour en faire surgir notre improbable avenir.
Sam Lermite in Bifrost n° 109
+ Lire la suite
Un cimetière dans le coeur par Rankin
Ian Rankin
400 pages
Le Masque

A bientôt pour une nouvelle opération
En tant qu’ex-flic, John Rebus est un habitué des tribunaux. Mais pour la première fois, sa place est sur le banc des accusés. Aurait-il commis l’incartade de trop ? C’est ce qu’a laissé entendre Francis Haggard, un policier accusé de violences conjugales qui s’est choisi une défense un peu particulière… il justifie ses actes par la brutalité de son métier, et, pour prouver ses dires, il est prêt à faire tomber avec lui la moitié des forces de l’ordre d’Édimbourg.
Une affaire aux répercussions évidentes, que les hautes instances de la police écossaise souhaitent étouffer au plus vite. Et c’est de l’inspectrice Siobhan Clarke, chargée de diriger l’enquête, que tout semble dépendre. Sa loyauté ira-t-elle à ses collègues, ou aux civils ?
Véritable acmé de la série, Un cimetière dans le cœur plonge dans les rouages du système policier pour en révéler les plus noirs secrets. Un roman diablement contemporain.
+ Lire la suite
Un conte parisien violent par Milian
Clément Milian
288 pages
L'Atalante

A bientôt pour une nouvelle opération
« À quatorze ans, la gamine fascinait presque tous les zonards du quartier, qui l’appelaient Chewing-gum, comme elle semblait élastique à force de tomber sans jamais se faire mal. Ça lui plaisait d’avoir plusieurs noms : Gomme, Gamine, Sally, Salamandre, et puis Sal ou encore Salomé, tout à la fin de la liste. »
Place Stalingrad, Paris, l’été. Salomé zone au milieu des clochards et des toxicomanes. Elle attend le retour de sa mère, disparue à New York. Son père flic ne semble pas inquiet. Sa soeur vit une histoire d’amour.
L’écriture de Clément Milian restitue avec vivacité les ambiances et l’action. Le rythme nous emporte, au gré des figures de skate. Entre impertinence et émotion, l’auteur offre une voix à son personnage.
Roman initiatique fulgurant, Un conte parisien violent montre ce qui peut arriver de terrible à une jeune fille de quatorze ans.
+ Lire la suite
Un feu sur l'abîme par Vinge
Vernor Vinge
672 pages
Robert Laffont

A bientôt pour une nouvelle opération
Dans une galaxie où l'évolution technologique et les lois qui la gouvernent dépendent de la place que vous y occupez, il est risqué de s'aventurer en dehors de votre zone.
Lorsque la jeune et ambitieuse civilisation humaine libère accidentellement une ancienne intelligence artifificielle, celle-ci - la Perversion - menace l'Univers tout entier.
Sans le savoir, deux adolescents rescapés du naufrage d'un vaisseau détiennent entre leurs mains le salut de millions d'espèces intelligentes. Mais ils échouent sur une planète primitive et ceux qui peuvent leur venir en aide se trouvent à des milliers d'annéeslumière.
Une terrible course contre la montre s'engage alors...
+ Lire la suite
Un grain de magie par Garcia
Chloé Garcia
222 pages
Cordes de lune Éditions

A bientôt pour une nouvelle opération
La magie recèle bien des surprises et des secrets
Musicetelle passionnée, Ela connait les limites et les bienfaits de son art. Les morts s’adressent à elle, guidés par les notes délicates de sa harpe, pour communiquer avec les vivants.
Ces visites spectrales épuisent la jeune femme. Elle profite de ses rares instants de répit pour s’isoler dans la forêt et laisser ses doigts glisser sur les cordes.
Lors d’une de ses balades, un silence inédit enveloppe les bois. Ela craint le pire. Le voile de la mort s’amincit et déverse son odeur coutumière. De retour au village, le drame se confirme : des cadavres sont retrouvés.
Armée de sa harpe, Ela décide d’agir et d’enquêter.
La magie de sa musique déjouera-t-elle les ténèbres qui s’installent ?
---
Tapis volants, fées, Petit Peuple breton, créatures légendaires, vaisseaux vivants, vampires, dragons ou sorcières… La magie est partout et en toutes choses.
Dans ce recueil, embarquez pour quinze histoires courtes, toutes emplies de magie et de mystères. Chacune s’ancre dans un univers indépendant, sublimé par le talent de l’illustratrice Laura Ournac.
+ Lire la suite
Un jour de nuit tombée par Shannon
Samantha Shannon
0 pages
De Saxus

