AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+4
deborahbabelio 28 décembre 2022

Quel est votre bilan littéraire 2022 ?

Avez-vous atteint votre défi de lecture annuel personnel sur Babelio ? Combien de livres avez-vous lus ? Quels sont vos coups de cœur de l'année 2022 ? Avez-vous été déçu.e par certains livres que vous attendiez avec impatience ?
Commenter  4


Répondre


29 Réponse(s)



+7
Mon_carnet_de_lecture le 02 janvier 2023

Je suis parvenue à lire 14 livres cette année pour un objectif de 12 donc objectif atteint 😁 même si, malheureusement, je ne lis pas autant que j’en aurais envie, faute de temps.  Deux nouvelles auteures découvertes cette année : Agnès Ledig  & Cynthia Kafka  
Conclusion : deux belles découvertes ! Nul doute, je vais continuer à les suivre de très près 😉♥️♥️.

Je reste fidèle à Virginie Grimaldi  qui, en 2017, a remis le pied à l’étrier à la lectrice que je suis en attisant mon envie de lire, plus ou moins en sommeil depuis quelques années même si elle ne m’a jamais totalement abandonnée  ♥️ (merci beaucoup Virginie Grimaldi pour vos mots qui sonnent si juste), mais aussi à Serena Giuliano, que je suis depuis Ciao Bella en mars 2019. C’est toujours un plaisir de les lire mais mon petit coup de cœur ira cette année à Sarà perché ti amo, sans doute mon préféré de cette auteure.  Les livres les plus marquants de 2022, peut-être parce que inattendus mais oh combien captivants et passionnants sont pour moi Désenchantées et La doublure.
Merci aux auteures Marie Vareille et Mélissa Da Costa! Je suis fan ! ♥️♥️.

Les douleurs fantômes auront offerts cette année de beaux « lendemains » à Je revenais des autres ♥️♥️ tandis que Le Syndrome du spaghetti me laissera un doux et agréable souvenir et quelques belles citations qui continuent à graviter autour de moi, telles des bulles de savon 😉.   

Et enfin, dans un autre registre, La carte postale qui m’a totalement bouleversée.  Pas de déception pour moi cette année, juste quelques lectures qui pour moi n’auront pas suscité le même engouement que d’autres.  Ça ne peut pas matcher à tous les coups et il en faut pour tous les goûts ! Merci à toutes, vous m’avez encore permis de beaux moments d’évasion au détriment de quelques nuits plus courtes. Vous avez continué à éveiller ma curiosité. Je ressors encore plus riche de mes lectures au-travers desquelles vous avez su prendre prendre soin et cultiver toutes mes émotions. 🥰😍🤩

Commenter  0

+5
capucapucine le 01 janvier 2023
Bonsoir, pour ma part j'en tire un bon bilan  . Dans mon objectif pour 2022 j'avais prévu de lire 5 livres car je n'ai pas un rythme soutenue et peu de temps et finalement j'en suis arrivée à 11 (grâce aux Masse Critique évidement, mais aussi parce que Babelio m'a vraiment redonné l'envie de lire et de dépasser mes objectif). J'espère que 2023 sera aussi prospère.
Commenter  0

+4
Bookycooky le 19 janvier 2023
Cette année malheureusement faute de temps je suis restée à 89 livres, ma moyenne depuis des années étant 120 livres.
J'ai 14 livres 5 étoiles dans ma besace, l'ordre de 1 a 14 n'a aucune signification particulière de préférence , 
1-Comment j'ai tué mon pére- Sara Jaramillo Klinkart
2-Le colonel ne dort pas-Émilienne Malfatto
3-Une rétrospective - Juan Gabriel Vasquez
4-Le magicien -Tolm Coibin
5-Le garde, le poète et le prisonnier -Jung Miung Lee
6-Quand j'étais jeune-Norbert Gstrein
7-Un jour d'octobre à Santiago suivi de Ligne de fuite-Carmen Castillo
8-Espace et Labyrinthes -Vassili Golovanov
9-Les abeilles grises-Andrei Kourkov
10-Le vie nell'Eden-Eshkol Nevo
11-La fenêtre russe-Dragan Velikic
12-Voyage en territoire inconnu -David Parks
13-La dernière partie-Wieslaw Mysliwski
14-Les mélancolies du monde sauvage-Katrina Kalda
Un voyage à travers le monde ! :-)
Commenter  5

+4
le_Bison le 19 janvier 2023
Sur à peu près 69 romans lus (c'est mon objectif d'année en année, on ne change pas son numéro fétiche),
si je devais en sortir juste cinq du lot...

