Lire le maximum de livres n'a jamais été un challenge ni un défi. En activité, je lisais environ une trentaine de romans. Désormais en retraite, je lis davantage - Mais plus de rapports, plus de dossiers techniques, plus de revues professionnelles. Cette année - celle de 2022 - je me suis surpris d'avoir lu 105.
Dont :
A vol d'oiseau, le coeur en hiver, de
Craig Johnson (Gallmeister). J'ai un faible pour la ligne éditoriale de cette maison d'édition...),
le chant des survivants de
Paul Tremblay,
La fin des hommes de
Christina Sweeney-Baird,
Les morts de Riverford de
Todd Robinson,
2034 d'
Elliot Ackerman - pas si anecdotique,
Little Big Man de
Thomas Berger,
Seuls sont les indomptés et
le feu sur la montagne d'
Edward Abbey (auteur majeur et incontournable),
Trente jours d'obscurité de
Jenny Lund Madsen,
Texas Marijuana et autres saveurs de
Terry Southern,
Les dents de lait d'
Hélène Bukowski,
True Story de
Kate Reed Petty,
True Grit de
Charles Portis (qui n'égale pas
Dorothy Marie Johnson),
L'eau du lac n'est jamais douce de
Giulia Caminito, Les gens des collines et Nuits Appalaches de Chris Offut,
Les arpenteurs de
Kim Zupan - dont l'écriture fait songer à
Craig Johnson,
Edward Abbey - , le frisson de Ross McDonal - J'espère que
Jacques Mailhos poursuivra la traduction de cette série. J'aime particulièrement le Privé californien Lew Archer, La vertu du mensonge d'Ellen Simesen,
le témoin solitaire de
William Boyle quelques degré en dessous de L'amitié est un cadeau à se faire.
Face à Face de
Gunnar Staalesen ;
1991 de
Franck Thilliez ;
Marcas du duo Ravenne-Giacometti
Nos derniers festins et
sens interdits de
Chantal Pelletier, étrange et peut-être prémonitoires,
Semia d'
Audrey Gloaguen ;
Coupez !de
Christopher Brookmyre ;
En attendant le jour, de
Michael Connelly ;
Le dernier Hammett de
Juan Sasturain,
Le grand soir de
Gwenaël Bulteau ;
La fille du deuxième étage de
Jurica Pavicic ;
Les mares-noires de
Jonathan Gaudet;
Un tueur sur mesure de Sam Millar ;
L'homme peuplé de Frank Bouysse ;
Le blues des phalènes de
Valentine Imhof ;
Afterland de
Lauren Beukes ;
Le carré des indigents d'Hughes Pagan, (en avouant que je l'avais apprécié Hughes Pagan m'avait demandé ironiquement si j'avais encore tous mes esprits et aucun besoin des psychiatre et ensuite on avait évoqué des festivals de polars défunts) ;
La fille du Diable de Jenni ;
Alba Nera de Giancarlo de Cataldo ;
Les Rangers du ciel d'
Horace McCoy qui m'ont replongé dans des roman de ma jeunesse et des jeux lors de récréation et des mercredi;
Panique générale de
James Ellroy, l'auteur qui ausculte l'âme noire de L-A et d'Hollywood.
Pour ce qui est de la BD, Bertille et Bertille - L'étrange boule rouge, de Stalner, original, un coup de coeur, et le Betty Bar de , puis
Pigalle,1950 de
Pierre Christin, et
Queenie, la marraine de Harlem d'
Aurélie Levy et Elisabeth Colomba - Une belle rencontre avec les autrices lors d'un bel après-midi. Nous étions qu'une dizaine.
je débute l'année avec déjà romans et actuellement je lis
Bois-aux-Renards d'
Antoine Chainas et je pense poursuivre avec
La dernière ville sur terre de
Thomas Mullen, un auteur qui devrait effectuer une tournée en France et ensuite Eteindre la Lune de
William Boyle. publié chez... Gallmeister.
J'ai noté également parmi les réponses des auteurs et des romans :
Trévanian,
Marcus Malte. Et d'autres.
Bonne lecture à tous, Bonnes découvertes.
Bonne année à tous