A bientôt pour une nouvelle opération
Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l'Oranger. Pendant cinquante ans, elle s'est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n'est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.
Au Nord, dans le reinaume d'Inys, Sabran l'Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.
Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l'Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin.
Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l'humanité d'une menace dévastatrice.
+ Lire la suite
Un oeil bleu pâle par Bayard
Louis Bayard
688 pages
Le Cherche midi

A bientôt pour une nouvelle opération
1830. West Point. Un élève officier se suicide, sa dépouille est retrouvée profanée, son coeur arraché. Sale affaire qui pourrait nuire à la réputation de l'établissement. Aussi la direction fait-elle appel à Gus Landor, un inspecteur en retraite réputé pour sa discrétion et son efficacité. Celui-ci prend pour assistant un élève aussi doué qu'original : le jeune Edgar Poe. Les deux hommes pénètrent alors dans les arcanes mystérieux de West Point.
Sociétés secrètes, tueur machiavélique, sacrifices rituels : les deux hommes vont aller de surprise en surprise jusqu'à une conclusion aussi stupéfiante qu'imprévisible. Louis Bayard nous propose un thriller gothique et érudit, d'une intensité rare, qui prend racine dans la vie et les oeuvres d'Edgar Allan Poe. Un oeil bleu pâle a été adapté pour Netflix avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg, Christian Bale et Robert Duvall.
+ Lire la suite
Un simple enquêteur par Mishani
Dror Mishani
336 pages
Gallimard

A bientôt pour une nouvelle opération
A bientôt quarante-quatre ans, récemment marié et promu commissaire à Holon, Avraham est las d’enquêter sur des crimes domestiques dont la résolution ne rend service à personne. Il rêve de missions plus importantes.
Aussi le jour où deux affaires se présentent simultanément délègue-t-il la plus banale — un nouveau-né découvert dans un sac plastique à proximité de l’hôpital — à une collaboratrice. C’est la disparition d’un touriste signalée par le directeur d’un hôtel du front de mer qui retient son attention. L’homme, détenteur d’un passeport suisse, a également un passeport israélien mais aussi d’autres identités. Quand on le retrouve noyé sur la plage, l’implication du Mossad commence à se profiler.
Tout porte Avraham à croire qu’il tient enfin sa « grande » enquête. En réalité c’est un terrible cas de conscience qui l’attend.
+ Lire la suite
Un Tueur dans les arbres par Raynal
Patrick Raynal
176 pages
Le beau jardin

A bientôt pour une nouvelle opération
Elle s’appelait Asfaneh et elle débarquait de Téhéran avec une seule idée en tête : faucher le trésor de guerre de son oncle.
Facile… sauf qu’avant de faire le rentier à Nice, le tonton faisait boucher en Iran pour le compte de sa majesté le Shah et que c’était pas du pognon qu’il planquait sous son bureau…
Le premier roman d’un maître du polar noir, dans le Nice du début des années 80, entre terrorisme, grand banditisme et milieux d’extrême gauche. Une langue qui claque, des personnages qui font mouche.
+ Lire la suite
Une autre moi-même par Carey
M. R. Carey
560 pages
L'Atalante