La fenêtre au sud  de Gyrdyr Eliasson
- Le Convoi de l`eau  de Akira Yoshimura
Femme forêt  d'Anaïs Barbeau-Lavalette
- Ce n`est pas un fleuve  de Selva Almada
- Zone grise  de Loulou Robert

et je ne fais jamais de bilan sur les moins aimés, parce que de toute manière ce n'est qu'un sentiment de perception éphémère sur un ouvrage à un instant t et d'imagination.
Commenter  5

+3
fbalestas le 22 janvier 2023
Pour ma part en me penchant sur 2022 je retrouve 40 chroniques et quelques coupes de coeur :
le plus gros choc restera certainement Ton absence n`est que ténèbres , lu cet été, et dont je ne me suis toujours pas vraiment remise. Mais il y a eu aussi d'autres belles lectures, comme Des hommes dans ma situation  , le roman écologique Lorsque le dernier arbre  , et l'autrice américaine Louise Erdrich pour Celui qui veille  , le Prix Nobel Près de la mer  que j'ai découvert, tout comme Le grand royaume des ombres  et le déja très regretté Russel BANKS avec Oh, Canada  . Côté littérature française, je me suis régalée de (re)lire Marie-Hélène Lafon (Histoire du fils  , Lydie Salvayre Rêver debout  et aussi Jeanne Benameur La patience des traces  .
Mais il y en a eu encore beaucoup d'autres, que je n'ai pas cités ici, mais qui m'ont procuré un plaisir comme seule la littérature peut vous en donner. 
Très bonne année 2023 à tous les Babeliotes
Commenter  0

+3
Toscane22 le 04 janvier 2023
Aucun objectif lecture, ni en nombre, ni en thème; autant policiers que romans primés, nouveautés, ceux des critiques littéraires, ceux du bouche à oreilles; ce n'est pour moi, non un concours, mais un plaisir vrai, réel, prenant. Je lis beaucoup ...

Entre autres et dans le désordre :

- J'ai aimé :

Ça de Stephen King,

Les ténèbres et la nuit de Michael Connelly,

L'été de Katyade Trevanian,

Nymphéas noirsde Michel Bussi,

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens,  

Le grand monde de Pierre Lemaitre,

Le jardin forteresse de Claude Pujade-Renaud,

les trois livres de Valérie Perrin,

etc…
 

- J'ai été très déçue par : Isabelle l'après midide Douglas Kennedy.

- J'ai détesté (et je pèse mes mots) : Seule en sa demeure de Cécile Coulon.

 
- Quelques coups de coeur :

Nuits Appalaches de Chris Offutt,

Gracede Paul Lynch,

Avant que j'oublie de Anne Pauly,

Une terre promise de Barak Obama,

Pour celle qui est assise dans le noir à m'attendre de Antonio Lobo Antunes,

Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu,

etc..
Commenter  0

+2
StephanieGab le 04 janvier 2023
Bonne et joyeuse année livresque ou autre à tous ! En 2022, je m'étais fixé le but de lire 100 livres et je suis arrivée à un total de 152 ! Résultat, vie sociale au niveau zéro... Mais je récidive pour 2023 avec un but de 120.
Je lis et relis beaucoup de livres en même temps et finalement fais peu de découvertes d'auteurs. 
Entre Lisa Gardner, Anne Golon, Jean d'Aillon, Julia Chapman, Hannah Dennison, Michael McDowell, Lucy Maud Montgomery, Laura Ingalls wilder, Agatha Christie... ma boulimie livresque n'est pas prête de s'arrêter.
Commenter  0