A bientôt pour une nouvelle opération
Le marionnettiste l’avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais.
Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari. Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi.
Fran, enlevée et séquestrée à l’âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde veille sur elle, en chevalière armée de son épée. 
À l’instar de Stephen King, M. R. Carey excelle dans l’horreur glaçante.
+ Lire la suite
Une enquête de Crevette et Baccardi : L'affaire des flambeaux noirs par Daccord
Maurice Daccord
218 pages
Editions L'Harmattan

A bientôt pour une nouvelle opération
Alors qu'il prend des vacances au bord de la Méditerranée, le Commandant Crevette est rattrapé par une actualité sordide. Confronté à des narco-trafiquants sans pitié, à un sénateur ripou sans scrupules, Léon Crevette devra faire preuve de beaucoup de ténacité, aidé en cela par Eddy Baccardi dont la perspicacité ne sera pas de trop pour suppléer le gendarme dans sa tâche. Les deux enquêteurs bénéficieront du soutien moral de leurs deux compagnes venues en renfort. Tous les quatre vont profiter de cet intermède méditerranéen pour découvrir un restaurant gastronomique qui va éblouir leurs papilles. Le Commandant viendra-t-il à bout des redoutables tueurs auxquels il est confronté ? Du dealer que l'on appelle Docteur T ? Et quelle est cette Leïla qui semble lui mettre des papillons dans le cœur ? L'Affaire des flambeaux noirs est un polar dans la tradition des romanciers fétiches de Maurice Daccord, les auteurs en « ar » : Michel Audiard, Alphonse Boudard, Frédéric Dard… Sans oublier Georges Simenon. La chanson, bonne mais pas toujours, est omniprésente dans les enquêtes de Crevette et Baccardi.
+ Lire la suite
Une enquête de Jules Meyer, tome 8 : Le maître des Horloges par Fortier
Jacques Fortier
200 pages
Verger

A bientôt pour une nouvelle opération
Novembre 1931. Qui en veut à la célèbre horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ? Des vandales, des jaloux, des cambrioleurs ?
Le détective strasbourgeois Jules Meyer est chargé de la surveillance de cette merveille restaurée trois quarts de siècle plus tôt par le génial horloger alsacien Jean-Baptiste Schwilgué. Ce ne sera pas une planque facile. Jules devra se battre pour cette horloge géante, ses automates, ses cadrans et surtout son « comput ecclésiastique », cette étonnant ensemble de rouages qui calcule tout seul la date de Pâques, une mécanique exceptionnelle que, premier au monde, Schwilgué avait mise au point dès 1821.
Coups de couteau, coups bas, coups tordus : le détective affrontera de rudes dangers. Il devra courir après le temps perdu dans les ruelles de Strasbourg comme dans le train de nuit pour Paris. Arrivera-t-il à stopper l’engrenage tragique qu’il va découvrir, et qui pourrait affoler les aiguilles de l’Histoire ?
+ Lire la suite
Une enquête de Nick Jarvis : Féminicides par Tremblay
François-Bernard Tremblay
310 pages
Mortagne

A bientôt pour une nouvelle opération
Nick retourne au boulot après quelques semaines de congé. Sa collègue Julie Montpetit a insisté pour le ramener au poste. Comment lui résister? Leur histoire ne leur paraît pas si lointaine qu’elle le devrait…
Avec son équipe, Nick est appelé à se pencher sur le meurtre d’une mannequin. Aucune trace d’agression sexuelle; pourtant, on a maquillé son visage et positionné son corps comme un pantin désarticulé pour faire croire à un viol.
Parallèlement, le policier doit reprendre une enquête qui semble avoir été bâclée : l’assassinat d’une autre modèle provenant de la même agence… un hasard ? Sûrement pas. Jarvis se retrouve bientôt aux prises avec un tueur qui le déjoue et le surprend à chaque détour.
Corruption policière, pédophilie, féminicides et traumatismes sont au rendez-vous dans ce thriller qui ne vous laissera pas une minute de répit.
«UN PROJECTEUR BRAQUÉ SUR L'HORREUR DES HOMMES» - Martin Michaud
+ Lire la suite
Une patiente par Macrae Burnet
Graeme Macrae Burnet
360 pages
10-18

A bientôt pour une nouvelle opération
« Dites-moi, mademoiselle Smyth. Qu’est-ce qui vous amène ici ? »
1965, Londres. Élevée dans une famille bourgeoise, Veronica est une jeune femme brillante, à l’avenir prometteur. Aussi son suicide surprend-il son entourage. À commencer par sa jeune sœur, pour qui l’incompréhension est totale. Jusqu’au jour où elle découvre le cas de « Dorothy » dans le livre d’un célèbre psychothérapeute, Collins Braithwaite. Et y reconnaît, sans doute possible, la vie de Veronica. Pour en savoir plus, elle décide d’entamer une thérapie auprès de Braithwaite, sous une fausse identité : Rebecca Smyth. S’engage alors entre elle et le thérapeute un jeu aussi pervers que passionnant, à l’issue incertaine.
Après une virée en Écosse (L’Accusé du Ross-shire, finaliste du Booker Prize 2016) et ses incursions simenoniennes en terre d’Alsace (La Disparition d’Adèle Bedeau, L’Accident de l’A35), c’est dans le Swinging London que nous entraîne Graeme Macrae Burnet avec ce roman hitchcockien en diable.
Jouant avec une rare maestria sur la frontière entre fiction et réalité, il piège ses personnages et ses lecteurs dans un labyrinthe de faux-semblants aux dimensions vertigineuses. Pour notre plus grand plaisir.
+ Lire la suite
Une saison pour les ombres par Ellory
R.J. Ellory
408 pages
Sonatine

A bientôt pour une nouvelle opération
Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.
Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu’il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. L’aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu’affronter la vérité.
Dans la droite ligne de Seul le silence, R. J. Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d’émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites.
+ Lire la suite
Valentina par Siébert
Christophe Siébert
0 pages
Au Diable Vauvert

A bientôt pour une nouvelle opération
Cinq ados d'un quartier pauvre de la mégapole fictive de Mertvecgorod, au tournant de l'an 2000. Victimes socialement prédestinées à la misère, l'échec, la mort prématurée, ils noient leur lucidité dans toutes les drogues possibles et une bande-son punk romantique et rebelle. Quand leur voisine Valentina, vieux travesti à la vie mystérieuse, est découverte assassinée, la petite bande décide d'organiser ses funérailles. Mais sa mort révèle une ombre bien plus dangereuse que leur petite délinquance ordinaire.
Derrière la trame impeccable du roman noir, Valentina est la chronique d'une adolescence et un roman d'atmosphère, celle d'une ville tentaculaire fascinante, quelque part entre le Londres de Jack l'éventreur et le Los Angeles cyberpunk de Blade Runner, transposés dans un post-soviétisme apocalyptique et décadent.
Omniprésente et rythmant le récit, une bande-son aux amphétamines absolument authentique (toutes les références musicales du roman sont vraies) ancre dans le réel la mégapole de tous les excès et réhabilite la musique pop, punk et indus russe des années 1980-1990.
Au-delà d'une écriture, c'est bien une « sensation Siébert » qu'il faut découvrir, un univers organique, poisseux, une ambiance décrépite, totalement hallucinée, une oeuvre miroir sans concession du pire de notre société, mais aussi le choix de faire des victimes, les misérables, ses héros.
+ Lire la suite
Volodia par Ourednik
André Ourednik
120 pages
La Baconniere