+2
Barnegat le 09 janvier 2023
Lire le maximum de livres n'a jamais été un challenge ni un défi. En activité, je lisais environ une trentaine de romans. Désormais en retraite, je lis davantage -  Mais plus de rapports, plus de dossiers techniques, plus de revues professionnelles. Cette année - celle de 2022 - je me suis surpris d'avoir lu 105.
Dont :
A vol d'oiseau, le coeur en hiver, de Craig Johnson (Gallmeister). J'ai un faible pour la ligne éditoriale de cette maison d'édition...), le chant des survivants de Paul Tremblay, La fin des hommes de Christina Sweeney-Baird, Les morts de Riverford de Todd Robinson, 2034 d'Elliot Ackerman - pas si anecdotique, Little Big Man de Thomas Berger, Seuls sont les indomptés  et le feu sur la montagne d'Edward Abbey (auteur majeur et incontournable), Trente jours d'obscurité de Jenny Lund Madsen, Texas Marijuana et autres saveurs de Terry Southern, Les dents de lait d'Hélène BukowskiTrue Story de Kate Reed Petty, True Grit de Charles Portis (qui n'égale pas Dorothy Marie Johnson), L'eau du lac n'est jamais douce de Giulia Caminito, Les gens des collines et Nuits Appalaches de Chris Offut, Les arpenteurs de Kim Zupan - dont l'écriture fait songer à Craig JohnsonEdward Abbey - , le frisson de Ross McDonal - J'espère que Jacques Mailhos poursuivra la traduction de cette série. J'aime particulièrement  le Privé californien Lew Archer, La vertu du mensonge d'Ellen Simesen, le témoin solitaire de William Boyle quelques degré en dessous de L'amitié est un cadeau à se faire.
Face à Face de Gunnar Staalesen ;
1991 de Franck Thilliez ;
Marcas du duo Ravenne-Giacometti 
Nos derniers festins et sens interdits de Chantal Pelletier, étrange et peut-être prémonitoires,
Semia d'Audrey Gloaguen ;
Coupez !de Christopher Brookmyre ;
En attendant le jour, de Michael Connelly ;
Le dernier Hammett de Juan Sasturain
Le grand soir de Gwenaël Bulteau ;
La fille du deuxième étage de Jurica Pavicic ;
Les mares-noires de Jonathan Gaudet;
Un tueur sur mesure de Sam Millar ;
L'homme peuplé de Frank Bouysse ;
Le blues des phalènes de Valentine Imhof ;
Afterland de Lauren Beukes ;
Le carré des indigents d'Hughes Pagan, (en avouant que je l'avais apprécié Hughes Pagan m'avait demandé ironiquement si j'avais encore tous mes esprits et aucun besoin des psychiatre et ensuite on avait évoqué des festivals de polars défunts) ;
La fille du Diable de Jenni ;
Alba Nera de Giancarlo de Cataldo ;
Les Rangers du ciel d'Horace McCoy qui m'ont replongé dans des roman de ma jeunesse et des jeux lors de récréation et des mercredi;
Panique générale de James Ellroy, l'auteur qui ausculte l'âme noire de L-A et d'Hollywood.

Pour ce qui est de la BD, Bertille et Bertille - L'étrange boule rouge, de Stalner, original, un coup de coeur, et le Betty Bar de , puis Pigalle,1950 de Pierre Christin, et Queenie, la marraine de Harlem d'Aurélie Levy et Elisabeth Colomba - Une belle rencontre avec les autrices lors d'un bel après-midi. Nous étions qu'une dizaine.

je débute l'année avec déjà romans et actuellement je lis   Bois-aux-Renards d'Antoine Chainas et je pense poursuivre avec La dernière ville sur terre de Thomas Mullen, un auteur qui devrait effectuer une tournée en France et ensuite Eteindre la Lune de William Boyle. publié chez... Gallmeister.
J'ai noté également parmi les réponses des auteurs et des romans : Trévanian, Marcus Malte. Et d'autres.
Bonne lecture à tous, Bonnes découvertes.
Bonne année à tous
Commenter  0

+2
lectureinspiration le 15 janvier 2023
J'ai lu 38 livres sur 50 donc des objectifs ratés... .
Mais je me projette pour cette nouvelle année... Enfin, ça ne démarre pas très bien, je n'ai encore rien lu... 
Commenter  0

+2
electurisee le 03 janvier 2023
J'arrive à 80 livres en 2022. En tête : "Si nous avions su que nous l'aimions tant, nous l'aurions aimé davantage" de Thierry Frémaux pour Bertrand Tavernier - Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon - La femme et l'oiseau d'Isabelle Sorrente - Dans la  peau d'un noir de J.H.Griffin - le poids des secrets de Aki Shimazaki (En revanche, No-no-Yuri du même auteur est nul sur tous les plans, très étonnant) - J'ai réussi à rester en vie de J.C.Oates - de Michel des Castillo - le sortilère espagnol, La Gloire de Dina  - La vie mentie - La correspondance de François Truffaut avec des écrivains -  etc plusieurs Nancy Huston,, inégaux, mais parfois +++ pas trop de déception cette année, mis à part Mélissa da Costa (cadeau que j'ai lu en souffrant et en diagonale en me demandant comment on pouvait écrire  aussi mal et susciter si peu d'intérêt!)
J'espère une année 2023 enrichissante. C'est bien commencé avec Professeurs de désespoir" de Nancy Huston!
Commenter  0

+2
Churros87 le 04 janvier 2023
Bonjour 
Pour ma part j'ai lu 20 romans cette année. Je ne m'étais pas donné d'objectifs car mes études et mon travail me prennent beaucoup de temps. Je suis tout de même contente car j'ai lu un livre de plus que l'année précédente 
Concernant mes impressions, cette année a été marqué par deux gros coup de coeur : la trilogie Demi-vie, tome 1 : Rupture  et la saga Les voleurs d`âmes, tome 1 : De toute mon âme. Je les ai dévoré ! Pleins d'émotions et de rebondissements ont défini ces lectures 
Enfin, cette année a été le signe de la découverte avec Virginie Grimaldi. Une collègue m'a prêté deux livres et ça a été une agréable surprise ! Des livres pleins de légèreté et de paroles qui raisonnent tellement vraies ! 
En espérant que 2023 soit aussi riche en lecture que cette année ! 
Commenter  0

+2
Archimboldo67 le 07 janvier 2023
Bonjour à toutes et à tous,mon bilan de lecture pour l'année 2022: 61 livres, mon préféré @le chant du bison,sinon  j'ai découvert @Mo Malo et dévoré ces 3 ouvrages @qaanaaq,@nuuk et disko. Et pour rire aux éclats, n'oublions pas @antti tuomainen. Par contre j'ai buté sur le livre @la transparence du temps de @Léonardo Padura...
Espérant que 2023 nous apporte son lot de découvertes .
Bonne Année et bonnes lectures .
Commenter  0

+2
SOURDFabienne le 03 janvier 2023
Bonsoir,
Pour ma part, je m'étais fixé l'objectif d'un livre par semaine, soit 52 pour l'année et je n'y suis pas arrivée. J'ai lu 47 livres. Je vais tenter de faire mieux en 2023.
Ceux que j'ai préférés : 
Les 3 tomes de la série les 9 de Marc Lévy,
Le sortilège de Stellata de Daniela Raimondi,
Au bout de la nuit de Bruno Bouzounie
Une toute petite minute de Laurence Peyrin,
Le bal des folles de Victoria Mas
L'été où tout à fondu de Tiffany McDaniel
Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bertrand

Par contre, j'ai été déçue par Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec
Commenter  0

+1
itculture le 04 janvier 2023
bonjour, objectif 50 livres à lire, réalisé 60.
n'étant pas lectrice de romans, (sauf ceux qui me sont offerts, amis famille ou babelio masse critique) mon classement sera peu représentatif, sauf pour les lecteurs de livres d'histoire.
en premier : @ le livre noir : témoignages recueillis par Vassili Grossman et Ilya Ehrenbourg sur le massacre "par balles" des juifs en 1941-1942 en Ukraine, Russie et pays Baltes par les nazis
Les exportés    sonia Devillers
Tout passe   Vassili Grossman
Le cas Eduard Einstein  
Dieu, ma mère et moi
Seul ce qui brûle    
La Chute
Déportée en sibérie - déportée à ravensbrück    
Milena  
La rafle du Vel d`Hiv  
@ l'arabe du futur
Et tu n`es pas revenu  
Je me suis évadé d`Auschwitz  
Afghanes
mes grandes déceptions
Je te promets la liberté  
La femme qui ne se souvenait plus de ses rêves    
donc objectif 50 livres pour 2023, tant si je réussis 60.
bonnes lectures et découvertes à tous et toutes.
merci babelio
Commenter  0