A bientôt pour une nouvelle opération
Qui n’a jamais souhaité malheur à un individu détestable? Les candidats à nos fantasmes ne manquent certes pas, mais il en est un qui est tout désigné: un dictateur paranoïaque imbu de lui-même qui envahit le pays voisin au nom d’une obscure idée de grandeur géohistorique. Pour déterminer quelle serait la meilleure mise à mort de Volodia, quatre scénarios sont testés puis débattus par un panel de scientifiques: dans un labyrinthe souterrain; dans une étrange tour d’ivoire; dans un aquarium géant sous les yeux de l’assemblée aux Nations unies; et avec le feu, bien sûr, purificateur et ancestral.
Nourri de récits médiévaux obscènes, de l’anticipation brutale de Vladimir Sorokine et de l’ostalgie caustique d’Antoine Volodine, ce roman rappelle que la mise à mort est un des contes possibles face à la réalité.
+ Lire la suite
Vous allez tous crever ! par Le Gallois
Frédéric Le Gallois
0 pages
Maia

A bientôt pour une nouvelle opération
Michel Boitremont, maire de Paris, est retrouvé assassiné chez lui, après avoir été sauvagement torturé. Sur le mur de la chambre, un message en lettres de sang : « Vous allez tous crever ! ».
Benoît Lefranc, capitaine à la PJ, est chargé d’une enquête sensible qui a mis Beauvau et Matignon sur les dents. Alors que le mobile homophobe du meurtre ne semble plus faire de doute, Lefranc se met sur la piste des milieux d’extrême droite et traditionalistes.
Peu de temps après, Hugo Maldini, riche patron d’abattoirs de province, est retrouvé égorgé, au milieu de cadavres d’animaux calcinés et d’une mare de sang, avec toujours le même message sur le mur.
Quand Lefranc découvre que les deux hommes se connaissaient et qu’ils étaient tous deux élus douze ans plus tôt, lors de la « Tuerie du Club des Cinq », qui a vu Patrick Di Falco tuer cinq enfants de sang-froid lors d’un voyage extrascolaire à Toulouse, il se met alors sur la piste du serial killer que personne n’a jamais réussi à attraper, et qui continue à semer des cadavres sur sa route.
+ Lire la suite
Voyous par Johnstone
Doug Johnstone
300 pages
Editions Métailié

A bientôt pour une nouvelle opération
Tyler est un adolescent débrouillard qui vit avec sa petite sœur dans l’un des quartiers les plus malfamés d’Édimbourg. Sa mère est une junkie et son grand frère, aussi brutal que toxique, l’oblige à participer au cambriolage des maisons huppées de la ville. Au cours d’un vol, une femme est laissée pour morte, mais Tyler apprendra très vite à qui elle était mariée…
Un polar aussi captivant qu’émouvant sur un bon garçon né dans la mauvaise famille. Une histoire implacable mais pleine d’empathie avec des personnages d’une vitalité inoubliable.
+ Lire la suite
Vue mer par Michel
Luce Michel
320 pages
Marabooks

A bientôt pour une nouvelle opération
« Un dernier regard à mon reflet dans le rétroviseur. Une mèche de cheveux que je remets en place, une moue, mon nez se plisse, les légères rides autour de mes yeux s’accentuent. Et dire qu’à vingt-cinq ans, je trouvais qu’elles me donnaient du caractère. Quelle connerie ! Mon pouls s’emballe. Nouvelle vie, nouveau départ. Les entretiens, d’ordinaire, c’est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir. Je veux ce logement, je veux vivre sur l’île, je veux la vue mer. Je veux les apéros au soleil couchant, le sable entre mes orteils, la traversée vers le continent tous les matins du monde. Je veux du rêve, de l’amour, de l’espoir, bordel. Je les mérite. Foufoune Power ! Mon poing frappe le volant, plus fort que je ne l’aurais souhaité. Je suçote l’endroit où ça fait mal, ferme les yeux. It’s the final countdown. Ça chante dans ma tête. Oui, dernier compte à rebours.
Et je remporterai la manche. Je suis prête. »
Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.
+ Lire la suite
Week-end entre amis par Achard
Nathalie Achard
224 pages
J'ai Lu

A bientôt pour une nouvelle opération
Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, jouer, dormir, picoler...
Un an c'est le temps qu'il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours, c'est le temps qu'il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar...
Nathalie Achard signe avec Week-end entre amis son premier roman.
+ Lire la suite