+1
45fb le 03 janvier 2023

Pas d'objectif de lecture, mais 117 livres inscrits et lus sur mes tablettes...
j'ai été déçu par Sylvain Tesson et Blanc. J'ai trouvé mal écrit, sans intérêt, un carnet de route ni plus ni moins, et l'emploi du passé simple fort désagréable à la lecture. Je pense qu'il a un problème avec la conjugaison. C'est dommage.
j'ai découvert Gaëlle Josse-une longue impatience, ce matin là, et je garde en réserve le dernier titre la nuit des pères.
Franck Bouysse avec grossir le ciel m'a aussi fait plaisir à lire.
J'avais commencé un cycle Annie Ernaux avec La Place, quand j'ai appris qu'elle était une militante de la France Insoumise...ce qui a stoppé mon élan,.
je n'ai pas réussi à lire le roman d'Isabelle Autissier: le naufrage de Venise...
Gerard Oberle avec ses bonnes nouvelles de Chassignet plein d'allusions  et de sous entendus est un petit bijou comm ses précédents romans.
Chantal Thomas aussi que j'aiBien aimé , de sable et de neige. Et Souvenirs de la marée.
Simon Murray avec le légionnaire, rude mais captivant, et quand on connaît la vie de cet homme..impressionnant !
Philippe le Guillou toujours intéressant - en plus un ami de Julien Gracq, on ne peut être déçu.m
La  où chantent les écrevisses, très bien aussi.
Par contre je n'ai pas réussi à terminer le paquebot de Pierre Assouline.
Et quand je suis déçu je me replonge dans mes classiques...George Sand et la petite Fadette, Henri Bordeaux, Yamile  sous les cèdres...
Marie Sizun avec la maison de Bretagne, toujours le même plaisir.
Henri Troyat' Anne Predaille classique et pas décevant
Les soeurs Groult journal à quatre mains,
Franck Maubert et Histoires naturelles.
et bien sûr un été avec ...Colette cette année d'Antoine Compagnon.
Voila un aperçu...et pour commencer l'ann je suis avec Pierre Nora et une étrange obstination !
Continuez à nous passionner avec critiques et conseils.
cordialement.
45FB
Commenter  1

+1
sarbae le 15 janvier 2023
J'ai lu 100 livres en 2022... sur un objectif de 100. Tout juste.

Parmi mes bonnes découvertes :
- Ballade pour une baleine de Lynne Kelly
- Cogito de Victor Dixen
- Les aventures de Gabriel Joly de Henri Loevenbruck
- Blackwater de Michael McDowell
- Les voleurs de fumée de Sally Green
- A(ni)mal de Cécile Alix
- la Belgariade de David Eddings

Je précise que Cogito a été mon coup de coeur de l'année.

Et ma plus grande déception : les outrepasseurs de Cindy Van Wilder et passenger de Alexandra Bracken. Je les ai même abandonnés.
Commenter  0

+1
Laurent81 le 19 janvier 2023
2022 est l'année de mon record personnel avec 122 livres lus, au-delà de mon objectif de 100. Il faut dire que ma retraite prise en juillet 2021 explique bien des choses. de plus, depuis que je co-anime le challenge Riquiqui (moins de 200 pages), j'ai donc lu nombre de textes courts.
En voici quelques uns que j'ai notés 5 étoiles lus en 2022 avec un lien vers mes chroniques :

Je suis une fille sans histoire - Alice Zeniter
Les vestiges du jour - Kasuo Ishiguro
Hot spot - Charles Williams
Dernière oasis - Charif Majdalani
Le feu sur la montagne - Edward Abbey
Je vais m'y mettre - Florent Oiseau

J'ai relu quelques Pagnol, la vie devant soi de Romain Gary avec autant de plaisir que la première fois, quelques essais aussi dont ces deux qui m'ont particulièrement intéressé.

Manifeste pour une agriculture durable - Claude Bourguignon
Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale

On me trouvera sur quelques challenges, le multi-défis, le ABC, le Riquiqui et le Totem, quelques lectures communes, je crois que c'est suffisant car je me dis qu'après, c'est un travail à temps plein !! Mais quand je lis les chroniques des uns et des autres sur Babelio, j'ai envie de tout lire, cela devient addictif. j'imagine que vous voyez ce que je veux dire.
Au plaisir de vous lire
Commenter  1

+1
Nau le 08 janvier 2023
Je n'ai pas beaucoup lu en 2022, d'après ce que j'ai renseigné sur Babelio, j'ai lu 46 livres. Quasiment moitié moins qu'en 2021 ! On verra pour cette année ^^
Commenter  0

+1
Naxos le 06 janvier 2023
Un peu plus de 90 livres lus cette année, le privilège des retraités !
Peu de déceptions à part "Le grand monde" de Pierre Lemaître (mais  sa dernière publication semble plus attractive !) et "L'inventeur" de Miguel Bonnefoy (alors que j'avais vraiment apprécié Héritage)

Des auteurs que je ne connaissais pas, deux ouvrages avec une qualité d'écriture remarquable :

Ocean Vuong : @Un-bref-instant-de-splendeur/1270462" target="_blank">Un bref instant de splendeur, roman d'un jeune poète, c'est tout simplement magnifique
Clara Dupont Monod :@S'adapter

Des auteurs connus ou pas qui ont un talent de construction d'intrigue et de croisement de fils divers qui vous emmènent où ils veulent, on en sort avec l'impression d'avoir été conduit, manipulé et baladé dans tous les sens. A travers ce cheminement, une réflexion sur le statut de l'art et de la fiction et un brassage de questions contemporaines

Marcus Malte : @Qui se souviendra de Phyli-J
Russel Banks : @Oh Canada

Des romans touchants parce que la thématique ou les événements évoqués remuent des angoisses ou des rêves personnels.

Karine Tuil : "@La-decision/1365833" target="_blank">La décision"
Léonardo Padura " @Poussière dans le vent"
Mia Couto : @Le cartographe des absences
Jonathan Franzen @Les-corrections/2962" target="_blank">Les corrections
Dan NIzand @Les garçons de la cité jardin
Sorj Chalandon @Enfant-de-salaud/1328724" target="_blank">Enfant de salaud

De grands auteurs jamais décevants :

Aaron Appelfeld avec @La-chambre-de-Mariana/46206" target="_blank">La chambre de Mariana et @La-stupeur/1410012" target="_blank">La stupeur
Modiano @Modiano-Chevreuse/1337911" target="_blank">Chevreuse
Charles Juliet @L'inattenduUne pépite entre essai, documentaire et récit
alexis Jenny @Parmi les arbres. Enseignant en sciences naturelles avant de devenir le romancier que l'on sait, l'auteur partage impressions poétiques, souvenirs, réflexion sur le changement climatique. Il diffuse aussi ses connaissances sur les arbres avec beaucoup de pédagogie, les rendant accessibles aux esprits sans beaucoup de culture scientifique, on apprend beaucoup sur le monde des arbres.


Une quinzaine de lectures réellement marquantes.... pas si mal pour une année de lectures !!
Commenter  0

+1
gilles777 le 08 janvier 2023
Mon bilan 2022 :

Objectif 50 livres : résultat de 53 livres lus dont quelques BD. Mon véritable objectif était de baisser ma PAL, mais j'ai ajouté 54 livres à ma PAL à lire, donc -1 comme bilan.

Pour les lectures, cela a été une bonne sélection, 3 *** et plus.

Mes préférés dans le lot  (****):

en Thrillers et fantastique :

Dévotion, Les yeux des ténèbres, Mr Murder, le choix vous appartient, La nuit du forain, La porte interdite, Midnight, La clé interdite, Les passagers (Mort à la traine), le visage de la peur, L'escalier du diable, La chambre des murmures, de Dean Koontz, un de mes écrivains préférés.

La lance de James Herbert

Ghost story de Peter Straub

Macabre de Stephen Laws

en Science-fiction :

La voie des furies, Out of the dark, La lune des mutins (Les héritiers de l'Empire, L'héritage de l'Armageddon) de David Weber

La série The war against the Chtorr (4 tomes)de David gerrold

Armor de John Steakley

La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley

En Bd

Mages 1 (Aldoran), Nains 1 (Redwin de la forge), Elfes 26 (Raïten-Kalhaal)

En essais :

3 minutes pour comprendre le Jazz

Le guide pour choisir son chien de David Alderton

Mon pire :

Le drive-in de Joe R. Lansdale (**)

Somme toute, une bonne année de lecture.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}